Débat n°5 : Elements de pondération
Posté : 30 mai 2017, 22:20
Dans ce sujet, il s'agit uniquement d'évoquer ce qui est noté, les échelles restent du ressort exclusif des MJ.
En fin de v3, on utilisait les éléments suivants :
- Interview : Il s'agit d'une série de questions identiques envoyée à toutes les têtes de liste, il n'y a aucune limite à la longueur des réponses, c'était un format idéal pour ceux qui aiment rentrer dans le détail.
- Débats : Il s'agit d'un sujet ouvert autour d'un certain nombre de thématiques, chaque liste a un nombre limitée d'interventions, chaque intervention est limitée en nombre de mots, il s'agit d'avoir une confrontation vivace.
- PluzIn : Chaque parti ouvre un compte réseau social et a carte blanche pour l'alimenter. C'est un format très flexible.
- Programme : Chaque parti dépose son programme dans un sujet approprié.
Etant donné que le jeu vise à être moins chronophage, nous ne pouvons pas mettre 4 éléments à chaque élection, il s'agit de voir lesquels utiliser pour chaque type d'élection (et éventuellement si vous voulez proposer d'autres choses à évaluer).
En premier lieu, nous utiliserons un nouveau système de gestion à chaque élection.
En gros, chaque parti a un budget limité et peut mener un certain nombre d'actions par jour (vous pouvez planifier les actions des jours suivants à l'avance).
Chaque action ramène un nombre de points fixes et un nombre variable (qui est par exemple décidé par le nombre de partis faisant la même chose le même jour).
Ce système prend une bonne partie de la pondération, le but est de rendre le jeu moins chronophage en mettant en avant une phase qui peut être vite bouclée.
Pour le reste, on a convenu de garder des éléments plus classiques pour garder le dynamisme des campagnes électorales, on a aussi pensé varier un peu les genres pour ne pas que chaque élection se ressemble.
Pour les législatives, l'idéal serait d'avoir 2 éléments en plus du système de gestion.
Avec Alex on a pensé à l'interview et aux débats, comme les programmes ont tendance à ne jamais être révisés et comme PluzIn n'invite pas vraiment à la confrontation.
Pour les régionales, il faudrait un élément local et un élément national.
L'élément local est là pour calculer une part régionale de la pondération, avec Alex on a pensé aux programmes comme les lois vont vite varier d'une région à l'autre.
L’élément national est là pour calculer une base nationale, avec Alex on a pensé aux débats comme l'interview n'est pas adaptée à une élection où il n'y a pas de tête de liste nationale.
Pour les municipales, on est plus hésitants.
On avait pensé mettre une part locale sur PluzIn comme c'est le plus rapide à noter (comme on a plein de villes), mais pas de part nationale autre que le système de gestion.
Si vous avez des suggestions sur les éléments qu'on peut noter n'hésitez pas à les faire ici.
En fin de v3, on utilisait les éléments suivants :
- Interview : Il s'agit d'une série de questions identiques envoyée à toutes les têtes de liste, il n'y a aucune limite à la longueur des réponses, c'était un format idéal pour ceux qui aiment rentrer dans le détail.
- Débats : Il s'agit d'un sujet ouvert autour d'un certain nombre de thématiques, chaque liste a un nombre limitée d'interventions, chaque intervention est limitée en nombre de mots, il s'agit d'avoir une confrontation vivace.
- PluzIn : Chaque parti ouvre un compte réseau social et a carte blanche pour l'alimenter. C'est un format très flexible.
- Programme : Chaque parti dépose son programme dans un sujet approprié.
Etant donné que le jeu vise à être moins chronophage, nous ne pouvons pas mettre 4 éléments à chaque élection, il s'agit de voir lesquels utiliser pour chaque type d'élection (et éventuellement si vous voulez proposer d'autres choses à évaluer).
En premier lieu, nous utiliserons un nouveau système de gestion à chaque élection.
En gros, chaque parti a un budget limité et peut mener un certain nombre d'actions par jour (vous pouvez planifier les actions des jours suivants à l'avance).
Chaque action ramène un nombre de points fixes et un nombre variable (qui est par exemple décidé par le nombre de partis faisant la même chose le même jour).
Ce système prend une bonne partie de la pondération, le but est de rendre le jeu moins chronophage en mettant en avant une phase qui peut être vite bouclée.
Pour le reste, on a convenu de garder des éléments plus classiques pour garder le dynamisme des campagnes électorales, on a aussi pensé varier un peu les genres pour ne pas que chaque élection se ressemble.
Pour les législatives, l'idéal serait d'avoir 2 éléments en plus du système de gestion.
Avec Alex on a pensé à l'interview et aux débats, comme les programmes ont tendance à ne jamais être révisés et comme PluzIn n'invite pas vraiment à la confrontation.
Pour les régionales, il faudrait un élément local et un élément national.
L'élément local est là pour calculer une part régionale de la pondération, avec Alex on a pensé aux programmes comme les lois vont vite varier d'une région à l'autre.
L’élément national est là pour calculer une base nationale, avec Alex on a pensé aux débats comme l'interview n'est pas adaptée à une élection où il n'y a pas de tête de liste nationale.
Pour les municipales, on est plus hésitants.
On avait pensé mettre une part locale sur PluzIn comme c'est le plus rapide à noter (comme on a plein de villes), mais pas de part nationale autre que le système de gestion.
Si vous avez des suggestions sur les éléments qu'on peut noter n'hésitez pas à les faire ici.