28/11/090 : Mouvements de protestation suite à la fermeture des mosquées

L'AIF est l'organisme incontournable en Frôce, pour tout journaliste qui se respecte. Elle centralise l'ensemble de nouvelles du pays et permet ainsi aux différents médias de diffuser, d'analyser et de compléter l'information.


Répondre
Avatar du membre
Maître du Jeu
Messages : 383
Enregistré le : 25 mai 2017, 13:45
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

28/11/090 : Mouvements de protestation suite à la fermeture des mosquées

Message par Maître du Jeu »

AIF – 28/11/090
Mouvements de protestation suite à la fermeture des mosquées

Un mouvement de protestation fait suite à la fermeture de plusieurs mosquées dites radicales dans plusieurs Provinces frôceuses. Ces fermetures sont la conséquence directe de la fatwa émise par un imam catalan contre plusieurs personnalités frôceuses.

Les fidèles de confession musulmane privés de mosquées réclament le renvoi des imams qui prêchent la haine mais refusent les fermetures des mosquées, un des porte-paroles de ce mouvement indique que « si les fidèles sont appelés à prier dans d’autres mosquées, alors pourquoi ne pas simplement changer les Imams et les laisser prier dans les leurs ». La communauté musulmane estime que la fermeture des mosquées n'est pas une mesure efficace et que cette situation ne constitue ni plus ni moins qu’une discrimination religieuse.

Et la colère des fidèles musulmans s’est exprimée dans plusieurs ville, notamment celles ou les mosquées radicales ont été fermées, Casarastra, Aspen et Gagliano, et ce, par le blocage de l’accès à des synagogues et des églises pour montrer leur mécontentement. Ce qui a entraîné une réaction de même ampleur le jour même de la part de fidèles de confession juive et chrétienne, qui se sont rassemblés devant plusieurs mosquées pour y bloquer l’accès à leur tour.

La police a du intervenir dans différents endroits pour les repousser et mettre fin à un « début d'échauffourée » entre les fidèles de différentes confessions, ce qui a permis d’éviter toute intrusion dans les lieux de culte.

Selon la police, plusieurs personnes ont été légèrement blessées, et pas moins de 15 personnes ont été interpellées.

Avatar du membre
Eric Valmont
Messages : 444
Enregistré le : 13 mai 2017, 21:11
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 28/11/090 : Mouvements de protestation suite à la fermeture des mosquées

Message par Eric Valmont »

Fond Pluzin
Avatar
+   Evidemment, je condamne ce qui s'est passé aujourd'hui, comme je condamne la violence sous toutes ses formes quoi qu'il arrive. L'interdiction de l'accés à des synagogues ou des églises n'est pas la solution, comme la solution contre la radicalisation n'est pas la fermeture de mosquées.

En frôce, chacun devrait avoir la liberté de pratiquer sa religion dans les lieux de cultes qui y sont dédiés, tout comme personne n’a le droit d’inciter à la violence et à la haine et de profiter de sa place dans une communauté quelconque pour le faire. Et nous pouvons très bien faire les deux choses, à savoir interdire l’apologie de la haine et permettre la libre pratique de sa foi sans pour autant toucher à l’un ou à l’autre.

Il ne faut pas toujours avoir une politique réactionnaire dés qu’on entend les mots terrorisme, attentat, ou Islam. De gauche comme de droite les actions sont presque les mêmes dans ce genre de cas, or, elles ne sont pas efficaces car le problème n’est pas dans les mosquées. La fermeture des mosquées n’empêchera pas un terroriste de commettre un attentat ou de faire l’apologie de la violence ailleurs. De nos jours, les mosquées ne sont plus des lieux de radicalisation.

Je pense même que la fermeture de lieux de culte constitue une mesure contre-productive. Puisqu’elle favorise des personnes à basculer plus rapidement, et renforce le sentiment que la Frôce ne respecte pas les musulmans.
Sebastian Braun

Re: 28/11/090 : Mouvements de protestation suite à la fermeture des mosquées

Message par Sebastian Braun »

Fond Pluzin
Avatar
+   Je suis fier des forces de police de la ville qui ont pu mettre fin aux heurts qui ont eu lieu, et durant les prochains jours, la surveillance des lieux de cultes sera accentuée, nous ne voulons pas d’une guerre de religion dans la ville.

En outre, si les fidèles de confession musulmane souhaitent réellement voir la réouverture leurs mosquées, il serait bon pour eux d’agir de façon pacifiste et de comprendre qu’à Aspen la priorité est aux concitoyens et pas aux fidèles de quelconque religion. Car si réellement il était question de discrimination religieuse, nous fermerions toutes les mosquées.

Ici il est question de fermetures de certaines mosquées seulement pour cause de radicalité, et parce qu’elles constituent un danger pour l’ordre public et la sécurité des aspinois. Il en sera de même pour tout lieu de culte radical quelqu'il soit où sont prônées la haine et la violence.

Nous n'allons pas céder aux menaces de personnes qui ne savent pas communiquer autrement que par la violence.
Charlotte Flechmann-De Kervern

Re: 28/11/090 : Mouvements de protestation suite à la fermeture des mosquées

Message par Charlotte Flechmann-De Kervern »

Fond Pluzin
Avatar
+   Lorsqu’un bâtiment religieux pratique un culte radical et contraire à la démocratie, il est normal de le fermer, le temps que sa communauté soit neutralisée.

Mais comme je l’ai toujours dit, la fermeture massive de lieux de culte n’est pas une solution. Au contraire, c’est la mise en autarcie qui provoque la radicalisation. Bon nombre de Musulmans se sont laissés entraîner par des manipulateurs dans la spirale du djihadisme, y voyant là une porte de sortie à leur sentiment de rejet.

Mieux intégrer les communautés religieuses à notre société, voilà la solution. Et le meilleur moyen que nous puissions tous vivre ensemble, c’est la laïcité. Le culte doit pouvoir être pratiqué librement, mais dans la sphère privé. Il est hors de question que des codes religieux s’infiltrent dans notre quotidien à tous, notamment dans les décisions politiques.

Quoi qu’il en soit, je condamne la méthode du blocage, qui est un bien mauvais moyen de faire entendre ses revendications. Manifester, c’est exprimer ses opinions. Bloquer, c’est les imposer aux autres.
Avatar du membre
Olivier Brimont
Messages : 1069
Enregistré le : 05 août 2017, 02:21
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 28/11/090 : Mouvements de protestation suite à la fermeture des mosquées

Message par Olivier Brimont »

Fond Pluzin
Avatar
+   La Frôce n'est pas le Far-West. Il ne suffit pas d'aller dans la rue et de perturber l'exercice de la religion d'autrui pour obtenir gain de cause.

La fermeture de la mosquée de Gagliano a été décidée par la Justice de Tyrsènie, sur preuves. Quand bien même aurais-je le pouvoir de revenir là-dessus, il en serait absolument hors de question.

Il existe bien d'autres mosquées plus fréquentables en Tyrsènie, ce n'est pas ça qui manque.

Je serais intransigeant vis à vis de ceux qui s'approprierait le droit de perturber la vie confessionnelle de chacun. Il y a des règles, des procédures pour faire appel. Qu'elles soient utilisées ou bien que l'on laisse les pratiquants dans la tranquilité. Point final.
Répondre