30/08/088 - Catalogne : Un cours hors du commun

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Maître du Jeu
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30/08/088 - Catalogne : Un cours hors du commun

Message par Maître du Jeu »

AIF - 30/08/088
Catalogne - Un cours sponsorisé par Coca-Cola

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Le collège Luis Alves de Pastelac a trouvé un moyen original pour subvenir à ses besoins pour l'année scolaire 89. En effet tirant profit de l'article 202 du nouveau code provincial de l'éducation, le principal de l'établissement a fait sponsoriser 9 cours de physique-chimie par an par la célèbre firme étasunienne Coca-Cola.

Au programme, de nombreuses expériences impliquant le fameux soda, telles que la plus célèbre, consistant à provoquer un effet de geyser en introduisant un Mentos dans le breuvage.

Le principal défend sa décision évoquant une somme précieuse pour rénover les locaux et notamment enfin réparer le chauffage défaillant d'un des bâtiments, et précisant que le cours qui se voudra particulièrement ludique ne manquera pas de fasciner les adolescents.

Comme on pouvait s'y attendre l'association "Familles de Frôce" a accueilli la nouvelle avec bien moins de philosophie, s'indignant contre la marchandisation du savoir et dénonçant une province coupable d'aide à la "lobotomie publicitaire" des plus jeunes.
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Karl Lacroix-Hanke
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Re: 30/08/088 - Catalogne : Un cours hors du commun

Message par Karl Lacroix-Hanke »

Réaction de Karl sur le sujet :

Franchement, si même le coca-cola fait polémique, à quel niveau tombons-nous ?
Je trouve cette initiative positive. Les établissements peuvent faire rentrer de l'argent qu'ils investissent pour améliorer les conditions de vie des élèves et des enseignants. C'est de l'argent utile, qui permet aussi à nos écoles de ne pas être dépendantes en permanence de l'état.
Et puis il y a le côté interactif qui joue également. Demandez à ceux de ma génération pourquoi il y a une réaction entre le mentos et le coca-cola ! Je ne suis pas certain que quelqu'un le sache. Pourtant c'est une expérience qui peut facilement se pratiquer et qui chimiquement trouve une explication. Je pense que l'intérêt et l'attention des jeunes est beaucoup plus capté dès qu'on leur propose de mélanger pédagogie et modernisme. Bref, je trouve ça bien. N'ayons pas l'esprit trop étriqué. Tâchons simplement de maintenir nos campagnes de prévention contre l'obésité, notamment, qui est le principal danger des sodas sucrés.
ABBC3_SPOILER_SHOW
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Jean Zveri
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Re: 30/08/088 - Catalogne : Un cours hors du commun

Message par Jean Zveri »

Réaction de Jean Zveri
Franchement, dans quel monde vivons-nous ? Maintenant, sous prétexte de capter l'attention des élèves, un chef d'établissement propose à ceux ci de faire des expériences scientifiques en utilisant un produit mauvais pour la santé. De petits pas en petits pas, nous sommes en train de fabriquer une génération d'obèses et de diabétiques. Mais peut-être que cela arrange les libéraux et leurs amis de l'industrie pharmaceutique, ainsi dans quelques années cette même industrie engrangera des milliards de pluzins sur le dos du ministère de la santé et des frôceux. Si promouvoir l'utilisation des sodas dans nos établissement, c'est faire preuve de modernisme qu'est ce que cela sera quand les chefs d'établissement feront la promotion de l'agriculture intensive bourrée de pesticides. Nous sommes tombés bien bas.

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Jean Zveri
Aritz Alves Alarcón

Re: 30/08/088 - Catalogne : Un cours hors du commun

Message par Aritz Alves Alarcón »

Fond Pluzin
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+   Le Coca Cola dans un établissement scolaire de Catalogne : une nouvelle polémique absurde pour remplir les pages vides des rédactions journalistiques. Il est assez curieux de voir la gauche et l'association réactionnaire qu'est Familles de Frôce se soulever à l'unisson contre l'utilisation du Coca Cola dans un simple cours de physique-chimie.

Je rappelle que la saillance de la marque Coca Cola est telle que cette dernière est devenue un nom commun à part entière. Qui n'a jamais fait ses courses avec un caddie ou ne s'est mouché à l'aide d'un kleenex ? De plus, le Coca Cola est la boisson la plus consommée en Europe de l'Ouest, 77% des ménages achetant au moins un produit de cette marque chaque mois. Il est donc clair que l'intérêt marketing de la marque dans cette opération de sponsoring d'un cours de collège est extrêmement faible. L'argument de la "publicité déguisée"
tombe de facto à l'eau.

De plus, si l'on part du postulat de Familles de Frôce, devra-t-on interdire aux cantines scolaires de servir du surimi Frocia Hokki ou des yaourts De Kervern Frais, sous prétexte qu'il y aurait un risque de publicité déguisée ? Comme d'habitude, certains montent au créneau avant de réaliser la portée excessive de leurs réactions.
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Paolo Valbonesi
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Re: 30/08/088 - Catalogne : Un cours hors du commun

Message par Paolo Valbonesi »

Fond Pluzin
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+   
Fier du succès du nouveau Code de l’Education et de la liberté offerte aux chefs d’établissements de gérer en toute indépendance et en toute autonomie l’organisation et le financement des structures scolaires et universitaires. Le partenariat signé avec Coca-Cola est gagnant-gagnant : la marque participe à des activités scolaires et l’établissement, en plus du côté ludique de l’expérience, permet aux élèves de bénéficier de nouvelles installations pour chauffer l’établissement car l’hiver arrive à grands pas.

La marque Coca-Cola est la bienvenue en Catalogne !

Il n’y a que les ermites et les aigris de la société moderne dans laquelle nous vivons pour critiquer le bienfondé et l’esprit de cette nouvelle loi. En conclusion : le collège Luis Alves de Pastelac chauffe ses classes sans augmenter les impôts, le maire UPP de Pastelac +MattDalton peut remercier la majorité ADF qui optimise bénévolement son budget municipal.

Jeune retraité de la vie publique

Ancien Gouverneur de Catalogne
Ancien Maire de Casarastra

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