11/08/088 - Catalogne : Grogne contre le tourisme de masse

L'AIF est l'organisme incontournable en Frôce, pour tout journaliste qui se respecte. Elle centralise l'ensemble de nouvelles du pays et permet ainsi aux différents médias de diffuser, d'analyser et de compléter l'information.


Répondre
Avatar du membre
Maître du Jeu
Messages : 383
Enregistré le : 25 mai 2017, 13:45
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

11/08/088 - Catalogne : Grogne contre le tourisme de masse

Message par Maître du Jeu »

AIF - 11/08/088
Grogne contre le tourisme de masse en Catalogne


Image Frôcehttps://i.goopics.net/l8GK8.jpg[/imgdim]

Depuis le début de l'été, le ras-le-bol d'une partie de la population contre le tourisme monte, des contestations les plus bon enfant comme un lancer de confetti sur un groupe de touristes à Lônes, aux plus brutales comme l'attaque d'un bus touristique à Casrastra par un groupuscule régionaliste, en passant par des manifestations qui n'attirent cependant que rarement plus de 800 personnes.

En cause, le comportement de touristes étrangers, outre le tapage incessant dans le centre historique de villes comme Casarastra ou Salusa, l'attitude procédurière de nombreux touristes britanniques, se sentant tout puissants du fait de la nouvelle loi britannique de protection des consommateurs, leur a mis à dos aussi bien les habituels militants anti-tourisme de masse que des personnes habituellement plus attachées au potentiel économique du phénomène.

Mais aussi en cause la montée du nationalisme et du régionalisme en Catalogne, la Septimanie voisine, bien plus à gauche sur l'échiquier politique, pourtant exposée aux mêmes dérives, n'a enregistré qu'extrêmement peu d'incidents du genre cet été, des proches de la mairie de San Juan parlant même du meilleur été pour le tourisme depuis 5 ans.
Avatar du membre
Victor Karlsson-Marshall
Messages : 1192
Enregistré le : 24 juin 2017, 20:57
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 11/08/088 - Catalogne : Grogne contre le tourisme de masse

Message par Victor Karlsson-Marshall »

Fond Pluzin
Avatar
+   Victor Karlsson a posté sur PluzIn

L'inquiétude de nos citoyens qui manifestent contre le tourisme de masse est tout à fait compréhensible.

Le tourisme est une richesse, et la Catalogne peut être fière d'être l'une des premières destinations d'Europe pour les vacanciers.
Mais voulons-nous pour autant faire de notre belle province un gigantesque complexe hôtelier ?
Cette richesse qui abonde par chez nous, nos concitoyens sont en train d'en payer les conséquences, c'est une réalité. Les prix de l'immobilier flambent, à tel point que les catalans vivant dans les centres-villes sont contraints de se reloger en périphérie, et ceux qui restent dans les quartiers historiques sont confrontés aux conséquences d'un tourisme de beuverie qui n'en a rien à faire de ce que la Catalogne peut avoir à offrir, si ce n'est ses bars et ses casinos, qui est plus nuisible que bénéfique pour nos concitoyens.

La Catalogne vaut bien mieux que ça !
Nous voulons mettre en valeur la Catalogne, son environnement, son patrimoine culturel, son histoire, son peuple. Chacun a le droit de s'amuser et nous le défendons, bien évidemment. Mais nous voulons un tourisme responsable et respectueux des catalans. Nous voulons aussi permettre aux touristes une véritable découverte de notre province. C'est pourquoi nous sommes nous aussi opposés à ce type de tourisme qui se mue en une industrie de masse totalement irrespectueuse de ce qui fait vraiment la richesse de notre magnifique Catalogne.



Père, Époux, Chancelier Suprême, Citoyen.
Co-président-fondateur de The European LGBT Foundation


4ème Chancelier Suprême de la Fédération de Frôce et de Madagascar (92-94)
2ème Gouverneur de Catalogne (90-92)
3ème Président de l'Assemblée Fédérale (91-92)
2ème Vice-Chancelier de la Fédération (89-90)
Ancien Maire de Pastelac
Prince dans une dimension parallèle
Biographie | Pluzin | Résidence

Avatar du membre
Julia Blum
Messages : 1001
Enregistré le : 14 mai 2017, 18:14
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 11/08/088 - Catalogne : Grogne contre le tourisme de masse

Message par Julia Blum »

Julia Blum

Aritz Alves Alarcón

Re: 11/08/088 - Catalogne : Grogne contre le tourisme de masse

Message par Aritz Alves Alarcón »

Fond Pluzin
Avatar
+   Je regrette ce mouvement de contestation en Catalogne, visant à s'opposer au tourisme de masse. Il est possible d'allier tourisme et protection du quotidien des locaux, du patrimoine culturel et environnemental...

La Septimanie est un exemple en la matière. Avec la Catalogne, nous sommes la province la plus touristique de Frôce. Le tourisme est beaucoup mieux perçu par les Septimans que par les Catalans. Il faut imputer cela directement au Gouverneur de Catalogne, qui n'a pas su prendre les mesures nécessaires pour assurer la cohabitation entre tourisme et vie locale.

Qu'on se le dise, il y a de la place pour tout le monde et le tourisme est une chance économique inouïe pour nos provinces. Les Catalans doivent demander des comptes à leur Gouverneur avant tout.
Avatar du membre
Paolo Valbonesi
Electeur
Messages : 468
Enregistré le : 17 juin 2017, 13:33
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 11/08/088 - Catalogne : Grogne contre le tourisme de masse

Message par Paolo Valbonesi »

Réaction du Gouverneur de Catalogne M. Paolo Valbonesi :

Le tourisme de masse n’est pas une découverte pour le catalan que je suis. Les excès qu’il connait non plus. Nous connaissons l’apport économique exceptionnel du tourisme à notre province, qui le lui rend bien avec une richesse culturelle extraordinaire en Europe et dans le monde. Nous connaissons aussi les excès de certains touristes, souvent après un excès d’alcool peu cher. Faut-il pénaliser l’ensemble des touristes pour les excès de quelques uns ? Non.

Comme chacun le sait, je suis aux commandes depuis quelques semaines, dois-je pour autant assumer des décennies de dérèglementations touristiques avec la construction de complexes hôteliers géants sur notre littoral et dans nos villes ? Non. J’informe donc le ministre fédéral et maire de San Juan, M. Alves, que je ne suis pas en charge de délivrer les permis de construire dans les villes puisqu’il s’agit d’une compétence municipale, prière donc au ministre de réviser ses fondamentaux avant d’accuser l’équipe en place de tous les maux, d’autant plus qu’un complexe hôtelier ne se construit pas en trois semaines, enfin pas chez nous. Mais peut-être que l’ultralibéralisme du maire de San Juan l’a aussi poussé à dérèglementer le travail dans sa propre ville.

Après ce rappel au droit, je vais rappeler que je travaille actuellement avec mon vice-gouverneur Alexandre Lemrabet à la création d’une Police des Transports de Catalogne, qui aura pour mission d’assurer la sécurité dans la totalité des transports publics de la province et donc la sécurité des touristes. S’agissant de la politique de construction, j’ai déjà exprimé mon souhait d’éviter la bétonisation de notre littoral, au moins dans les terrains qui appartiennent à la province, mais je respecte la compétence municipale des maires si ces derniers veulent bâtier des hôtels dans leur ville. Si la Constitution n’est pas bonne, alors changez la Constitution mais ne reprochez pas aux élus de respecter leurs prérogatives.

Enfin, j’ai également décidé de lancer une réflexion à l’échelle provinciale pour discuter avec l’ensemble des acteurs du tourisme catalan pour unifier nos campagnes publicitaires et accroitre notre visibilité à l’international. Les incivilités constituent un fléau mais là encore, il n’appartient pas à la province de gérer l’organisation des forces de l’ordre et de renforcer leur prérogative en matière de lutte contre les incivilités touristiques. Nous disposons d’un ministre fédéral qui doit faire son travail et gérer nos forces de police fédérales pour nous aider. Mon objectif n’est pas moins de tourisme mais plus de tourisme, toutefois, je demanderais en ma qualité de gouverneur un audit indépendant sur la capacité de notre province à accueillir encore plus de touristes, ceci afin d’aider les maires à réguler le marché de la construction dans leurs villes.

Jeune retraité de la vie publique

Ancien Gouverneur de Catalogne
Ancien Maire de Casarastra

Répondre