[SESSION 2] Projet de loi fédérale portant sur la publicité des Conseils des Ministres

Verrouillé
Avatar du membre
Karl Lacroix-Hanke
Député fédéral
Messages : 1039
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:41
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

[SESSION 2] Projet de loi fédérale portant sur la publicité des Conseils des Ministres

Message par Karl Lacroix-Hanke »

Mesdames, Messieurs les Députés,
Mesdames, Messieurs les Ministres,

Je vous propose d'ouvrir le débat sur le projet de loi fédérale portant sur la publicité des Conseils des Ministres, soumis par le Gouvernement Fédéral :
Projet de loi fédérale portant sur la publicité des Conseils des Ministres

Article 1er . -
L'Ordre du Jour de chaque Conseil des Ministres doit être rendu public.

Article 2 . -
Un résumé des débats est remis à la Presse, dès la clôture du Conseil des Ministres.

Fait à Aspen,
Le xx de l'an 88,
Alba Vittorini, Chancelière Suprême
Vittorio di Savoia-Carignano, Imperatore de Frôce et de Madagascar

Avant de commencer, je vous rappelle que les échanges qui interviennent ici doivent être respectueux de vos interlocuteurs.
Je ne tolèrerai aucune attitude outrancière et insultante.

Le débat est ouvert pour 3 jours, à partir du moment où le Ministre Fédéral a défendu son projet.

Je rappelle qu'il est possible de déposer des amendements au texte de loi sous les conditions suivantes :
- 1 amendement par article
- limite fixée à 10 amendements par parti
- limite fixée à 10 amendement par le Gouvernement Fédéral

Pour être valable, l'amendement doit être sous la forme :
Proposition d'amendement n°- NOM DU PARTI

L'article XXX ci-après :
Mettre ici l'ancienne version de l'article
Est ainsi modifié :
Mettre ici la nouvelle version de l'article
Ces règles ayant été rappelées, j'invite donc Madame Alba Vittorini, Chancelière Suprême à venir présenter son argumentaire.
ABBC3_SPOILER_SHOW
Avatar du membre
Alba Vittorini
Messages : 468
Enregistré le : 18 mai 2017, 14:56
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: [SESSION 2] Projet de loi fédérale portant sur la publicité des Conseils des Ministres

Message par Alba Vittorini »

Toujours contrainte à une absence subie, Alba continuait de s'adresser à l'Assemblée par le biais d'un dispositif de vidéoconférence.

Mesdames, Messieurs les Députés,
Monsieur le Président de l'Assemblée,
Madame la Vice-Présidente,

Le texte que je vous soumets ce jour est simple, et motivé par des raisons simples : il s'agit simplement de réduire au maximum les sensations paranoïdes à l'égard du gouvernement, et des hommes et femmes politiques en général, en démystifiant l'exercice institutionnel que constitue le Conseil des Ministres.

Je pense que cette explication se suffit à elle-même pour préciser l'intention du texte.

Merci.
Directrice Générale de Asclépios - Société leader de la Santé en Frôce
Ex-Chancelière Suprême
Juge à la Cour Suprême

Avatar du membre
Karl Lacroix-Hanke
Député fédéral
Messages : 1039
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:41
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: [SESSION 2] Projet de loi fédérale portant sur la publicité des Conseils des Ministres

Message par Karl Lacroix-Hanke »

Madame la Chancelière Suprême,
Mesdames, Messieurs les Députés Fédéraux,

Ce projet va, selon moi, dans le bon sens, celui de la transparence du gouvernement fédéral vis à vis des citoyens.

Toutefois, Madame la Chancelière, ne jugeriez-vous pas utile d'ajouter à votre article 2, une "conférence de presse", axée sur le résumé des débats ?
En instaurant dans la loi cette procédure, vous permettriez à la presse de pouvoir obtenir des informations complémentaires afin de les relayer.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Je vous en remercie.
ABBC3_SPOILER_SHOW
Avatar du membre
Alba Vittorini
Messages : 468
Enregistré le : 18 mai 2017, 14:56
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: [SESSION 2] Projet de loi fédérale portant sur la publicité des Conseils des Ministres

Message par Alba Vittorini »

Monsieur le Président Lacroix-Hanke,

Comme vous avez pu le remarquer je m'astreins moi-même à la pratique de la Conférence de Presse en sortie de Conseil des Ministres. Je la trouve bien plus saine que l'abondance de débats infertiles qui naît chaque jour sur les réseaux sociaux, parfois entretenus savamment par les équipes de communication des politiciens eux-mêmes

Si je crois en la vertu de la transparence, je suis tout autant convaincue par la nécessité de respecter la symbolique institutionnelle : l'État doit être au centre du jeu politique, et seulement de celui-ci.

En ce sens, la pratique régulière de la Conférence de Presse me semble bien plus indiquée que la culture du buzz. Je voterais donc tout amendement que vous proposerez dans cet objectif.
Directrice Générale de Asclépios - Société leader de la Santé en Frôce
Ex-Chancelière Suprême
Juge à la Cour Suprême

Avatar du membre
Paolo Valbonesi
Electeur
Messages : 468
Enregistré le : 17 juin 2017, 13:33
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: [SESSION 2] Projet de loi fédérale portant sur la publicité des Conseils des Ministres

Message par Paolo Valbonesi »

Monsieur le président,
Mesdames et messieurs les députés,

Je voterai favorablement ce texte.

Je vous remercie.
Jeune retraité de la vie publique

Ancien Gouverneur de Catalogne
Ancien Maire de Casarastra

Avatar du membre
Karl Lacroix-Hanke
Député fédéral
Messages : 1039
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:41
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: [SESSION 2] Projet de loi fédérale portant sur la publicité des Conseils des Ministres

Message par Karl Lacroix-Hanke »

Merci aux participants.

Le débat est terminé. Le vote sera ouvert sous peu.

La séance est levée.

HRP : Désolé pour l'amendement, je n'ai pas eu le temps de déposer, tant pis !
ABBC3_SPOILER_SHOW
Verrouillé