23/04/092 - Tyrsènie : Un appel à la grève des enseignants contre l'écriture inclusive

L'AIF est l'organisme incontournable en Frôce, pour tout journaliste qui se respecte. Elle centralise l'ensemble de nouvelles du pays et permet ainsi aux différents médias de diffuser, d'analyser et de compléter l'information.


Répondre
Avatar du membre
Maître du Jeu
Messages : 383
Enregistré le : 25 mai 2017, 13:45
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

23/04/092 - Tyrsènie : Un appel à la grève des enseignants contre l'écriture inclusive

Message par Maître du Jeu »

AIF - 23/04/092
Tyrsènie : Un appel à la grève des enseignants contre l'écriture inclusive


Suite aux révélations totalement inattendues de la Libre Frôce dans son édition du 22 avril, selon lesquelles le gouvernement tyrsénéen souhaiterait mettre en place l'écriture inclusive, de nombreux enseignants ont réagi négativement. Ainsi, ce sont trois syndicats enseignants du primaire et du secondaire qui ont appelé à un mouvement de grève ce jeudi pour protester contre le projet d'instauration de l'écriture inclusive : le Syndicat Tyrsénéen Autonome des Lycées et Collèges (STALC, de tendance droite), le Syndicat Tyrsénéen des Enseignants (STE, de tendance centre-gauche) et et la Fédération Tyrsénéenne de l'Enseignement (FTE, apolitique).

Au STE, on pointe du doigt l'inutilité de l'écriture inclusive, qui "sert de cache-misère au réel problème qui touche l'ensemble de notre monde du travail : les inégalités de traitement entre les femmes et les hommes". Du côté de la FTE, on préfère avancer la "dangerosité de modifier en fond les bases de la langue française, rendant encore plus complexe son apprentissage", tout-en pointant le "manque de moyens à disposition des enseignants du primaire notamment pour enseigner correctement l'écriture inclusive". Enfin, le STALC estime que "les ambitions politiciennes de la gauche ne doivent pas déborder sur l'éducation de nos enfants".

Reste à savoir à quelle hauteur la grève sera suivie. Un appel à la manifestation a été également émis pour jeudi, à Gagliano, Gambino, Kervern et Assolac.

Charlotte Flechmann-De Kervern

Re: 23/04/092 - Tyrsènie : Un appel à la grève des enseignants contre l'écriture inclusive

Message par Charlotte Flechmann-De Kervern »

Fond Pluzin
Avatar
+   À titre personnel, je suis plutôt favorable à l'idée d'intégrer l'écriture inclusive à nos habitudes. Évidemment, ce n'est pas comme cela que nous mettrons fin aux inégalités femmes-hommes, cependant ce procédé permet de mettre en avant équitablement les deux genres de la société.

N'oublions pas que la langue française telle que nous la connaissons puise ses règles dans un contexte plus que sexiste.
Avatar du membre
Simon Brexel
Messages : 218
Enregistré le : 09 août 2017, 11:52
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 23/04/092 - Tyrsènie : Un appel à la grève des enseignants contre l'écriture inclusive

Message par Simon Brexel »

Réaction du gouverneur de Tyrsènie, à la sortie du palais:
L'écriture inclusive est une progression contre le sexisme, peut-être pas la plus grande, mais elle est, pour moi et le gouvernement provincial, ainsi que pour une partie de l'opposition, une belle progression, pour une langue qui à des règles parfois très sexistes. Le texte est en cours d'écriture, c'est pour cela que j'ai reçu, que je reçois, et que je recevra des enseignants, élèves, etc pour discuter des contours de cette réforme. Merci!
Simon Brexel,
Gouverneur de Tyrsènie,
Maire de Santa-Maria
Répondre