Débat Antsiranana : FCF - ADF - PNL : Faut-il autoriser à nouveau la polygamie ?

Répondre
Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Débat Antsiranana : FCF - ADF - PNL : Faut-il autoriser à nouveau la polygamie ?

Message par Riccardo Finacci Núñez »

Règles : viewtopic.php?f=288&t=4694

N'oubliez pas que vous n'avez que 3 interventions par parti et par débat le temps de cette campagne.
Par conséquent le temps de réponse passe à 48 heures.
Avatar du membre
Saroy Fahendrena
Gouverneur
Messages : 108
Enregistré le : 05 déc. 2018, 20:36
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat Antsiranana : FCF - ADF - PNL : Faut-il autoriser à nouveau la polygamie ?

Message par Saroy Fahendrena »

ADF 1/3 :

Bonsoir.

La réponse à cette question est claire, pour moi : non.

Y'a-t-il besoin d'épiloguer ? Je n'en suis pas sûre. Mais certains ont l'air de le croire, c'est la preuve, à mon sens, que les mentalités gagneraient sérieusement à bouger.

En tant que Gouverneure d'Antsiranana, j'ai abrogé la loi permettant la polygamie. Et il n'est pas question, pour moi de renier cet acte qui était nécessaire pour la cause des femmes antsiranaises.

La polygamie permettaient à des hommes de se marier à plusieurs femmes. L'inverse est aussi vrai, mais nous savons tous que c'est une pratique qui intéresse surtout les hommes. Je n'ai personnellement jamais rencontré de femme qui se soit vantée d'avoir épousée 10 types et je mets quiconque autour de cette table, au défi de m'en trouver une.

Au delà du débat féministe évident qu'il y a en coulisses, j'ai aussi pris cette décision pour la transparence et la santé publique. Le but d'un mariage étant de fonder une famille, je ne vais pas vous faire un cours, mais une personne polygame ne va pas forcément se protéger lors d'un rapport sexuel.

Et nous savons que d'un individu à l'autre, des maladies peuvent se transmettre, par voie sexuelle. Autant de raisons qui amènent à une interdiction de la polygamie. Le mariage doit rester monogamme. Pour celles et ceux qui veulent entretenir plusieurs relations en même temps, il y a les relations libres... mais institutionnellement ce n'est pas reconnu et c'est tant mieux.

Il m'apparait important de sensibiliser la génération qui monte à l'importance du respect et de la fidélité dans le couple ou encore à la lutte contre les violences conjugales.
Avatar du membre
Louison Colas
Député fédéral
Messages : 54
Enregistré le : 05 oct. 2017, 21:19
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat Antsiranana : FCF - ADF - PNL : Faut-il autoriser à nouveau la polygamie ?

Message par Louison Colas »

PNL (1/3)

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous, Mme la gouverneure: la polygamie ne doit pas être autorisée dans notre province!

Un homme ne doit avoir qu'une femme, et une femme ne doit avoir qu'un homme.

Pourquoi? Comme l'a dit Mme la Gouverneure, cela entraînerait une transmission plus importante des Infections Sexuellement Transmissibles, du fait du nombre multiples de partenaires sexuels.

Ensuite, cela ne rentre pas dans l'ordre naturel des choses: comment voulez-vous gérez et bien éduqué vos enfants, s'ils viennent de 4 femmes, dans 4 foyers différents! C'est impossible et le nombre de foyer sans autorité patriarcale augmentera!

Et comment cela se traduira: par une hausse de la délinquance, un non-respect des valeurs et des normes de notre société, qu'elle soit formelles ou informelles, car il n'auront pas reçu une éducation de qualité.

Puis, pensons au traumatisme des enfants qui ne vont avoir qu'un parent: c'est très dommageable, et ils auront des sequelles irréversibles!

Alors, non à la polygamie!
Avatar du membre
Saroy Fahendrena
Gouverneur
Messages : 108
Enregistré le : 05 déc. 2018, 20:36
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat Antsiranana : FCF - ADF - PNL : Faut-il autoriser à nouveau la polygamie ?

Message par Saroy Fahendrena »

ADF (2/3) :

Il me paraissait curieux que nous tombions d'accord sur cette question et sur les motifs de cette interdiction. Sur le moment, j'ai pensé que vous aviez retrouvé la voie de la raison en vous réorientant vers le projet.

Mais en réalité, c'est tout l'inverse.

Un enfant peut très bien vivre avec un seul parent. De même qu'une famille peut vivre de façon recomposée.

Le débat que vous essayez d'ouvrir est nauséabond et il met en évidence le fait que vous n'avez rien compris aux véritables enjeux de la lutte contre la polygamie.

L'ordre naturel des choses n'existe pas. L'image traditionnelle de la famille n'existe pas non plus. Parce qu'une famille n'a été composée d'un père et d'une mère que dans des préceptes religieux dépassés.

Les enfants orphelins de père après la première guerre mondiale, ont-ils fini délinquants parce que la figure patriarcale n'était plus présente ? Les enfants de parents divorcés finissent-ils dans la rue à éclater des vitrines comme vous éclatez le mur de la bêtise ?

Et les orphelins adoptés par des familles d'accueil, finissent-ils en prison à leur 16 ans ?

L'interdiction de la polygamie n'a rien à voir avec les principes réactionnaires que vous défendez. Parce que, à ce que je sache, dans le reste de la Frôce la polygamie est interdite et cela n'a pas fait baisser le nombre de délinquants.

Par ailleurs, cher Monsieur, il ne suffit pas d'avoir un service trois-pièces pour être supérieur aux autres. Sans maman et son autorité matriarcale pour vous essuyer le derrière, vous seriez resté bien merdeux.
Répondre