Débat n°7 : Calendrier électoral

Quelle durée pour les mandats ?

Mandats de député fédéral et régional à 4 mois
5
14%
Mandats de député fédéral et régional à 3 mois
6
16%
Mandats de député fédéral et régional à 2 mois
1
3%
Autre durée pour les députés
0
Aucun vote
Mandat de Président de la République à 6 mois
7
19%
Mandat de Président de la République à 4 mois
3
8%
Mandat de Président de la République à 3 mois
1
3%
Mandat de Président de la République à 2 mois
0
Aucun vote
Autre durée pour le Président
1
3%
Mandat de maire à 4 mois
6
16%
Mandat de maire à 3 mois
1
3%
Mandat de maire à 2 mois
6
16%
Autre durée pour les maires
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 37

Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Débat n°7 : Calendrier électoral

Message par Riccardo Finacci Núñez »

Un sujet que nous n'avons pas encore évoqué est la durée des mandats.

Le rythme électoral est une donnée majeure, chaque élection est marquée par un boost d'activité mais trop d'élections ça épuise les troupes.

Une chose que nous avons établie est l'alternance entre élection de députés fédéraux et celle de députés régionaux, l'élection régionale servant d'élection de mi-mandat, la durée doit donc être strictement équivalente.

Pour le reste, nous vous laissons maitres de votre destin.

En ce qui concerne les députés vous avez le choix entre 2, 3 et 4 mois.

Le désavantage de 2 mois, c'est que le rythme est intense (une élection importante par mois), beaucoup de joueurs pourraient se retrouver sur les rotules.
Le désavantage de 3 mois, c'est que ça le fait moyen niveau réalisme car on a une élection alternativement tous les 1 an ou 2 ans selon le mois d'investiture. Tous les ans ça passe (référence aux élections antiques), tous les 2 ans aussi (mandat des représentants US), mais là on a une durée bâtarde.
Le désavantage de 4 mois, c'est que ça peut paraitre long entre deux législatives comme les régionales ne seront pas très serrées dans de nombreux cas.

En ce qui concerne le Président, si on opte pour la République, vous avez le choix entre 2,3,4 et 6 mois. La dernière durée étant ajoutée dans la mesure où il est probable que le Président ait très peu de pouvoirs et que par conséquent un mandat long soit moins gênant.

En ce qui concerne les maires, la logique de temps est identique que pour les députés.

Vous pouvez bien sûr formuler d'autres propositions, tout est acceptable, nous avons juste mis en avant les plus intéressantes à notre regard.

Je ne vous cache pas que notre projet de base est de mettre 4 mois pour tout :

Janvier / Mai / Septembre - législatives
Février / Juin / Octobre - municipales
Mars / Juillet / Novembre - régionales
Avril / Août / Décembre - présidentielles

Pour le lancement du jeu, on avait pensé à des élections générales début juillet, puis une reprise du calendrier classique à partir de septembre, mais ce détail est bien sûr à négocier.
Solene Loyal

Re: Débat n°7 : Calendrier électoral

Message par Solene Loyal »

A voté
Avatar du membre
Anna Smilders
Directrice de la CIPC
Messages : 210
Enregistré le : 17 mai 2017, 15:57
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°7 : Calendrier électoral

Message par Anna Smilders »

Je m'explique quant à mon choix.
J'ai opté pour le mandat de 2 mois pour les Maires car plus long ça ne sert à rien. Il y aura peu de choses à faire en tant que Maire, ce sera davantage du RP comme on en a l'habitude. Si c'est plus loin, on risque de se lasser. De plus ça incitera le Maire en place à se bouger et ne pas se retrouver avec des mairies inactives. Enfin, si le Maire est réellement inactif, on a pas à attendre trop longtemps pour la nouvelle élection.

Pour les députés, j'ai choisi la formule à trois mois.
Deux mois c'est excessivement court et on risque d'en perdre plus d'un en chemin car le rythme sera trop effréné. a l'inverse, 4 mois me parait un peu long. On risque de se lasser surtout si ça ne bouge pas trop où si on a une trop large majorité. Là aussi on risque d'en démotiver et surtout les nouveaux arrivants vont trouver ça très long. Donc coupons la poire en deux avec les trois mois.

Enfin pour le Président, quel que soit ces pouvoirs, c'est un moment charnière. Tout le monde attend cette élection avec impatience et ça remotive et dynamise toujours le forum. Je pense que 6 mois, même si ce sont des pouvoirs symboliques, c'est bien trop long. Je ne suis pas sûr qu'un joueur tiendra 6 mois, c'est difficile. Et en même temps, 2 et 3 mois me paraissent trop courts. C'est la fonction suprême et je pense qu'il faut un peu d'attente et de suspens pour encore plus en profiter lorsque l'élection arrive. 4 mois me parait donc un bon compromis.
Avatar du membre
Alexandre Lacroix Le Menn
Directeur de la Bibliothèque Nationale
Messages : 1048
Enregistré le : 09 mai 2017, 19:59
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°7 : Calendrier électoral

Message par Alexandre Lacroix Le Menn »

Attention, ne pas oublier qu'on va visiblement partir sur une échelle de distorsion 2 mois = 1 an.
Donc un mandat de 3 mois va donner 1,5 ans...
Avatar du membre
Anna Smilders
Directrice de la CIPC
Messages : 210
Enregistré le : 17 mai 2017, 15:57
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°7 : Calendrier électoral

Message par Anna Smilders »

Je sais, j'y ai réfléchi mais j'ai pas trouvé la solution actuellement pour rendre cela plus réaliste. Je crois clairement qu'un mandat de 2 mois ou de 4 mois serait ou trop long ou trop court.
Avatar du membre
Valérie Péresse
Messages : 25
Enregistré le : 13 mai 2017, 10:00
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°7 : Calendrier électoral

Message par Valérie Péresse »

A voté.
Avatar du membre
Eric Valmont
Messages : 444
Enregistré le : 13 mai 2017, 21:11
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°7 : Calendrier électoral

Message par Eric Valmont »

Je choisis une autre durée pour le président, éternellement le même et sans élection ^^
Avatar du membre
Alexandre Lacroix Le Menn
Directeur de la Bibliothèque Nationale
Messages : 1048
Enregistré le : 09 mai 2017, 19:59
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°7 : Calendrier électoral

Message par Alexandre Lacroix Le Menn »

Ce n'est plus vraiment un Président du coup. xD
Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°7 : Calendrier électoral

Message par Riccardo Finacci Núñez »

Donc on part sur un compromis à 3 mois pour les députés (régionaux comme fédéraux) et les maires et à 6 mois pour le président, s'il y a président.
Avatar du membre
Eric Valmont
Messages : 444
Enregistré le : 13 mai 2017, 21:11
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°7 : Calendrier électoral

Message par Eric Valmont »

Alexandre Lacroix Le Menn a écrit : 22 mai 2017, 21:58 Ce n'est plus vraiment un Président du coup. xD
Un dictateur ? xD
Verrouillé