23/11/090 - Conférence de presse

Répondre
Avatar du membre
Olivier Brimont
Messages : 1069
Enregistré le : 05 août 2017, 02:21
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

23/11/090 - Conférence de presse

Message par Olivier Brimont »

C'est devant un parterre de journalistes locaux et de quelques citoyens, qu'Olivier décida de tenir sa première conférence de presse.

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous remercie tout d'abord d'être venus nombreux à cette conférence de presse.

Je suis venu vous présenter, comme je le ferais toutes les semaines, les avancées et le projets du Gouvernement Provincial, que j'ai l'honneur de diriger.

En premier lieu, je vais commencer par l'actualité et notamment par les événements qui se sont déroulés à Casarastra. Je salue la réaction rapide du Gouvernement Fédéral et de la Justice. Il n'est pas acceptable que la Frôce puisse être l'objet d'une fatwa et que ses citoyens aient à craindre pour leur vie. La fermeture de la mosquée, le placement sous contrôle judiciaire de ses membres et le placement en détention provisoire sous le régime de l'isolement de l'Imam sont d'excellentes décisions. J'ai, pour ma part, passé une partie de la nuit avec les forces de sécurité de Tyrsènie et les services fédéraux du renseignement. L'objectif était de recenser les mosquées salafistes dangeureuses pour la sécurité des citoyens. L'excellent travail réalisé nous a permis de constituer un dossier solide, avec des preuves tangibles et de saisir la Justice tyrsènienne pour réclamer la fermeture de la mosquée Al-Kadr de Gagliano et la mise sous contrôle judiciaire de ses membres. Je suis particulièrement satisfait de la décision qui a été rendu à ce sujet et qui permet au Gouvernement Provincial d'agir, dans la légalité et dans le respect de nos lois. Je souhaitais que tout soit fait proprement sans nous arroger un quelconque pouvoir que nous n'avons pas, afin d'éviter toute contestation possible de l'action menée.

J'aimerais ensuite aborder également les premiers projets de loi qui concerneront la Tyrsènie. Je remercie les Ministres Provinciaux d'avoir saisi l'urgence et l'importance d'agir. Plusieurs projets ont été ou sont en cours de finalisation et ils seront présentés demain à l'Assemblée Provinciale. Parmi ces projets, la loi budgétaire, dans laquelle, je vous l'annonce, nous ferons plusieurs actions en faveur de la lutte contre le chômage. Il ne vous a pas échappé que notre province était miné par le nombre de chômeurs. 12% ! Ce n'est plus acceptable. C'est la raison pour laquelle, nous effectuerons une baisse de la taxe professionnelle, permettant ainsi aux entreprises locales d'avoir plus de budget pour la création d'emplois. En complément, nous supprimerons la taxe sur la circulation automobile qui est une énorme hérésie économique, minant le transport des citoyens mais aussi des marchandises. Nous la transformerons en taxe sur le diesel, puisqu'il est reconnu, désormais, de façon irréfutable que le diesel comporte de sérieux risques pour la santé. Enfin, le projet prévoit la baisse de la taxe sur les ordures ménagères, de moitié. 2 milliards seront également alloués des dépenses de fonctionnement diverses au pôle environnement, qui comprend : énergie, écologie et agriculture.

Je vous annonce effectivement que j'entends diminuer la taxe sur les ordures ménagères de moitié, soit 0,45 pluzin par kilo de déchets. Je crois en l'écologie responsable et en un changement profond de nos habitudes. Il me parait aberrant qu'à notre époque, nous nous épargnons des règles de bon sens pour limiter la production de déchets et que nous demandions, de surcroît, aux citoyens de payer notre manque d'ambition et de courage de leurs poches ! La gestion du tri sélectif, du traitement des déchets est coûteuse, très coûteuse. Alors changeons, et agissons à la source, plutôt que sur les conséquences ! Je suis particulièrement fier de dire qu'un projet de loi sur le consignage a été écrit et sera bientôt proposé au débat et au vote. Il s'agit d'une première en Frôce et je suis fier que ça soit la Tyrsènie qui s'engage dans cette voie en premier. Cela montre que nous ne sommes la petite province fantomatique dans la Méditerranée ! Cela montre que nous sommes une terre d'innovation et de progrès.

Le consignage, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de bannir définitivement les emballages plastiques, qui finissent dans nos poubelles et de les remplacer par des bouteilles, des contenants, des emballages, 100% recyclables/100 compostables et surtout 100% réutilisables. C'est une façon de vivre que nous avons oubliée, mais que nos ancêtres utilisaient ! Et c'est un pari gagnant. Nous relancerons l'activité de nos verreries : création d'emplois. Nous effectuerons de précieuses économiques sur l'argent gaspillé dans le tri sélectif, peu efficace, nous assignerons les personnes chargés de ce tri, à la collecte, la récupération, la désinfection, l'acheminement des consignes. Nous rendrons à nos produits leur vraie valeur, en réduisant le coût de conditionnement, cela influera à la baisse le prix d'achat dans les épiceries, dans les magasins. Pour les personnes les plus isolées et les plus fragiles, pour nos communes rurales, nous apporterons les commodités nécessaires. C'est par là que doit commencer notre révolution écologique.

J'aurais également le privilège de présenter l'un des projets ferroviaires les plus ambitieux de tous les temps, permettant de relier la Corse et la Sardaigne grâce à un viaduc. La ligne reliera Almeto, Santa-Maria di Bagni, Samarcande et Organi di Bagni en quelques heures. ce sera une ligne grande vitesse. J'entends rétablir aussi les lignes entre nos communes, notamment ferroviaires, innover en proposant des lignes maritimes. La loi en matière de transports sera réformée, le dispositif, amélioré, plus démocratique, au service de la mobilité et définitivement éloigné de tout fonctionnement partisan pouvant entrainer des injustices irréparables comme par le passé, à Samarcande. Il viendra bientôt le temps d'un projet complémentaire, où tous les Maires seront consultés, pour mettre en place un réseau de lignes de bus digne de ce nom. Plus les tyrsèniens seront mobiles, plus nous faciliterons leur quotidien, plus nous renforcerons l'économie, plus nous favoriserons la baisse du chômage.

A ceux qui m'objecteraient que ce projet serait faramineux je leur réponds que non. Le chiffrage a été réalisé et correspond à 1/3 de notre budget d'investissement. Nous n'allons pas nous priver de l'utiliser pour faire avancer la province ! C'est à ce genre de projets qu'il sert ! Et il permettra également de générer des emplois, sur le moyen terme. Oui, je me répète, sans doute, mais la lutte contre le chômage est essentielle à notre avenir. Nous ne pouvons plus rester le cancre de la Frôce en la matière.

Enfin, sur l'aspect social, nous proposerons deux textes complémentaires, l'un sur l'hébergement hivernal en faveur des sans-abris, l'autre sur le gaspillage alimentaire. Nous devons faire en sorte que les associations et les services sociaux, accèdent plus facilement aux logements disponibles et aux denrées non périmées. La Tyrsènie doit s'illustrer sur ce domaine, bien que nous ne soyons pas confrontés à des hivers très rigoureux, nous avons le devoir d'anticiper et de faciliter les choses sur ce domaine.

Bien, cette synthèse grossière étant terminée, je vous écoute, si vous avez des questions.
Je vous remercie.
Répondre