Débat n°1 : Style de rédaction de la loi
- Riccardo Finacci Núñez
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Débat n°1 : Style de rédaction de la loi
Lors des discussions préalables sur la v3, un certain nombre d'entre nous avait pour volonté de rendre les lois plus simples à rédiger voire même facultatives.
Mon idée originale était de remplacer les lois par des variables (comme dans un Geo-Political Simulator) qui permettraient de vite voir la situation existante, de vite la changer, ce qui nous permettrait de faire tirer le jeu sur de la gestion.
Chaque loi aurait ses conséquences sur la popularité et les comptes.
Par exemple, une baisse de la TVA d'un point provoquerait une augmentation du déficit de 0,23 % et une hausse de la popularité de 2 %.
La popularité aurait des conséquences aux élections, je pensais la calculer par parti pour simplifier le procédé.
De même la gestion des comptes aurait son importance :
- Un candidat vu comme mauvais gestionnaire pourrait voir une partie de l'électorat se dévier de lui.
- A partir d'un certain niveau de déficit, on pourrait même envisager des sanctions contre le gestionnaire, d'un blâme de la Cour des Comptes, en passant par une inéligibilité personnelle pour la prochaine élection, puis par une destitution immédiate, et châtiment suprême, l'interdiction pour le parti de présenter des candidats à cette élection la prochaine fois.
Bien sûr, les sanctions seraient progressives, il faudrait taper dans les 5-6 % de déficit pour avoir le droit à l'interdiction.
Le but est de forcer chacun à gérer sa popularité et son budget. C'est à la fois très profond et moins chronophage que rédiger de longs textes.
Cependant, j'ai pu observer que certains joueurs étaient attachés au niveau de précision de la loi actuelle, et c'est ce sur quoi je veux vous interroger.
La première option, c'est de ne porter aucun changement. L'histoire de variables simples d'accès est oubliée et on fait comme sur la v3. Je dois bien sur préciser que sans variables simples d'accès, les coûts seront bien plus durs à évaluer par les MJ, il faudra donc soit renoncer aux comptes en temps réel soit chiffrer vous mêmes les projets.
La deuxième option, c'est d'ajouter le système de variables à la loi telle que sur la v3. Je dois vous prévenir que même si ce serait le système d'un monde idéal où on aurait tous 8 heures par jour à consacrer au jeu et tous un niveau raisonnable en droit ça sera extrêmement chronophage et intimidant pour les nouveaux.
La troisième option, c'est d'accepter à la fois les lois simplifiées et les lois à l'ancienne sans le système de variables simples. En clair, c'est le système de la v3 auquel on ajoute la possibilité de simplifier le texte à fond sans subir de reproche (en gros ne râlez pas si l'auteur du texte ne prévoit pas toutes les exceptions qui seraient nécessaires en vrai, comme moi quand j'avais râlé sur le fait qu'on n'exonère pas les handicapés et les femmes enceintes de service civique obligatoire quand ça avait été mis sur la table).
La quatrième option, c'est d'accepter à la fois les lois simplifiées et les lois à l'ancienne avec le système de variables simples.
En clair, c'est le système de variables auquel on doit coller une loi, que ce soit une loi à l'ancienne comme sur la v3 ou une loi simplifiée comme mentionnée dans le point précédent.
Les variables auraient pour mérite de permettre les comptes rapides, et de renseigner rapidement les joueurs les moins calés en droit sur ce que vous voulez dire exactement avec un projet à l'ancienne.
La cinquième option, c'est de ne rendre que la variable simplifiée obligatoire, libre à chacun d'adosser un texte simplifié ou complet à celle-ci.
C'est l'option qui démocratise le plus jeu et marque le tournant le plus radical vers un recentrage sur la gestion.
Le principal inconvénient que j'y verrais, ce serait la chute de niveau et la possibilité de légiférer à tour de bras, ce qui ne laisserait rien d'intéressant pour le mandat suivant (ce qu'on pourrait limiter avec un nombre maximal de textes ceci dit).
La sixième option, c'est vous qui la proposez.
De plus, je propose que quel que soit le système retenu, le fait de présenter une loi complète bien rédigée peut offrir un petit boost en popularité pour encourager les meilleurs joueurs. Ce boost sera minimal par rapport à l'effet du texte en lui-même pour ne pas décourager les joueurs les plus pressés.
Le système de popularité et de gestion des comptes en lui même fera probablement l'objet d'autres discussions.
Mon idée originale était de remplacer les lois par des variables (comme dans un Geo-Political Simulator) qui permettraient de vite voir la situation existante, de vite la changer, ce qui nous permettrait de faire tirer le jeu sur de la gestion.
Chaque loi aurait ses conséquences sur la popularité et les comptes.
Par exemple, une baisse de la TVA d'un point provoquerait une augmentation du déficit de 0,23 % et une hausse de la popularité de 2 %.
La popularité aurait des conséquences aux élections, je pensais la calculer par parti pour simplifier le procédé.
De même la gestion des comptes aurait son importance :
- Un candidat vu comme mauvais gestionnaire pourrait voir une partie de l'électorat se dévier de lui.
- A partir d'un certain niveau de déficit, on pourrait même envisager des sanctions contre le gestionnaire, d'un blâme de la Cour des Comptes, en passant par une inéligibilité personnelle pour la prochaine élection, puis par une destitution immédiate, et châtiment suprême, l'interdiction pour le parti de présenter des candidats à cette élection la prochaine fois.
Bien sûr, les sanctions seraient progressives, il faudrait taper dans les 5-6 % de déficit pour avoir le droit à l'interdiction.
Le but est de forcer chacun à gérer sa popularité et son budget. C'est à la fois très profond et moins chronophage que rédiger de longs textes.
Cependant, j'ai pu observer que certains joueurs étaient attachés au niveau de précision de la loi actuelle, et c'est ce sur quoi je veux vous interroger.
La première option, c'est de ne porter aucun changement. L'histoire de variables simples d'accès est oubliée et on fait comme sur la v3. Je dois bien sur préciser que sans variables simples d'accès, les coûts seront bien plus durs à évaluer par les MJ, il faudra donc soit renoncer aux comptes en temps réel soit chiffrer vous mêmes les projets.
La deuxième option, c'est d'ajouter le système de variables à la loi telle que sur la v3. Je dois vous prévenir que même si ce serait le système d'un monde idéal où on aurait tous 8 heures par jour à consacrer au jeu et tous un niveau raisonnable en droit ça sera extrêmement chronophage et intimidant pour les nouveaux.
La troisième option, c'est d'accepter à la fois les lois simplifiées et les lois à l'ancienne sans le système de variables simples. En clair, c'est le système de la v3 auquel on ajoute la possibilité de simplifier le texte à fond sans subir de reproche (en gros ne râlez pas si l'auteur du texte ne prévoit pas toutes les exceptions qui seraient nécessaires en vrai, comme moi quand j'avais râlé sur le fait qu'on n'exonère pas les handicapés et les femmes enceintes de service civique obligatoire quand ça avait été mis sur la table).
La quatrième option, c'est d'accepter à la fois les lois simplifiées et les lois à l'ancienne avec le système de variables simples.
En clair, c'est le système de variables auquel on doit coller une loi, que ce soit une loi à l'ancienne comme sur la v3 ou une loi simplifiée comme mentionnée dans le point précédent.
Les variables auraient pour mérite de permettre les comptes rapides, et de renseigner rapidement les joueurs les moins calés en droit sur ce que vous voulez dire exactement avec un projet à l'ancienne.
La cinquième option, c'est de ne rendre que la variable simplifiée obligatoire, libre à chacun d'adosser un texte simplifié ou complet à celle-ci.
C'est l'option qui démocratise le plus jeu et marque le tournant le plus radical vers un recentrage sur la gestion.
Le principal inconvénient que j'y verrais, ce serait la chute de niveau et la possibilité de légiférer à tour de bras, ce qui ne laisserait rien d'intéressant pour le mandat suivant (ce qu'on pourrait limiter avec un nombre maximal de textes ceci dit).
La sixième option, c'est vous qui la proposez.
De plus, je propose que quel que soit le système retenu, le fait de présenter une loi complète bien rédigée peut offrir un petit boost en popularité pour encourager les meilleurs joueurs. Ce boost sera minimal par rapport à l'effet du texte en lui-même pour ne pas décourager les joueurs les plus pressés.
Le système de popularité et de gestion des comptes en lui même fera probablement l'objet d'autres discussions.
- Eric Valmont
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Re: Débat n°1 : Style de rédaction de la loi
Je trouve que le bonus récupérable sur le fait que le texte soit complet est une bonne façon de tirer les choses vers le haut et d'encourager.
Et puis c'est réaliste, une personne qui présente un texte fourni et complet a plus de crédibilité.
Et puis c'est réaliste, une personne qui présente un texte fourni et complet a plus de crédibilité.
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Re: Débat n°1 : Style de rédaction de la loi
J'ai fait le choix du choix libre du style de loi + Variables obligatoires. Le mode de Gestion me plaît vraiment.
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Re: Débat n°1 : Style de rédaction de la loi
Rien compris mais c'est pas graveLa deuxième option, c'est d'ajouter le système de variables à la loi telle que sur la v3. Je dois vous prévenir que même si ce serait le système d'un monde idéal où on aurait tous 8 heures par jour à consacrer au jeu et tous un niveau raisonnable en droit ça sera extrêmement chronophage et intimidant pour les nouveaux.
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Re: Débat n°1 : Style de rédaction de la loi
A une nette majorité, l'option des variables + du libre choix de rédaction a été sélectionnée.
En clair à chaque projet vous devrez remplir une sorte de formulaire clarifiant les modifications apportées avant d'écrire le projet en lui-même.
Vous pourrez soit écrire un projet complet comme sur la v3, soit un projet simplifié (c'est à dire sans porter attention aux exceptions et aux formules). Un projet complet peut vous apporter un bonus mineur de popularité.
En clair à chaque projet vous devrez remplir une sorte de formulaire clarifiant les modifications apportées avant d'écrire le projet en lui-même.
Vous pourrez soit écrire un projet complet comme sur la v3, soit un projet simplifié (c'est à dire sans porter attention aux exceptions et aux formules). Un projet complet peut vous apporter un bonus mineur de popularité.