Session 10 - Réforme institutionnelle

Répondre
Avatar du membre
Jacques Malion
Messages : 110
Enregistré le : 17 juin 2018, 14:20
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Session 10 - Réforme institutionnelle

Message par Jacques Malion »

Monsieur le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs les vice-gouverneurs,
Mesdames et Messieurs les députés provinciaux,

Je soumets à notre Assemblée Provinciale la Réforme institutionnelle proposée par le gouverneur.
ABBC3_SPOILER_SHOW
Les députés et le gouvernement provincial sont tenus de respecter la bienséance nécessaire à cette Assemblée durant les débats, sous peine d'exclusion temporaire.

Le débat est ouvert dès la présentation du texte et ce pour une durée de 72 heures.
Image

Député fédéral

Maire d'Anglès

Pluzin | Biographie



Avatar du membre
Vincent De Salvo
Messages : 460
Enregistré le : 20 nov. 2017, 20:15
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Session 10 - Réforme institutionnelle

Message par Vincent De Salvo »

Très chers députés provinciaux,

Je vous propose cette réforme institutionnelle afin de donner un cadre solide au fonctionnement de notre province.

Définir des portefeuilles ministériels précis et stables dotera la Transalpie d'une continuité efficace dans la gestion des affaires courantes. Les mandats sont courts et changer tous les deux ans les compétences des ministères désorganise grandement le fonctionnement de nos institutions provinciales. J'avais appliqué ce fonctionnement sans l'inscrire dans l'état du droit, ce sera désormais chose faite de façon à ce que mes successeurs fassent de même.

Aussi, j'ai décidé de donner la présidence de ce parlement à l'opposition pour que son fonctionnement soit encore plus démocratique qu'il ne l'était déjà. Je veux que l'opposition soit investie dans le fonctionnement de notre province. Rien de mieux pour cela que lui donner cette responsabilité importante et prestigieuse.

Enfin j'ai remis à jours les salaires des acteurs institutionnels, légèrement à la baisse bien qu'ils restent à un niveau plus que décent et que je juge le bon. La grille salariale manquait de précision et de hiérarchie selon moi.

Je vous remercie.
VINCENT DE SALVO

Président du Parti Libéral-Conservateur

Gouverneur de Transalpie

Député fédéral

Maire d'Aspen

Avatar du membre
Karl Lacroix-Hanke
Député fédéral
Messages : 1039
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:41
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Session 10 - Réforme institutionnelle

Message par Karl Lacroix-Hanke »

Monsieur De Salvo,
Chers collègues,

La diminution des rémunérations est une bonne chose, bien qu'à mon sens, l'effort aurait pu être plus conséquent pour alléger les dépenses et investir cet argent dans d'autres domaines, comme notamment l'éducation ou le social.

Je ne comprends pas en revanche que l'on impose des porte-feuilles précis à nos institutions provinciales. La façon dont vous gouvernez la Province ne sera sans doute pas la même de la personne qui vous succèdera un jour. Pourquoi ne pas laisser chacun faire comme il l'entend ? En quoi cela rend-il un Gouvernement plus efficace ?

Par ailleurs, les domaines de compétences que vous proposez ne sont pas tous de la compétence provinciale, je pense notamment aux institutions et à la santé qui relèvent du fédéral (encore que les institutions, ça puisse se discuter).

Ainsi donc, je propose l'amendement suivant :
Amendement ADF :

L'article 101 est supprimé.
Je vous remercie.
ABBC3_SPOILER_SHOW
Avatar du membre
Vincent De Salvo
Messages : 460
Enregistré le : 20 nov. 2017, 20:15
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Session 10 - Réforme institutionnelle

Message par Vincent De Salvo »

Monsieur le député Lacroix-Hanke,

Le but de cette réforme est de doter la Transalpie d'institutions stables et fortes.
Si je ne m'abuse, les ministères qui composent le gouvernement fédéral sont fixés comme je propose de le faire pour la Transalpie. Les mandats sont courts et, selon moi, le fait que les fonctionnaires qui travaillent dans les ministères soient trimbalés d'un ministère à un autre peut nuire à l'efficacité du travail fournit.
Le PLC se prononcera contre l’amendement que vous proposez.

Concernant les domaines de compétences proposés, ce sont les institutions transalpiennes qui sont évoquées. Concernant la santé, c'est effectivement un domaine de compétence fédéral mais il ne me semble pas anormal d'ajouter cette tâche à un ministère dans le cas où des discussions doivent avoir lieu avec le gouvernement fédéral.

Je vous remercie de votre participation.
VINCENT DE SALVO

Président du Parti Libéral-Conservateur

Gouverneur de Transalpie

Député fédéral

Maire d'Aspen

Répondre