[AF-VII] Réforme pour une Correction et Rationnalisation du Système des Retraites Frôceux

Verrouillé
Avatar du membre
Aurore Lacroix-Valmont
Député fédéral
Messages : 438
Enregistré le : 23 mai 2017, 21:33
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

[AF-VII] Réforme pour une Correction et Rationnalisation du Système des Retraites Frôceux

Message par Aurore Lacroix-Valmont »

Monsieur le Chancelier Suprême,
Mesdames, messieurs les Ministres,
Mesdames, messieurs les Députés Fédéraux,

Je soumets à la VIIè Législature, en première lecture, le projet de Réforme pour une Correction et Rationnalisation du Système des Retraites Frôceux.
ABBC3_SPOILER_SHOW
Examen en 1ère Lecture & Débat

Les députés et membres du gouvernement fédéral sont tenus de garder un langage correct et de débattre avec chacun dans le respect qui est dû aux élus de cette honorable Assemblée.
Tout propos non parlementaire sera passible de sanction, allant jusqu'à l'exclusion temporaire du député.

Le débat est ouvert à partir du moment où le projet ou la proposition de loi a été défendu par son dépositaire.
Le débat sera ouvert jusqu'à la fin des votes.

L'examen du texte en 1ère Lecture durera 72 heures à compter de la déclaration préalable. Au delà, les amendements seront examinés et mis au vote en commission (RP), ou à défaut le texte initial mis au vote.

Amendements du texte

Vous pouvez déposer des amendements au texte de loi sous les conditions suivantes :
- dépôt effectué durant les 72 heures d'examen en 1ère Lecture du texte.
- 1 amendement par article


Code : Tout sélectionner

[b]Proposition d'amendement n°XX - NOM DU PARTI[/b]

L'article XXX ci-après:
[quote]Mettre ici la version initiale de l'article[/quote]

Est ainsi modifié:
[quote]Mettre ici la nouvelle version proposée de l'article[/quote]
Le parole est donc à M. Pascal Artois, rédacteur du texte et Ministre de la Protection Sociale.
Ministre Fédéral de la Diplomatie et de Défense

Avatar du membre
Gabriel Von Bertha
Député fédéral
Messages : 566
Enregistré le : 13 nov. 2017, 21:15
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: [AF-VII] Réforme pour une Correction et Rationnalisation du Système des Retraites Frôceux

Message par Gabriel Von Bertha »

Madame la Présidente de l'Assemblée,
Mesdames, Messieurs les députés,

Notre système d'assurance retraite fut pendant longtemps une question abandonnée de notre débat démocratique et oublié de nos différents gouvernement. Nous avons choisi, en vous présentant ce projet de loi, de considérer que le travail d'une vie doit déboucher sur une protection, l'assurance que notre vie après le travail ne signifiera pas vivre dans la pauvreté !

J'ai souhaité demander à mon Ministre de la Protection sociale, Monsieur Artois, une réforme des retraites qui visaient à être simplement compréhensible pour nos concitoyens sur les règles. Le mode de calcul que propose le nouveau régime obligatoire des retraites reposera donc sur la cotisation de points-retraite dépendant de la durée de la carrière professionnelle. Ainsi, sauf particularité, 1 mois travaillé = 1 point-retraite.
Nous avons souhaité qu'il n'existe plus d'âge légal de la retraite inégal entre les sexes, comme cela a pu être le cas jusqu'ici. Non, nous ne pouvons accepté qu'une femme parte à 62 ans lorsqu'un homme lui part à 65 ans. Nous avons décidé d'appliquer une âge-pivot de départ à la retraite à 63 ans pour les deux sexes. A cela, nous avons voulu valoriser le travail des frôceux en établissant un principe de bonus-malus.
Ainsi, tous citoyens pourra partir à la retraite dès 58 ans s'il a accumulé 504 points-retraites (correspondant à 40 années de travail): toutefois, il se verra attribuer une pension minorée jusqu'à 63 ans.
Parallèlement, nous donnons la possibilité aux frôceux de continuer leur carrière professionnelle de 58 ans à 68 ans pour accumuler les points-retraites et disposé d'une pension bonifiée jusqu'à 36% supplémentaire de revenu.

Nous ne pouvions parallèlement à ce nouveau système pas oublié la prise en compte de la pénibilité de certaines professions: ainsi, chaque année où le travailleur a effectué un travail pénible, il ne voit attribué 2 points-retraites supplémentaires. Cela doit pouvoir lui permettre de partir à la retraite dès 57 ans, avec pension complète s'il a cumulé assez de points-retraite ou de continuer jusqu'à 63 ans s'il souhaite accumuler des points-retraites supplémentaires. Pour celui qui n'aurait pas assez de point: il se verrait attribuer une pension complète à 63 ans s'il justifie avoir disposé de missions pénibles pendant 10 ans.
Ainsi, l'équité est assuré pour tous les cotisants !

Nous proposons également, à travers cette loi la mise en place d'un système de pré-retraite, dont l'accès est possible dès 55 ans (si le cumul des points-retraites est de 360 points-retraites). Ce système permet au pré-retraité de bénéficier d'un temps partiel allant jusqu'à 50% du temps initial annuel. Une compensation de rémunération pouvant aller jusqu'à 70% des revenus initiaux est attribuée. Ce temps partiel donne droit à 0,75 point-retraite par mois.

Pour ce qui est des particularités du systèmes:
- Les professions libérales ou emploi dont le calcul de la durée du travail se ferait à l'année, nous attribuons les points-retraites en fonction de la durée annuelle de travail.
- Nous reconnaissons désormais le bénévolat qui pourra donner des points-retraites supplémentaire à l'issu de l'année travaillée.
- Nous permettrons la cotisation aux mineurs et aux étudiants travaillant: ils bénéficieront de demi-points retraite.
- Nous souhaitons protéger les individus faces aux aléas de la vie et notamment des décès de conjoints: nous leur assurerons le versement dégressif des pensions du conjoint-décédé pendant 5 ans.

Les pensions complètes étant plafonnées à 6'500 plz, nous établissons et encadrons également un régime complémentaire de retraite, destiné à ceux qui dépasserait le plafond ou pour toutes personnes dont le revenu mensuel dépasserait les 1'500 plz.

Vous l'aurez compris, nous vous proposons un régime de retraite obligatoire équilibré, assurant la protection maximum des plus démunis, les plus touchés par les emplois pénibles et valorisant au mieux le travail personnel du cotisant.

Nous vous invitons donc à soutenir ce projet de réforme qui va dans le bon sens !

Je vous remercie.
Chancelier Suprême - VIIè Législature

Ancien Président de l'Assemblée Fédérale - VIè Législature

Président de l'Alternative Démocrate Frôceuse - ADF

Ancien Ministre de l'Education et de l'Enseignement supérieur - Tyrsènie

Ancien Gouverneur de Tyrsènie

Ancien Maire d'Assolac - Tyrsènie

Avatar du membre
Aurore Lacroix-Valmont
Député fédéral
Messages : 438
Enregistré le : 23 mai 2017, 21:33
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: [AF-VII] Réforme pour une Correction et Rationnalisation du Système des Retraites Frôceux

Message par Aurore Lacroix-Valmont »

Les débats étant finis, je cloture le sujet.
Ministre Fédéral de la Diplomatie et de Défense

Verrouillé