Débat n°2 : Fédéralisme - Attributions

Avatar du membre
Alexandre Lacroix Le Menn
Directeur de la Bibliothèque Nationale
Messages : 1048
Enregistré le : 09 mai 2017, 19:59
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Fédéralisme - Attributions

Message par Alexandre Lacroix Le Menn »

Je ne veux surtout pas être désagréable, Candice, mais il y a l'autre France, pour ce que tu décris.

Très honnêtement, s'il y a bien une chose qui me ferait définitivement tirer un trait sur la Frôce, outre le fait de faire une copie conforme de la v3, ça serait de se calquer sur la France. Surtout sur la décentralisation.
Il n'y a plus bureaucrate et lourd que le système français, avec des compétences qui se chevauchent, etc...
Je pense que c'est une mauvaise piste, mais après c'est un avis personnel.
Avatar du membre
Alba Vittorini
Messages : 468
Enregistré le : 18 mai 2017, 14:56
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Fédéralisme - Attributions

Message par Alba Vittorini »

Riccardo Finacci Núñez a écrit : 14 mai 2017, 17:12
Si on vise une approche encore plus fédéraliste je pourrais proposer cet ajout :

- Diviser la justice de manière à laisser la procédure pénale et tout ce qui a trait à garantir le respect des droits de l'Homme à l'état central, mais laisser les régions définir leurs propres infractions et peines (si on veut aller encore plus loin dans la spécificité, on peut laisser les crimes à l'Etat central, mais placer les régions souveraines en ce qui concerne les délits et les contraventions).
Comme je serai plutôt partisan de donner en compétence régionale la Justice, je suis à 100% derrière cette proposition.
Directrice Générale de Asclépios - Société leader de la Santé en Frôce
Ex-Chancelière Suprême
Juge à la Cour Suprême

Avatar du membre
Candice Schaft
Présidente de la Cour des Comptes
Messages : 36
Enregistré le : 16 mai 2017, 22:33
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Fédéralisme - Attributions

Message par Candice Schaft »

Alexandre Lacroix Le Menn a écrit : 22 mai 2017, 21:37 Je ne veux surtout pas être désagréable, Candice, mais il y a l'autre France, pour ce que tu décris.

Très honnêtement, s'il y a bien une chose qui me ferait définitivement tirer un trait sur la Frôce, outre le fait de faire une copie conforme de la v3, ça serait de se calquer sur la France. Surtout sur la décentralisation.
Il n'y a plus bureaucrate et lourd que le système français, avec des compétences qui se chevauchent, etc...
Je pense que c'est une mauvaise piste, mais après c'est un avis personnel.
Justement je trouve la système de décentralisation français très clair et logique moi.
Décentraliser la justice je trouve que c'est un gros risque d'abus.
Avatar du membre
Julian Valmont
Président de la Cour Suprême
Messages : 295
Enregistré le : 15 mai 2017, 13:48
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Fédéralisme - Attributions

Message par Julian Valmont »

Mais heureusement que nous sommes sur un jeu et qu'on peut prendre tous les risques qu'on veut xD
Avatar du membre
Alba Vittorini
Messages : 468
Enregistré le : 18 mai 2017, 14:56
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Fédéralisme - Attributions

Message par Alba Vittorini »

Il y a une chose qui est ludique : le pouvoir.

Or la décentralisation française, très bureaucratique, grandement soumise aux canons napoléoniens de la déconcentration, est faite pour que l'exercice des responsabilités soit dilué du fait d'une contrainte hiérarchique lourde.

C'est un garde-fou efficace, pour la sécurité juridique et institutionnelle. Mais effectivement, la prise de risque est impossible. L'innovation est limitée. N'avez vous jamais entendu les communes, les départements, les régions et l'état se renvoyant la responsabilité de l'inertie ?

C'est une problématique compréhensible et tolérable dans la réalité, où les citoyens sont trop nombreux pour tous exercer le pouvoir, et où il faut donc limiter les abus de ceux qui le possèdent. Mais c'est un enjeu ludique majeur, ici, où le but est au contraire de garantir à chacun de pouvoir exercer ce pouvoir, afin de favoriser l'amusement.
Directrice Générale de Asclépios - Société leader de la Santé en Frôce
Ex-Chancelière Suprême
Juge à la Cour Suprême

Avatar du membre
Candice Schaft
Présidente de la Cour des Comptes
Messages : 36
Enregistré le : 16 mai 2017, 22:33
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Fédéralisme - Attributions

Message par Candice Schaft »

Alba Vittorini a écrit : 01 juin 2017, 05:24 Il y a une chose qui est ludique : le pouvoir.

Or la décentralisation française, très bureaucratique, grandement soumise aux canons napoléoniens de la déconcentration, est faite pour que l'exercice des responsabilités soit dilué du fait d'une contrainte hiérarchique lourde.

C'est un garde-fou efficace, pour la sécurité juridique et institutionnelle. Mais effectivement, la prise de risque est impossible. L'innovation est limitée. N'avez vous jamais entendu les communes, les départements, les régions et l'état se renvoyant la responsabilité de l'inertie ?

C'est une problématique compréhensible et tolérable dans la réalité, où les citoyens sont trop nombreux pour tous exercer le pouvoir, et où il faut donc limiter les abus de ceux qui le possèdent. Mais c'est un enjeu ludique majeur, ici, où le but est au contraire de garantir à chacun de pouvoir exercer ce pouvoir, afin de favoriser l'amusement.
+Si mais ça c'est parce qu'elles prennent les gens pour des cons car quand on y regarde de près les responsabilités de chacun sont très claires.
Avatar du membre
Paolo Valbonesi
Electeur
Messages : 468
Enregistré le : 17 juin 2017, 13:33
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Fédéralisme - Attributions

Message par Paolo Valbonesi »

En vue de la préparation de la campagne pour les prochaines élections générales, pourrions-nous connaître la décision définitive concernant les attributions de l’Etat central, des provinces et des municipalités ? Merci !
Jeune retraité de la vie publique

Ancien Gouverneur de Catalogne
Ancien Maire de Casarastra

Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°2 : Fédéralisme - Attributions

Message par Riccardo Finacci Núñez »

Pour le moment, je ne peux donner qu'un contour grossier, je ferai tout pour publier la Constitution dans les 3 jours à venir.

Grosso modo la province a la compétence générale.

L'Etat central a pour compétences exclusives :

- la diplomatie
- la politique monétaire
- la sécurité sociale
- la défense
- les renseignements
- la procédure judiciaire
- les impôts fédéraux
- l'organisation des coopérations inter-provinciales

Les mairies n'ont que des pouvoirs d'attribution mineurs qui leur sont conférés par l'Etat et les provinces.
Répondre