Débat n°2 : Calendrier Républicain

Quelles sont vos positions sur le nouveau calendrier ?

Question 1 : Pour un calendrier avec l'an 0 pour le début de la v1
9
24%
Question 1 : Pour un calendrier détaché avec un autre point 0
0
Aucun vote
Question 1 : Contre un calendrier détaché
3
8%
Question 2 : Pour la distorsion telle que proposée (1 mois = 1 an)
9
24%
Question 2 : Pour une distorsion avec un barème autre
2
5%
Question 2 : Contre la distorsion
2
5%
Question 3 : Pour le 1er juillet en tant que nouvel an frôceux
7
18%
Question 3 : Contre le 1er juillet en tant que nouvel an frôceux
6
16%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Débat n°2 : Calendrier Républicain

Message par Riccardo Finacci Núñez »

Notre souhait de décaler les évènements de la v4 de 30 ans par rapport à la v3 ne va pas sans inconvénient.

Le fait de tout décaler de 30 ans nous forcerait soit à jouer dans le futur (2047) soit à réécrire toute l'Histoire de Frôce pour faire coïncider les évènements de la v3 avec la fin des années 1980.

Ce que je propose, c'est une 3e option, un calendrier totalement détaché du monde réel.

C'est l'objet de la question 1, accepter ou non le principe de ce calendrier, vous avez 3 options.

Accepter ce calendrier détaché du monde réel (ce qui ne nous interdit pas de dialoguer avec les autres pays, bien au contraire, ça sert juste à ce qu'il n'y ait aucune incohérence directement visible), et le point de départ que je propose, c'est à dire le début de la v1 (qui est dans la chronologie officielle la Révolution frôceuse).

Accepter ce calendrier détaché du monde réel, mais demander un autre point de départ que le début de la v1 (préciser en commentaires).

Refuser ce calendrier détaché du monde réel, soit on commencera en 2047, soit on réécrira l'Histoire pour commencer en 2017.

Ensuite, nous devons choisir une échelle de temps.

On peut soit décider de rester sur l'ancien système et dire que les 30 dernières années étaient le gros (il s'est passé 10 ans entre le début de la v1 et la fin de la v3) de la période post-révolution, soit trouver un moyen de déformer le temps pour limiter l'influence de cette période et avoir des durées de mandats, de sanctions pénales et de constructions plus réalistes.

Le moyen que je propose pour distendre le temps, c'est d'avancer d'un an à la fin de chaque mois mais de garder le jour et le mois intacts.

Par exemple si on suppose qu'on est le 13 mai de l'an 148, demain on sera le 14 mai de l'an 148, mais dans un mois on sera le 13 juin de l'an 149.

Ca nous permet à la fois de ne traverser qu'une fois par an les évènements uniques (rentrée scolaire, fêtes, compétitions sportives etc...) et d'avoir un rythme plus cohérent pour les mandats, les constructions etc...

Le principal problème est le vieillissement des avatars, mais j'ai trouvé une parade culturelle pour justifier qu'ils ne vieillissent pas, qui est que le portait officiel d'un politicien frôceux est toujours celui qu'il a pris en prenant son premier poste politique. Ainsi votre avatar n'est plus votre apparence actuelle, mais votre portrait officiel.

C'est l'objet de la question 2 à laquelle vous avez aussi 3 choix.

Accepter ma proposition en l'état, c'est à dire qu'un mois vaut une avancée d'un an.

Accepter le principe de distorsion mais pas le rythme, par exemple dire que ce serait meilleur de faire 2 mois = 1 an voire 3 mois = 1 an pour ne pas que les personnages vieillissent trop vite.

Refuser le principe de distorsion, c'est à dire jouer en temps réel. On pourra ensuite faire du temps réel pur ou du temps réel altéré comme sur la v3 (où on ajuste les constructions et les peines à la durée des mandats).

Enfin, quelque chose de plus anecdotique, la date du nouvel an si on change de calendrier, l'objet de la question 3

Ce que je propose, c'est de passer le nouvel an frôceux au 1er juillet, ce qui serait un héritage de la Révolution frôceuse, une nouvelle ère ayant été proclamée peu après la bataille gagnée à Aspen le 26 juin de l'an 0.

Ce serait un instrument de RP folklorique qui ne changerait pas grand chose au jeu en lui-même.

On peut également se décider à conserver le nouvel an réel si ça vous semble trop déroutant.

J'ai fait 3 questions comme on peut être d'accord avec certains points de la proposition et pas d'autres (par exemple vous pouvez aimer le décalage et le 1er de l'an modifié mais ne pas vouloir voir les personnages vieillir ou accepter la distorsion mais pas qu'on fasse le premier de l'an en plein été), il convient donc de trouver le consensus qui plaira au plus grand nombre.
Avatar du membre
Martin Grant-Calloway
Electeur
Messages : 69
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:09
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Calendrier Républicain

Message par Martin Grant-Calloway »

A voté
Avatar du membre
Alexandre Lacroix Le Menn
Directeur de la Bibliothèque Nationale
Messages : 1048
Enregistré le : 09 mai 2017, 19:59
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Calendrier Républicain

Message par Alexandre Lacroix Le Menn »

Sur la question 1, je suis favorable à la première option. L'idée d'avoir notre calendrier à nous, avec des dates que nous pouvons fixer, nous permet d'être cohérent avec l'histoire déjà fixée et d'en conserver les dates. Ensuite, je trouve que ça nous ouvre beaucoup de possibilités pour l'histoire contemporaine justement.

Pour l'échelle de temps, je n'étais pas très favorable à la distorsion mais en te lisant, je suis plutôt séduit. J'aime bien l'idée de 1 mois = 1 an, ça permet de mettre en place une politique réaliste et d'en voir les effets.
Et ce que tu proposes pour les avatars est somme toute acceptable. Il faudra simplement qu'on créé un champ dans lequel tout le monde renseignera la date de naissance de son personnage, afin qu'on puisse facilement en connaitre l'âge.
Et ensuite, mais ça c'est une note pour le staff, penser à mettre sur le centre d'annonces l'année en laquelle nous sommes, afin que chacun s'y retrouve.

Pour la question 2, j'ai choisi de voter plutôt en faveur du 2 mois = 1 an, que je trouve être un bon compromis entre l'évolution du jeu et le jeu lui-même.

Enfin sur la question 3, je soutiens complètement l'idée d'un calendrier frôceux atypique, qui commence avec un Nouvel An, le 1er juillet. Je trouve ça sympa et ça démarque le jeu du monde réel.
Bon par contre, cela dit, on aura pas la possibilité de le jouer souvent RP si on adopte la distorsion. Mais l'idée que ça figure sur la culture frôceuse me plait vraiment beaucoup !
Avatar du membre
Valérie Péresse
Messages : 25
Enregistré le : 13 mai 2017, 10:00
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Calendrier Républicain

Message par Valérie Péresse »

A voté .
Avatar du membre
Caroline di Savoia-Carignano
Directrice de l'Agence Anti-Corruption
Messages : 664
Enregistré le : 13 mai 2017, 18:40
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Calendrier Républicain

Message par Caroline di Savoia-Carignano »

Pour ma part, j'ai choisi de voter contre un calendrier détaché du monde réel, pour la distorsion 1 mois = 1 an et contre le 1er Juillet comme nouvel an frôceux.

Pour les questions 1 et 3, c'est surtout par souci de réalisme. Ce qui m'a toujours plu en Frôce, c'est le réalisme, l'absence d'un côté vraiment fictif en termes de scénarisation.
Avatar du membre
Philippe Richard
Messages : 309
Enregistré le : 13 mai 2017, 15:34
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Calendrier Républicain

Message par Philippe Richard »

Le fait d'avancer à vitesse réelle et en temps réel facilite le travail au niveau diplomatie et permet aux nouveaux de retrouver un peu de cohérence et de ne pas être complètement déboussolé quand ils arrivent.
Ancien Ministre fédéral et provincial
Avatar du membre
Eric Valmont
Messages : 444
Enregistré le : 13 mai 2017, 21:11
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Calendrier Républicain

Message par Eric Valmont »

Ou alors il faudrait appliquer le 1 mois = 1 an pour ce qui se passe dans le monde entier comme événements.
Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Calendrier Républicain

Message par Riccardo Finacci Núñez »

Philippe Richard a écrit : 13 mai 2017, 22:16 Le fait d'avancer à vitesse réelle et en temps réel facilite le travail au niveau diplomatie et permet aux nouveaux de retrouver un peu de cohérence et de ne pas être complètement déboussolé quand ils arrivent.
Niveau diplomatie, je ne pense pas que ça change grand chose, c'est même limite meilleur d'avoir le nouveau calendrier.

Quand on parle d'un accord négocié en l'an 101 entre la Frôce et le Brésil, tu serais incapable de me dire qui était le président du Brésil à ce moment là, donc aucun souci de cohérence.

Si on dit qu'on l'a négocié en 1984 à cause du saut de 30 ans (donc un accord négocié en début de v3 en réalité), on commencerait à se demander pourquoi on a négocié avec une dictature militaire.
Avatar du membre
Martin Dupond
Electeur
Messages : 70
Enregistré le : 13 mai 2017, 09:11
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Calendrier Républicain

Message par Martin Dupond »

A voté
Martin DUPOND
Avatar du membre
Julia Blum
Messages : 1001
Enregistré le : 14 mai 2017, 18:14
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Calendrier Républicain

Message par Julia Blum »

A voté
Julia Blum

Verrouillé