Débat n°9 : Division des régions

Répondre
Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Débat n°9 : Division des régions

Message par Riccardo Finacci Núñez »

Sur les votes précédents, on a acté qu'il y aurait 4 régions en métropole + une région pour Madagascar.

On a aussi envisagé d'intégrer la Sicile à la Frôce pour que la population européenne soit un peu plus forte, ce qui permet un équilibre plus simple à gérer avec Madagascar.

Pour rappel les provinces de la v3 :

Baléares - 1 119 000 habitants
Catalogne - 8 108 010 habitants
Côte du Soleil - 5 643 566 habitants

Grand Piémont - 6 233 000 habitants
Provence - 4 974 830 habitants
Toscane - 3 836 100 habitants
Corse/Sardaigne - 1 971 000 habitants (dont 1 633 000 pour la Sardaigne)

Sicile - 5 082 000 habitants

La proposition qui était arrivée en tête c'était :

Conserver la Catalogne - 8 108 010
Fusionner la Côte du Soleil et les Baléares - 6 752 566
Fusionner la Provence et le Piémont - 11 207 830
Fusionner la Toscane et la Corse-Sardaigne - 5 807 100

Si on ajoute la Sicile à la dernière région ça fait 10 889 100

Avec ce plan la région la plus petite fait 60 % de la plus grosse.

Est-ce que quelqu'un aurait un autre découpage à proposer ?
Avatar du membre
Alexandre Lacroix Le Menn
Directeur de la Bibliothèque Nationale
Messages : 1048
Enregistré le : 09 mai 2017, 19:59
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°9 : Division des régions

Message par Alexandre Lacroix Le Menn »

Ce découpage me parait effectivement le plus simple et le plus équilibré.

J'ai essayé d'autres "accouplements" sans arriver à un réel équilibre et une vrai logique.
Avatar du membre
Alba Vittorini
Messages : 468
Enregistré le : 18 mai 2017, 14:56
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°9 : Division des régions

Message par Alba Vittorini »

Avec ces propositions de régions de base, je pense qu'on est effectivement au choix le plus efficient.

Après, je m'interroge toujours sur le bien-fondé de l'intégration de certaines régions (style Costa del Sol, ou Toscane dans une moindre mesure), mais j'imagine que ça a déjà été sujet à débat, et je me plie donc à la décision.
Directrice Générale de Asclépios - Société leader de la Santé en Frôce
Ex-Chancelière Suprême
Juge à la Cour Suprême

Avatar du membre
Caroline di Savoia-Carignano
Directrice de l'Agence Anti-Corruption
Messages : 664
Enregistré le : 13 mai 2017, 18:40
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°9 : Division des régions

Message par Caroline di Savoia-Carignano »

Alba Vittorini a écrit : 25 mai 2017, 13:11 Avec ces propositions de régions de base, je pense qu'on est effectivement au choix le plus efficient.

Après, je m'interroge toujours sur le bien-fondé de l'intégration de certaines régions (style Costa del Sol, ou Toscane dans une moindre mesure), mais j'imagine que ça a déjà été sujet à débat, et je me plie donc à la décision.
Je me suis aussi déjà posé la question, mais je ne me rappelle pas que nous l'ayons évoqué en interne. Enfin bon, amputer la Frôce de ces deux régions (ou même de l'une des deux) en ferait un pays beaucoup plus insignifiant je trouve. Tu aurais fait quoi toi à la place ?
Avatar du membre
Alba Vittorini
Messages : 468
Enregistré le : 18 mai 2017, 14:56
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°9 : Division des régions

Message par Alba Vittorini »

Je le reconnais, je propose sans idée... Mais je trouve que ça aurait peut-être été plus cohérent sur certains aspects de récupérer les territoires de Malte, voir même du Cap Bon (Gouvernorat de Nabeul en Tunisie), qui ont à mon sens une histoire commune avec la Corse, la Sardaigne et surtout la Sicile.
Mais sans tomber dans cette extravagance, récupérer la Calabre ou même les Pouilles, m'aurait déjà semblé un préalable essentiel au regard de l'histoire du Royaume des Deux-Siciles dont il me semble que nous nous réclamons pour partie.
Directrice Générale de Asclépios - Société leader de la Santé en Frôce
Ex-Chancelière Suprême
Juge à la Cour Suprême

Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°9 : Division des régions

Message par Riccardo Finacci Núñez »

Le truc, même si c'est vrai que la Toscane n'a pas grand chose à faire là historiquement, c'est que revenir sur la carte de la fin de v2, ça nous force à faire plein de rectifications dans la continuité, et on galère déjà pas mal à tout convertir pour le nouveau calendrier, c'est plus facile d'ajouter.

Et la carte de la fin de v2, c'était sur deux axes, l'union des pays catalans (ce qui inclut les Baléares, la Sardaigne et la région de Valence) et le lien Piémont-Sardaigne qui permettait maintien du background franco-italien qui plaisait à pas mal de monde. Je te renvoie au message où j'avais plus ou moins posé les bases : archivesv2/viewtopic.php?f=41&t=6831&start=20#p92981

Malte, ce ne serait pas fou comme ajout en effet, à un moment sur la v2, certains MJ avaient envisagé un scénario où un nombre croissant de maltais demanderait son rattachement à la Frôce, ça faisait partie des pistes pour la dernière carte et l'ajout serait assez léger pour ne pas trop bouleverser l'équilibre des régions et ça ferait un coin qui ajouterait en diversité RP.
Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°9 : Division des régions

Message par Riccardo Finacci Núñez »

Voici ce que ça donne avec les dernières modifications :

Population :

Tyrsènie (Corse + Sardaigne + Sicile + Toscane + Malte) : 11 335 657
Transalpie (Provence + Piémont) : 11 207 830
Catalogne : 8 108 010
Antsiranana (Madagascar) : 7 643 578
Septimanie (Baléares + Côte du Soleil) : 6 752 566
Norijo : 9 320

Frôce entière : 45 056 931

Sièges :

Assemblée Nationale : 356 députés fédéraux
Tyrsènie (Corse + Sardaigne + Sicile + Toscane + Malte) : 225 députés
Transalpie (Provence + Piémont) : 224 députés
Catalogne : 201 députés
Antsiranana (Madagascar) : 197 députés
Septimanie (Baléares + Côte du Soleil) : 189 députés
Norijo : 21 membres de l'Assemblée Territoriale

Les noms de région sont provisoires, si quelqu'un a mieux, ça peut être discuté.

Je rappelle que Norijo n'est pas jouable, c'est une ville autonome qui sert essentiellement aux RP pour joueurs adultes.
Avatar du membre
Alba Vittorini
Messages : 468
Enregistré le : 18 mai 2017, 14:56
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°9 : Division des régions

Message par Alba Vittorini »

Pour explication de texte s'agissant du nom de Tyrsènie (parce que vous ne devriez pas trouver la référence en tant que telle) : Les tyrrhéniens (également connus sous le nom de tyrsènes) étaient appelés ainsi par les Grecs, qui nommaient par ce terme le peuple marin régnant sur l'actuelle Toscane et les îles corse, sarde et sicilienne. Nous les connaissons nous mêmes sous le nom d'Étrusques, ayant donné pour les romains "Etusci", voir Tusci (dont provient le nom même de Toscane).
Directrice Générale de Asclépios - Société leader de la Santé en Frôce
Ex-Chancelière Suprême
Juge à la Cour Suprême

Avatar du membre
Alba Vittorini
Messages : 468
Enregistré le : 18 mai 2017, 14:56
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°9 : Division des régions

Message par Alba Vittorini »

Je souhaiterais que soit réétudiée la dénomination de la région Septimanie.

Je trouve en effet ce nom impropre, puisqu'il désigne chez nous, la Catalogne française. Or le territoire dont il est question n'est historiquement ni français, ni catalan.

Il correspond au mieux, au Royaume de Valence pour sa partie continentale. Je pense qu'inclure une référence à ceci est donc essentiel. Et je ne vois pas de meilleure référence à Valence, que de souligner le passé balafré de cette terre passée d'un gouvernant à l'autre, au mépris de la population locale (Al-Andalus, Aragon, Castille). Ce désintérêt central successif pour la région, a parfois permis l'édiction des règles spécifiques (Los fueros), mais a aussi très souvent consisté en un mépris des populations tel qu'elles ont régulièrement mené des véritables rébellions contre le pouvoir en place.

Le meilleur symbole en reste à mon sens l'épisode de la Révolte des Germànias (1519-1523), qui comme souvent au cours de l'histoire valencienne, a vu le peuple se soulever contre la main-mise d'un État central. Il est important de noter également que la Révolte des Germànias a aussi été suivie au sein du Royaume de Majorque (1521), montrant une cohésion socio-culturelle de l'ensemble.

L'état d'esprit très décentralisateur, volontiers révolté, voir révolutionnaire et attaché à sa terre, me semble devoir être reconnu comme le point identitaire fort de cette région (citons également la Révolution sociale de 1936, très fertile en terres valenciennes).

Afin de respecter tout ceci, je propose donc que la région Septimanie soit plutôt appelée "Germanse". Ce nom n'est autre que la francisitation du pluriel "germans", issu du terme "germà" dont est dérivé le nom des Germànias, qui correspond donc au mot "frère" en langue valencienne.
Directrice Générale de Asclépios - Société leader de la Santé en Frôce
Ex-Chancelière Suprême
Juge à la Cour Suprême

Avatar du membre
Alba Vittorini
Messages : 468
Enregistré le : 18 mai 2017, 14:56
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat n°9 : Division des régions

Message par Alba Vittorini »

Ma proposition de modification du nom de Septimanie demeure sans réponse, mais je la maintiens et me soumets au débat s'il y a lieu.

Je pense que le choix d'un terme comme Germantie, serait finalement le plus approprié (pour les raisons soutenues plus haut).

Par ailleurs, comme je le disais, le terme de Septimanie me semble impropre, puisque plus à même de définir la Catalogne française. Il pourrait donc paraître approprié de le choisir en lieu et place du mot "Catalogne". Or je me tournerais personnellement vers un autre choix, du fait du rattachement de Pastelac (Toulouse) à cette province.

Effectivement, en cherchant les diverses origines de la dénomination "Catalogne", l'une retient particulièrement mon attention . Il s'agit de l'interpréta faisant de ce terme un dérivé de Gotia Longa (ou Gota lonna), la "Longue Gothie". Il faut ici voir une référence latine à l'appartenance du territoire au Royaume wisigoth, dans les premiers siècles de notre ère. Cette héritage à d'ailleurs clairement été revendiqué par la Catalogne historique, et notamment le comté de Barcelone, dès le IXe siècle.

Or, Toulouse n'a certes, jamais fait partie d'un quelconque royaume catalan ou même aragonais. En revanche, cette ville a justement été une place forte wisigothe et non des moindres : c'était la capitale du Royaume wisigoth.

Je pense donc qu'afin de favoriser cette identité commune, un autre nom doit être donné à la province que nous nommons Catalogne. Je propose, comme une référence à cette appellation, respectant cependant l'idée d'un héritage Goth, le terme de Gotalongie.

Je résume donc mes propositions (et vous laisse en relire les justifications) :

Septimanie >> Germantie
Catalogne >> Gotalongie
Directrice Générale de Asclépios - Société leader de la Santé en Frôce
Ex-Chancelière Suprême
Juge à la Cour Suprême

Répondre