Débat n°6 : Fédéralisme - Justice

Quel système de justice doit-on appliquer ?

Le sondage s’est terminé le 23 mai 2017, 21:25

Justice centralisée (l’Etat s’occupe de tout)
4
33%
Diviser la justice (L’état s’occupe de l'aspect procédural, les régions du reste)
8
67%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
Eric Valmont
Messages : 444
Enregistré le : 13 mai 2017, 21:11
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Débat n°6 : Fédéralisme - Justice

Message par Eric Valmont »

Pour continuer les débats concernant le fédéralisme, et pour résumer ce qui a été dit jusqu'ici, le but est de donner davantage de pouvoirs aux régions, donc l'état ne va s'occuper que de ces domaines :

- la diplomatie
- la politique monétaire
- la sécurité sociale
- la défense
- les renseignements

Les régions s'occupent de tous les autres domaines. Donc pour ça, y a aucun souci. Il reste cependant un point qu'on souhaite savoir, à qui donner le droit de légiférer pour ce qui touche au domaine de la Justice ? Si ce sera entièrement du ressort de l'état et les régions n’auront qu’à appliquer les lois ou si on donne à l’état et aux régions le droit de légiférer chacun dans un domaine précis.

Alors pour commencer, faut savoir qu’au niveau de chaque région, la même structure existera pour ce qui est des tribunaux, comme ce sera du ressort de l’état quoi qu’il arrive. Ce dont il faut parler c'est des textes de lois générales dans chaque domaine, comme le code pénal, ou le code civil…

Proposition numéro 1 : l’état légifère dans tous les domaines de la justice sans exception, les régions n’auront qu’à appliquer les lois qu’elles soient pénales, civiles ou autre.

Ceci permettra d’avoir les mêmes lois partout, les mêmes peines partout, et même chose pour tout ce qui touche au civil, comme le droit des contrats, le mariage…

Proposition numéro 2 : On donne aux régions la possibilité de légiférer dans ce domaine à part pour tout ce qui touche au domaine procédural (donc par exemple ce qui touche à l’organisation des tribunaux, les droits de la défense, la mise en détention provisoire… ce qui permettra de faire respecter le droits de l’homme pour tout ce qui touche aux procédures) et que les régions s’occupent du reste.

Avec ce système, on peut trouver des régions avec les mêmes textes, les mêmes lois mais on peut aussi en trouver qui sont différentes, voire même opposées, (à titre d’exemple : se balader nu dans un lieu public peut être autorisé dans une région et être pénalisé dans une autre, le mariage homosexuel peut être autorisé dans une région et interdit dans une autre…)

L’avantage de la deuxième c’est que ça permet vraiment d’appliquer le système fédéral et donner plus de pouvoirs aux régions, ça permet aussi de changer par rapport aux anciennes versions, et ça peut donner des situations assez drôles pour le RP, des choses qu’on n’a pas encore essayé.

Avatar du membre
Martin Dupond
Electeur
Messages : 70
Enregistré le : 13 mai 2017, 09:11
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°6 : Fédéralisme - Justice

Message par Martin Dupond »

A voté
Martin DUPOND
Avatar du membre
Valérie Péresse
Messages : 25
Enregistré le : 13 mai 2017, 10:00
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°6 : Fédéralisme - Justice

Message par Valérie Péresse »

A voté .
Solene Loyal

Re: Débat n°6 : Fédéralisme - Justice

Message par Solene Loyal »

A voté
Avatar du membre
Alexandre Lacroix Le Menn
Directeur de la Bibliothèque Nationale
Messages : 1048
Enregistré le : 09 mai 2017, 19:59
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°6 : Fédéralisme - Justice

Message par Alexandre Lacroix Le Menn »

J'ai voté pour la deuxième possibilité, finalement.

Je n'y suis pas favorable de base, mais suite aux échanges avec Eric et Riccardo, sur Skype, je suis plutôt convaincu sur le côté fun que ça peut ajouter au jeu. Et même si je suis partisan d'une justice centralisée à 1000% sur l'état central, IRL, je pense que l'intérêt du jeu doit primer.
Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°6 : Fédéralisme - Justice

Message par Riccardo Finacci Núñez »

Voté pour la 2e option aussi.

Je pense que ça peut vite créer des rivalités entre les régions de hippies et les régions de culs serrés.
Avatar du membre
Caroline di Savoia-Carignano
Directrice de l'Agence Anti-Corruption
Messages : 664
Enregistré le : 13 mai 2017, 18:40
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°6 : Fédéralisme - Justice

Message par Caroline di Savoia-Carignano »

Je vote pour la seconde solution pour les raisons évoquées par Alex et Riccardo.
Avatar du membre
Anna Smilders
Directrice de la CIPC
Messages : 210
Enregistré le : 17 mai 2017, 15:57
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°6 : Fédéralisme - Justice

Message par Anna Smilders »

Je suis clairement pour donner le pouvoir aux régions :) Donc proposition n°2
Avatar du membre
Julia Blum
Messages : 1001
Enregistré le : 14 mai 2017, 18:14
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°6 : Fédéralisme - Justice

Message par Julia Blum »

A voté
Julia Blum

Avatar du membre
Candice Schaft
Présidente de la Cour des Comptes
Messages : 36
Enregistré le : 16 mai 2017, 22:33
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°6 : Fédéralisme - Justice

Message par Candice Schaft »

Je vote pour la première car ça évite les "abus" de certaines régions (certains verront surement de quoi je parle).
Après on peut peut être trouver un juste milieu, à voir.

Après la 2 me va aussi, je pourrai en profiter pour m'amuser un peu :)
Verrouillé