Ministère de la Politique Monétaire et du Budget Fédéral
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Communiqué de Presse: Début des consultations pour la réforme de la SNTF et de Frôce Airlines
Le ministre de la Politique Monétaire et du Budget Fédéral recevra sous peu les partenaires sociaux pour discuter de la mise en place d'une réforme des deux entreprises publiques de transport.
Concernant Frôce Airlines, l'Etat étant l'actionnaire majoritaire à hauteur de 52%, nous allons requérir une réforme interne en profondeur visant à assainir les comptes de l'entreprise. Tous les leviers sont sur la table, y compris une vente des parts de l'Etat pour favoriser la création d'un grand groupe comprenant FA en elle-même, ses filiales et ses groupes de fret. Si une privatisation partielle est sur la table, l'Etat veillera à conserver au moins 20% des parts.
La cession des aéroports à un futur groupe dont l'Etat restera majoritaire permettra de soulager les dépenses publiques et mieux organiser la tâche de l'entretien des infrastructures.
La création d'une filiale low-cost pour les déplacements court-courrier dont l'Etat sera le principal actionnaire est un point fondamental afin de garantir aux usagers l'accès au transport aérien pour des trajets internes à la Frôce ou en Europe. Ce point est à considérer comme une contrepartie à la privatisation partielle de Frôce Airlines.
Concernant le personnel, nous souhaitons un statu-quo sur les régimes de salaire mais les retraites seront toutes alignées à 63 ans hors pénibilité comme le prévoit la future réforme des retraites.
Concernant la SNTF dont la situation est beaucoup moins critique, la privatisation n'est pas à l'ordre du jour mais la concession de services public de manière ponctuelle à des organismes provinciaux est sur la table.
Cette organisation permettra de décentraliser la gestion des réseaux tout en devant respecter une série de règles imposées par l'Etat et/ou la province.
En parallèle, un investissement massif devra être débattu pour préserver les lignes rurales qui désenclavent nos territoires isolés.
Le cas de la Septimanie sera traité à part et devra servir d'exemple étant donné l'existence d'investissements massifs dans le transport ferroviaire et d'une gestion organisée par le ministère provincial des transports.
Le but de tout cela étant d'arriver à partager l'exploitation du transport ferroviaire entre les provinces pour les trajets internes aux provinces et entre l'Etat pour les trajets inter-provinciaux dont le TGV.
Enfin, comme les salariés du transports aérien, tous les salariés de la SNTF verront leur retraite alignée à 63 ans, sauf si la pénibilité est établie pour certains métiers.
Cette réforme permettra de s'appuyer sur notre système fédéral pour mieux répartir les tâches et mettre fin à un système trop centralisé hérité de la République et qui a fait les preuves de son échec. Il n'est en aucun cas question de privatisation ou d'ouverture à la concurrence mais plutôt de refondation du transport aérien et ferroviaire pour l'améliorer.
Julien Citron,
Ministre Fédéral de la Politique Monétaire et du Budget Fédéral