19/12/090 - Bataille à trois pour la première place

L'AIF est l'organisme incontournable en Frôce, pour tout journaliste qui se respecte. Elle centralise l'ensemble de nouvelles du pays et permet ainsi aux différents médias de diffuser, d'analyser et de compléter l'information.


Répondre
Avatar du membre
Maître du Jeu
Messages : 383
Enregistré le : 25 mai 2017, 13:45
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

19/12/090 - Bataille à trois pour la première place

Message par Maître du Jeu »

AIF - 19/12/090
Fédérales - Bataille à trois pour la première place

D'après les premières estimations des résultats des élections fédérales, c'est une soirée électorale bien plus longue qu'il y a un an qui se profile devant nous.

En effet, trois partis sont dans la marge d'erreur de l'estimation pour la 1ère place, le MPD, l'UPP et l'ADF-H. Le simple fait que le résultat soit serré constitue une déception pour les cadres de l'UPP qui espéraient une victoire facile du fait de la chute vertigineuse de leurs alliés écologistes qui passent de la première place avec plus de 16 % à se battre, a priori avec succès, contre le seuil d'entrée à l'Assemblée Fédérale.

A l'inverse l'ambiance est au beau fixe dans les QG du MPD et de l'ADF-H, la faiblesse des alliés de l'UPP leur donne un espoir de prendre la main sur les négociations même si le parti socialiste venait à l'emporter ce soir.
Double motif de satisfaction à l'ADF-H, puisque si le parti centriste dépassera très probablement les 15 %, son frère ennemi, Les Démocrates, semble avoir d'immenses risques d'être exclu du prochain parlement fédéral.

Derrière le trio de tête, la CUL semble prendre une option pour une deuxième 4e place de suite, confirmant l'immense popularité du parti naturaliste sur ses terres, mais aussi ses difficultés à s'exporter dans l'est du pays. Mais la sensation vient bien du RPL qui après son résultat désastreux d'il y a un an, est à la lutte pour la 5e place et se rapproche des 10 %.

A l'inverse, si l'on exclut le crash du parti de la chancelière sortante, la déception du jour semble être pour le PLC qui, bien qu'en hausse sur le nombre de votes, finira probablement 8e de cette élection, derrière sa nemesis du MARR qui semblait pourtant bien affaibli dans cette campagne. Un résultat difficile à avaler alors qu'Eduardo Belfort a semblé pendant longtemps le principal rempart à un succès socialiste.

A noter également le score pitoyable de la liste indépendante du Collectif Patriote Démocrate à 0,2 %, qui démontre les lourdes difficultés du nationalisme en Frôce depuis l'avènement de l'Imperatore.

Sur le plan local, si aucune estimation ne nous a été donnée, il apparait clair que Victor Karlsson (UPP, Catalogne) et Anastasia Ojeda (CUL, Septimanie) se dirigent vers des succès très faciles vu la force de leur parti et les difficultés de l'opposition locale. Arthur Lubenac (MPD, Transalpie), semble également, à un degré cependant moindre, partir clairement favori.
La course sera en revanche plus serrée en Anstiranana entre l'ADF-H et le RPL et en Tyrsènie entre le MPD et l'ADF-H.

L'estimation complète d'ISOG :

MPD : 17,8 %
UPP : 17,0 %
ADF-H : 16,2 %
CUL : 10,7 %
MESS : 9,2 %
RPL : 8,9 %
MARR : 7,2 %
PLC : 6,3 %
LE! : 2,5 %
OLP : 2,3 %
LD : 1,6 %
CPD : 0,2 %
Répondre