Débat n°1 : Chef de l'Etat

Quelle est votre position concernant le statut de chef de l'Etat ?

Option 1 : Avoir un Empereur comme Chef de l'Etat
4
25%
Option 2 : Avoir un Roi comme chef de l'Etat
1
6%
Option 3 : Un collège désigné par le Conseil de la République exerce le rôle de chef de l'Etat
0
Aucun vote
Option 4 : Un Président officiellement élu par l'Assemblée, en réalité marionnette des MJ
3
19%
Option 5 : Un Président élu par l'Assemblée qui ne fait figure que d'autorité morale.
0
Aucun vote
Option 6 : Un Président élu par l'Assemblée avec quelques pouvoirs de réserve
3
19%
Option 7 : Un Président élu par un collège électoral avec quelques pouvoirs de réserve
1
6%
Option 8 : Un Président chef de Gouvernement, responsable devant l'Assemblée
0
Aucun vote
Option 9 : Un exécutif collégial, responsable devant l'Assemblée
0
Aucun vote
Option 10 : Un président aux pouvoirs symboliques uniquement élu par les membres
0
Aucun vote
Option 11 : Un président aux pouvoirs de réserve uniquement élu par les membres
0
Aucun vote
Option 12 : Un président aux pouvoirs de réserve élu avec la pondération
0
Aucun vote
Option 13 : Passer à un système semi-présidentiel
4
25%
Option 14 : Passer à un système présidentiel
0
Aucun vote
Option 15 : Votre propre proposition à mettre en commentaires
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Solene Loyal

Re: Débat n°1 : Chef de l'Etat

Message par Solene Loyal »

J'ai change mon vote alors pour la proposition 1 :D
Avatar du membre
Anna Smilders
Directrice de la CIPC
Messages : 210
Enregistré le : 17 mai 2017, 15:57
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°1 : Chef de l'Etat

Message par Anna Smilders »

Moi j'ai toujours été favorable à un système semi-présidentiel. Bien que lors de la V3 les Présidents n'aient pas toujuors été actifs (je le dis en ayant occuper ce poste) je pense qu'il est nécessaire de garder la fonction car c'est une élection symbolique, qui a souvent tendance à intéresser et à redynamiser le forum. Il est essentiel de le garder selon moi.
Avatar du membre
Alba Vittorini
Messages : 468
Enregistré le : 18 mai 2017, 14:56
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°1 : Chef de l'Etat

Message par Alba Vittorini »

Alors, pour moi ce n'est pas assez précis : quelles sont les attributions de ce Chef de l'Etat ?

Si on parle de quelqu'un qui a un pouvoir décisionnel réel dans la politique intérieure, alors effectivement, je ne comprendrai pas que les frôceux aient choisi de remettre en place la monarchie. Mais au contraire, restaurer la figure royale comme ciment de la Nation, tout en plébiscitant un fonctionnement institutionnel de type parlementaire et démocratique, je pense que ce pourrait être une dynamique logique pour le peuple frôceux.

Je ne comprendrais pas, en revanche, l'idée de faire appel à une figure étatique autoritaire, que l'on parle d'un roi ou d'un empereur (ni même d'un président, d'un général ou d'un grand timonier) ...

Et par ailleurs, je ne comprends pas l'intérêt d'un empereur. Pour moi l'Empire est un "grade" au dessus du Royaume (et donc, rassemble plusieurs royaumes). Vous pouvez m'éclairer sur la nuance ? S'agit-il juste d'une différence sémantique pour ne pas avoir à adosser l'idée d'une continuité avec la Monarchie trastamariste ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas simplement choisir une autre famille royale ? Et sinon, pourquoi ne pas carrément inventer un autre mode de fonctionnement ? (Et si la Frôce tirait au sort un enfant nouveau-né afin qu'il soit éduqué comme le représentant de l'Etat ? Je trouve ça à la fois terrifiant et tellement ludique comme principe :D "Aléarchie frôceuse", ça sonne bien, non ? )
Directrice Générale de Asclépios - Société leader de la Santé en Frôce
Ex-Chancelière Suprême
Juge à la Cour Suprême

Avatar du membre
Alexandre Lacroix Le Menn
Directeur de la Bibliothèque Nationale
Messages : 1048
Enregistré le : 09 mai 2017, 19:59
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°1 : Chef de l'Etat

Message par Alexandre Lacroix Le Menn »

Je vais te répondre sur l'Empire puisque c'est un régime que je soutiens.

La branche Trastamara a effectivement jeté l'opprobe sur la "monarchie" en tant que telle.

Il y a une branche de Savoie-Carignan, dont l'ascendance remonte donc à la maison royale de Frôce et également, à la branche bonapartiste, donc impériale. Je rappelle que la Frôce faisait partie du Premier Empire.
Par ailleurs, dans le cas d'un Empire, il y aurait deux "royaumes" comme tu le dis : la Frôce, donc et puis, par alliance, Madagascar. En effet, on avait déterminé avec Miha que son personnage était princesse héritière de Madagascar.
Avatar du membre
Candice Schaft
Présidente de la Cour des Comptes
Messages : 36
Enregistré le : 16 mai 2017, 22:33
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°1 : Chef de l'Etat

Message par Candice Schaft »

Quelques pouvoirs de réserve (recadrer par exemple les personnes proposant des textes complètement vies de sens, sortant de leurs compétences) me paraissent pas mal
Avatar du membre
Alexandre Lacroix Le Menn
Directeur de la Bibliothèque Nationale
Messages : 1048
Enregistré le : 09 mai 2017, 19:59
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°1 : Chef de l'Etat

Message par Alexandre Lacroix Le Menn »

Je pense que ce serait davantage à la Cour Suprême de se prononcer sur la constitutionnalité des lois.
Après, confier le pouvoir au président de dire : ta loi est nulle, on l'applique pas, c'est pas forcément le top.
Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°1 : Chef de l'Etat

Message par Riccardo Finacci Núñez »

Les résultats de cette consultation sont bien notés.

On revient vers vous pour vous présenter la tentative de compromis.
Verrouillé