Lancement de la V4

Répondre
Avatar du membre
Alexandre Lacroix Le Menn
Directeur de la Bibliothèque Nationale
Messages : 1048
Enregistré le : 09 mai 2017, 19:59
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Lancement de la V4

Message par Alexandre Lacroix Le Menn »

Bonjour tout le monde.

Ce sujet sera consacré à nos échanges autour de la V4.

Je reprends les derniers éléments fournis par Gavroche sur la V3 :
Gavroche Finacci a écrit :Je vais vous donner quelques infos sur l'avancée du dossier :

Sur le plan technique, ce sera forcément un nouveau forum, on n'a pas encore décidé si ce serait du PhpBB 3.2 (donc plus récent que l'actuel) ou du Discourse (un système qui se rafraichit en temps réel).

Sur le background, on a acté le fait que la v4 se déroulerait grosso modo 30 ans après les évènements de la v3. L'idée étant de distancer les personnages de la v3 de ce nouveau contexte pour que tout le monde parte à égalité.

En revanche, on hésite sur les raisons de la recomposition totale de l'échiquier politique. Certains MJ préféreraient une ère post-dictatoriale (comme en début de v2), d'autres une opération mains propres à la frôceuse (immense scandale de corruption qui décrédibilise tous les partis en place).

En ce qui concerne le coeur du jeu, nous écouterons toutes les suggestions, mais nous étudions les pistes suivantes :

- Passer à 4 ou 5 régions au lieu de 7 provinces
- Passer à une forme de fédéralisme, qui aurait pour avantage de permettre à chaque camp d'avoir une influence significative
- Basculer la pondération vers une forme de jeu de gestion, le plus gros ne sera pas décidé par les programmes et débats mais par des choix tactiques, ce qui devrait rendre le jeu moins chronophage
- Basculer la rédaction de lois vers une forme de jeu de gestion, on aurait un certain nombre de variables (par exemple le taux de la taxe sur les billets d'avion ou le montant moyen de l'allocation logement), chaque modification change l'équilibre budgétaire et la popularité. Rédiger le texte en soi serait largement simplifié voire facultatif.
- Supprimer la fonction de Président de la République pour éviter d'encombrer le calendrier
- Mettre en place des partis fixes pour faciliter la pondération et inclure des biais régionaux

Je précise que ce sont des hypothèses, qui ne font pas toutes l'unanimité chez nous, mais la décision finale ne sera prise qu'après une large concertation. Je souhaiterais cependant attirer l'attention sur le fait que nous devons éviter d'être un clone de la v3 sans quoi l'effet de nouveauté tombera très vite.
Vous êtes bien évidement invités à vous exprimer sur les différents points évoqués.
Avatar du membre
Valérie Péresse
Messages : 25
Enregistré le : 13 mai 2017, 10:00
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Lancement de la V4

Message par Valérie Péresse »

En revanche, on hésite sur les raisons de la recomposition totale de l'échiquier politique. Certains MJ préféreraient une ère post-dictatoriale (comme en début de v2), d'autres une opération mains propres à la frôceuse (immense scandale de corruption qui décrédibilise tous les partis en place).
Personnellement, j'aime mieux l'idée de l'opération mains propres à la frôceuse.
- Passer à 4 ou 5 régions au lieu de 7 provinces
Je suis pour également, les provinces n'ayant pas eu le succès escompté et très souvent laissé de côté.
- Passer à une forme de fédéralisme, qui aurait pour avantage de permettre à chaque camp d'avoir une influence significative
Pourquoi pas, mais je suis plus réservé sur ce sujet.
- Basculer la pondération vers une forme de jeu de gestion, le plus gros ne sera pas décidé par les programmes et débats mais par des choix tactiques, ce qui devrait rendre le jeu moins chronophage
Rendre le jeu moins chronophage certes, mais il ne faut pas non plus que le jeu perd trop d’intérêt, afin qu'il ressemble pas à toutes les micro-nation présente sur internet.
- Basculer la rédaction de lois vers une forme de jeu de gestion, on aurait un certain nombre de variables (par exemple le taux de la taxe sur les billets d'avion ou le montant moyen de l'allocation logement), chaque modification change l'équilibre budgétaire et la popularité.
Je pense qu'il serait très intéressant de développé le côté économique de la nation, puisqu'en réalité cela représente une grande partie.
Rédiger le texte en soi serait largement simplifié voire facultatif.
La en revanche, on perdrait un peu tout l’intérêt du RPG politique, simplifié d'accord, le rendre facultatif je suis contre.
- Supprimer la fonction de Président de la République pour éviter d'encombrer le calendrier
Pourquoi pas , la fonction en soit ne servait pas à grand chose et prenait un temps de campagne énorme.
- Mettre en place des partis fixes pour faciliter la pondération et inclure des biais régionaux.
Cela serait plus simple pour bien recommencé et éviter les parti mono-joueur voir parfois " fantôme " , ou seul une petite partie de l'idéologie diverge.

Voilà mon avis sur les premières propositions à très vite .
Avatar du membre
Martin Dupond
Electeur
Messages : 70
Enregistré le : 13 mai 2017, 09:11
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Lancement de la V4

Message par Martin Dupond »

En revanche, on hésite sur les raisons de la recomposition totale de l'échiquier politique. Certains MJ préféreraient une ère post-dictatoriale (comme en début de v2), d'autres une opération mains propres à la frôceuse (immense scandale de corruption qui décrédibilise tous les partis en place).
l'idée de l'opération mains propres à la frôceuse, est pour moi la meilleure solution.
- Passer à 4 ou 5 régions au lieu de 7 provinces
Je suis pas contre, mais l'idée de rester sur les 7 provinces permettrait à la Nouvelle Froce de ne pas perdre son identité.
- Passer à une forme de fédéralisme, qui aurait pour avantage de permettre à chaque camp d'avoir une influence significative
Pourquoi pas, mais je suis plutot pour une semi-présidentielle.
- Basculer la pondération vers une forme de jeu de gestion, le plus gros ne sera pas décidé par les programmes et débats mais par des choix tactiques, ce qui devrait rendre le jeu moins chronophage
Pour ma part, Faire campagne est primordial. Le fait de s'impliquer pour émettre ses idées dans son programme ainsi que le débattre révèle l'importance du jeu.
- Basculer la rédaction de lois vers une forme de jeu de gestion, on aurait un certain nombre de variables (par exemple le taux de la taxe sur les billets d'avion ou le montant moyen de l'allocation logement), chaque modification change l'équilibre budgétaire et la popularité.
Ce contexte me parait interessant à tout point de vue.
Rédiger le texte en soi serait largement simplifié voire facultatif.
Encore une fois, on perdrait l’intérêt du RPG politique. simplifié d'accord, mais le rendre facultatif je suis totalement contre.
- Supprimer la fonction de Président de la République pour éviter d'encombrer le calendrier
Pourquoi pas , mais comme l'annoncé précédemment pour moi le système semi-présidentiel semble le plus adéquate.
- Mettre en place des partis fixes pour faciliter la pondération et inclure des biais régionaux.
Tout à fait pour, car sa éviterait l'existence de partis fantomatiques.
Martin DUPOND
Répondre