Page 1 sur 1

05/11/090 : Antsiranana - Fusillade au sein du parlement

Posté : 05 nov. 2017, 21:54
par Maître du Jeu
AIF - 05/11/090
Fusillade au sein du Parlement provincial - Le gouverneur Nomenjanahary gravement atteint, le Vice-gouverneur Falisoa abattu.


Alors qu'un vote visant à établir une motion de censure contre le gouverneur Nomenjanahary était justement en train de se dérouler, des coups de feu ont été échangés dans l'hémicycle régional. Le personnel de sécurité a pu abattre le tireur qui n'était autre que le Vice-gouverneur d'Antsiranana, Dimby Falisoa.

Le gouverneur Fanilo Nomenjanahary a lui était atteint par plusieurs balles tirées par ce dernier, déclarent les sources policières. Il a été transporté à l'Hôpital universitaire de Libertalia. Placé dans un coma artificiel, il doit subir de lourdes interventions neurochirurgicales, l'un des projectiles ayant atteint la zone cérébrale. Le pronostic vital du leader de l'OLP est donc tout à fait engagé. Aucun autre blessé n'est à déplorer. Des députés OLP proches de Dimby Falisoa se sont rendus dès les échanges de tirs terminés.

Très vite, les réactions des élites locales ont suivi. Au sein de l'OLP, le clan des modérés s'est saisi de l'affaire afin de pointer la déraison des indépendantistes et des autonomistes armés, et l'un de leurs leaders, Francis Kami-Alonaona, a même appelé à un rapprochement rapide avec les forces libérales du RPL pour une "transition régionaliste et libérale douce".

Les questions sont donc nombreuses suite à cette actualité tragique. Devant le cas d'un gouverneur manifestement incapable de gouverner, Julia Blum pourra-t-elle trouver des soutiens opportunistes pour renverser l'actuel gouvernement, alors même que sa motion semblait devoir subir un revers pour cause d'inconstitutionnalité ? Y aura-t-il une alliance locale de l'OLP ultra-modérée avec le RPL ? Louison Tojorahanery, successeur désigné de Nomenjanahary, choisira-t-il de rejoindre la clandestinité de la lutte armée pour poursuivre son combat autonomiste ? Le projet d'autonomisation conclu avec le Vice-Chancellier Karlsson, et qui a probablement engendré ce drame, sera-t-il remis en cause ?


Re: 05/11/090 : Antsiranana - Fusillade au sein du parlement

Posté : 05 nov. 2017, 23:10
par Louison Tojoranahery

Re: 05/11/090 : Antsiranana - Fusillade au sein du parlement

Posté : 05 nov. 2017, 23:28
par Charlotte Flechmann-De Kervern
Fond Pluzin
Avatar
+   J'adresse toutes mes condoléances aux victimes de cet effroyable attentat perpétré à Antsiranana. Personne ne devrait mourir pour ses idées politiques, quoi qu'on en pense. J'appelle la Chancelière à déclarer l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire antsiranais.

La transition provinciale ne devrait pas être assurée par les partis politiques proches de la mouvance indépendantiste d'Olana Le Peuple. Par conséquent, l'intérim ne peut décemment être assuré que par Julia Blum, responsable du parti politique le plus important de l'opposition provinciale.

Quant à mon déplacement à Antsiranana, il est bien évidemment maintenu.

Re: 05/11/090 : Antsiranana - Fusillade au sein du parlement

Posté : 06 nov. 2017, 21:37
par Eric Valmont
Fond Pluzin
Avatar
+   Il est malheureux de se réveiller chaque jour sur des actes ignobles, il est encore plus malheureux de constater que nos élus et nos hommes politiques sont au coeur de ces attaques.

Au-delà des clivages politiques, et même si le RPL avait déposé une motion de censure contre le Gouverneur de la province d'Antsiranana, nous souhaitions l’évincer d’une manière démocratique. Choisir la violence n’est autre qu’une preuve de lâcheté.

Mes pensées vont à la famille du gouverneur, aucun homme politique ne devrait être abattu pour ses idées.


Re: 05/11/090 : Antsiranana - Fusillade au sein du parlement

Posté : 07 nov. 2017, 19:52
par Julia Blum