29/12/090 - Des anciens députés OLP pris pour cibles

L'AIF est l'organisme incontournable en Frôce, pour tout journaliste qui se respecte. Elle centralise l'ensemble de nouvelles du pays et permet ainsi aux différents médias de diffuser, d'analyser et de compléter l'information.


Répondre
Avatar du membre
Maître du Jeu
Messages : 383
Enregistré le : 25 mai 2017, 13:45
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

29/12/090 - Des anciens députés OLP pris pour cibles

Message par Maître du Jeu »

AIF – 29/12/090
Des anciens députés OLP pris pour cibles


Depuis le récent discours du chef de l'OLP, Louison Tojoranahery, à l'Assemblée Fédérale, et la réponse pour le moins catégorique du Chancelier Suprême, le ton est monté en Antsiranana entre les factions autonomistes et les partisans du statu quo.

Si la bataille se jouait jusque là sur les réseaux sociaux essentiellement, l'opposition entre les militants antsiranais pro et anti-autonomie s'est concrétisé récemment. Au cours des derniers jours, une liste de 12 ex-députés provinciaux de l'OLP, comportant noms, adresses et de nombreux appels à la violence explicites rédigés en malagasy avait circulé sur les réseaux sociaux, alimentée et relayée par des comptes extrémistes.

Depuis, les anciens élus, qui siégeaient sous l'étiquette OLP sous la gouvernance de Fanilo Nomenjanahary, aujourd'hui pour la plupart en retrait de la vie politique et dispersés à travers l'Antsiranana, ont été pour la plupart la cible d'attaques violentes, apparemment non coordonnées entre elles selon les forces de police locale.

Les hostilités ont commencé hier matin, à Djébu, ancien fief du député communiste Valentin Ravolo, passé au maire centriste Andy Falaja : deux anciennes élues autonomistes, qui sortaient de la permanence locale de l'OLP, ont été frappées par un individu armé d'un pied-de-biche ; tandis qu'un peu plus tard, l'ancien député-maire de Port-des-Indes, Brandon Lamarinojamy, a été pris à parti par un groupe d'individu et roué de coup alors qu'il revenait d'un conseil municipal. Les agresseurs sont parvenus à prendre la fuite avant l'arrivée d'une patrouille de la police urbaine.

Les anciens élus, qui figuraient sur la liste publiée sur les réseaux sociaux, n'ont par chance souffert que de blessures superficielles, et même si les victimes souffrent toujours du traumatisme physique et psychologique, leurs jours ne sont pas en danger.

A Amaki en revanche, un ancien député de l'OLP retiré de la vie politique, lui aussi inscrit sur la liste, a été la cible d'une attaque à l'arme blanche à la sortie de chez lui. Blessé gravement à l'abdomen, il a été hospitalisé d'urgence dans l'après-midi. Son pronostic vital est engagé.

Mais le plus tragique s'est produit à Libertalia, capitale provinciale et fief de la Gouverneure Julia Blum. Plus tôt dans la soirée, trois ex-députés OLP, eux aussi retirés de la vie politique, ont été visés par des coups de feu alors qu'ils se rendaient à une réunion avec d'autres ex-élus autonomistes. Deux d'entre eux ont été tués sur le coup, et un autre a été blessé légèrement. L'assaillant, qui était parvenu à s'enfuir avant l'arrivée des forces de l'ordre, est activement recherché par la police urbaine.

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Du côté de certains élus autonomistes locaux, on dénonce l'escalade des hostilités et l'hypocrisie des opposants aux autonomistes, "prompts à dénoncer la supposée violence des régionalistes et à se taire lorsque ce sont eux qui ont recours à la violence", tandis que les députés provinciaux, notamment issue de la majorité ADF/RPL, se sont majoritairement désolidarisés des attaques.
D'autres, néanmoins, se sont montré moins compatissants envers les anciens élus OLP pris pour cibles.
"Ils ne récoltent que ce qu'ils sèment ! Si ça ne tenait qu'à moi, ils seraient tous déportés à Norijo, ou mieux, jetés à la mer ! Pendant qu'ils gouvernaient, les autonomistes de l'OLP nous ont vendus aux terroristes communistes. Et aujourd'hui, ils en paient les conséquences ! Qu'ils ne viennent pas se plaindre d'avoir pactisé avec ces gens-là.", témoigne un député de la majorité, qui a souhaité conserver son anonymat.

Les autorités urbaines et la police provinciale n'ont jusqu'à présent pas été en mesure de fournir beaucoup de détails sur ces attaques ni sur les motivations des agresseurs. Pour la plupart des officiers toutefois, la montée des tensions dans le paysage politique antsiranais est la seule origine possible à ces attaques.

Avatar du membre
Andrea Schreiber
Messages : 149
Enregistré le : 19 sept. 2017, 21:56
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 29/12/090 - Des anciens députés OLP pris pour cibles

Message par Andrea Schreiber »

Fond Pluzin
Avatar
+   Nous ne tolérerons aucune violence, quel que soit le camp d'où elle provient. Les anti-Autonomistes qui se livrent à ce type de violence ne font que s'abaisser au niveau de ces derniers. Ils méritent donc les mêmes sanctions. Une guerre sans merci doit être livrée à tous ceux qui enfreignent la loi et font régner celle de la terreur.

À Port-des-Indes, j'interdirai dès demain par voie d'arrêté les attroupements dans l'espace public et instaurerai un couvre-feu nocturne pour prévenir la survenue de ce type d'acte. 50 policiers municipaux seront recrutés pour renforcer les équipes déjà en place, qui veilleront scrupuleusement au respect de ces nouvelles règles.

En tant qu'humaniste, je ne cautionnerai que le dialogue. Le chantage à la violence ne doit pas nous faire dévier de nos objectifs, celui de rendre calme et sérénité à la province.
Avatar du membre
Eric Valmont
Messages : 444
Enregistré le : 13 mai 2017, 21:11
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 29/12/090 - Des anciens députés OLP pris pour cibles

Message par Eric Valmont »

Je condamne avec la plus grande fermeté les attaques qui ont pris pour cible d’anciens élus, jamais je ne cautionnerai ce genre d’Agissements et le RPL non plus, nous croyons en la démocratie et au dialogue, car la violence n’engendre que la violence c’est bien connu.

Mes pensées vont aux familles des victimes de ces attaques lâches et ignobles, aucun homme politique ne devrait être pris pour cible pour avoir osé défendre ses idées.

J’ai pris la décision d’envoyer 2000 policiers fédéraux supplémentaires à Antsiranana en renfort, et j’ai toute confiance en Julia Blum et son équipe pour prendre les mesures nécessaires afin de stabiliser la situation.

Avatar du membre
Julia Blum
Messages : 1001
Enregistré le : 14 mai 2017, 18:14
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 29/12/090 - Des anciens députés OLP pris pour cibles

Message par Julia Blum »

Julia Blum

Avatar du membre
Karl Lacroix-Hanke
Député fédéral
Messages : 1039
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:41
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 29/12/090 - Des anciens députés OLP pris pour cibles

Message par Karl Lacroix-Hanke »

Réaction de Karl, par téléphone :

Ce n'est pas en succombant à la violence que nous améliorerons le quotidien en Antsiranana et que nous faciliterons son renforcement au sein de la Fédération.

Je condamne évidemment les comportements honteux et j'espère que la Justice fera preuve d'une sévérité exemplaire. Il n'y a pas de place dans notre démocratie pour des actes de ce type.
ABBC3_SPOILER_SHOW
Répondre