District de l'Eixample

Ville réelle : Barcelone
Population intra-muros : 1 784 110 habitants (096)
Population métropole : 5 671 111 habitants (096)
Partis dominants : 1. UPP / 2. PSDF / 3. FCF
Répondre
Avatar du membre
Paolo Valbonesi
Electeur
Messages : 468
Enregistré le : 17 juin 2017, 13:33
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

District de l'Eixample

Message par Paolo Valbonesi »

[centrer]District de l'Eixample[/centrer]
Image


Considéré comme l'un des premiers exemples d'un urbanisme moderne, le quartier de l’Eixample à Casarastra (ce qui veut dire «extension» en catalan) s’est développé dans la seconde moitié du 19ème siècle. Ildefons Cerdà, qui dessina les plans pour l’Eixample, espérait qu'il deviendrait un quartier en dehors du centre-ville pouvant accueillir toutes sortes de gens; l’Eixample devrait contenir tout le nécessaire pour la vie quotidienne, y compris des marchés, des écoles, des hôpitaux, et bien plus. Les plans de Cerdà pour l'Eixample étaient considérés à l’époque comme tout à fait visionnaires. Il tint compte de beaucoup d’éléments dans son plan de quartier, tels le trafic, l’ensoleillement et la ventilation. Les rues devaient s'élargir à chaque intersection et les coins étaient coupés pour permettre aux calèches de négocier les virages plus facilement. Cependant, les plans de Cerdà ne furent pas réalisés exactement comme il l’avait souhaité. Les architectes suivirent son plan en damier, mais ignorèrent de nombreux détails. Les intersections, bien que spacieuses, ne furent pas conçues en suivant ses plans, certains espaces verts furent éliminés et le quartier devint un havre pour les riches plutôt qu’un endroit qui attirait des gens de tous les milieux.

Eixample est devenu un quartier agréable, rempli de merveilleux exemples de l'architecture moderniste, surtout d'Antoni Gaudí, le père du mouvement Art Nouveau espagnol. On y trouve également des bâtiments conçus par d'autres architectes Modernista moins connus. Ceci rend ce quartier un must pour les amateurs d'architecture qui visitent Barcelone, mais tout le monde peut aprécier une visite guidée de la zone. Ne manquez pas une promenade le long de l'avenue Passeig de Gràcia, l'une des avenues présentant le plus grand intérêt du point de vue architectural de la ville.

Aujourd'hui, la plupart des chefs-d'œuvre de Gaudí sont toujours là. Certains des bâtiments les plus importants de l'architecte sont situés dans l'Eixample. L'un des plus remarquables est la magnifique Casa Batlló, un bâtiment qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le bâtiment est presque impossible à décrire si on ne l’a pas vu, mais c’est vraiment l'un des exemples les plus incroyables de l'architecture Modernista, recouvert de carreaux de céramique étincelants, et présentant des formes variées et intéressantes dans toute sa structure.

Il faut aussi visiter la Casa Milà, avec ses murs ondulés, dont certains rappellent des rayons d'abeilles et d'autres des habitations troglodytes africaines. Des cheminées d’aspect étrange trônent au sommet de l'immeuble. Le bâtiment le plus célèbre de Casarastra, également dessiné par Gaudí et situé dans l'Eixample est la Sagrada Familia, l'église à l’allure bizarre qui est toujours en construction. On trouve beaucoup d'autres bâtiments intéressants de style Modernista dans une partie du quartier de l'Eixample connue sous le nom de Quadrat d'Or (le carré d'or), ainsi nommé à cause des nombreux joyaux architecturaux qu’il contient. A part la Casa Batlló et Casa Milà mentionnées précédemment, on y trouve la Casa Terrades - un bâtiment en briques avec de petites tourelles colorées, la Casa Lleó Morera - un bâtiment au sommet richement décoré, la Fundació Tàpies et de nombreux autres bâtiments intéressants.

Source : http://www.aviewoncities.com/fr/barcelone/eixample

Jeune retraité de la vie publique

Ancien Gouverneur de Catalogne
Ancien Maire de Casarastra

Avatar du membre
Paolo Valbonesi
Electeur
Messages : 468
Enregistré le : 17 juin 2017, 13:33
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: District de l'Eixample

Message par Paolo Valbonesi »

Après avoir assisté en famille à la messe dominicale dans la Cathédrale de la Santa Creu et Santa Eulàlia, Paolo Valbonesi se dirigea vers le bureau de vote dans lequel il était inscrit pour exercer son devoir de citoyen. Il était attendu par une centaine de soutiens. Il entra sous les applaudissements dans le bureau de vote et fit la queue pour voter. A la sortie de la mairie du IIème district de Casarastra (Eixample), il ne fit aucun commentaire à la dizaine de journalistes présents, à l’exception de quelques remerciements pour ses soutiens. Sa berline noire de marque allemande aux vitres teintés quitta à toute vitesse le parvis de la mairie pour regagner la propriété familiale sur les hauteurs de Casarastra. Selon une indiscrétion d'un membre de son entourage, un grand repas était organisé dans la villa Aquila, réunissant les proches du candidat et son staff de campagne, dans l’attente des premiers résultats qui devraient être publiés en fin d’après-midi.

Jeune retraité de la vie publique

Ancien Gouverneur de Catalogne
Ancien Maire de Casarastra

Répondre