Débat 1 CUL - PAS - PETA : Faut-il réduire le temps passé en classe par les élèves ?

Répondre
Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Débat 1 CUL - PAS - PETA : Faut-il réduire le temps passé en classe par les élèves ?

Message par Riccardo Finacci Núñez »

Règles du débat : viewtopic.php?f=288&t=4810
Avatar du membre
Anastasia Mendoza Ojeda
Gouverneur
Messages : 949
Enregistré le : 15 juin 2017, 21:18
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 CUL - PAS - PETA : Faut-il réduire le temps passé en classe par les élèves ?

Message par Anastasia Mendoza Ojeda »

CUL (1/4)

J'ai toujours été d'avis à rechercher les méthodes les plus efficientes d'apprentissage, à partir du moment où elles ne nuisent pas au développement de l'enfant, peu importe l'ordre établi ou l'apparence des choses, c'est pour ça que j'ai persisté sur le programme "classes sans chaussures", malgré les moqueries de l'opposition, ça ne paie pas de mine, ça semble contre-intuitif, mais ça marche, et du coup vos enfants tirent le maximum de bénéfices de l'enseignement, et c'est la seule chose qui importe.

En ce qui concerne le temps de classe, il faut regarder quels systèmes combinent le mieux performance et épanouissement de l'enfant. Et ce sont des systèmes qui ne surchargent pas les journées des enfants qui répondent le mieux à ces critères.
Les systèmes à taux horaires modérés ont plusieurs avantages, ils donnent aux enfants un véritable temps pour les activités extérieures à l'enseignement qui sont nécessaires à leur épanouissement, ils peuvent être totalement compactés sur le matin, qui est la période de la journée où les enfants sont les plus réceptif à l'apprentissage, et les journées trop longues ont pour effet de lasser les enfants qui deviennent moins performants.

Les préconisations de la CUL sont d'étendre le système septiman au reste du pays.
Ce système inclut 4 heures de cours tous les matins du lundi au vendredi à l'école primaire et élémentaire, avec l'après-midi libre.
Au collège et au lycée, la moyenne est de 5 heures par jour, avec un début plus tardif pour tenir du compte du rythme biologique décalé des adolescents.
Avatar du membre
Olivier Brimont
Messages : 1069
Enregistré le : 05 août 2017, 02:21
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 CUL - PAS - PETA : Faut-il réduire le temps passé en classe par les élèves ?

Message par Olivier Brimont »

PAS (1/4) :

Bonjour à tous.

Je ne crois pas qu'il soit vraiment utile, pour la qualité de ce que nos élèves apprennent à l'école, qu'il soit absolument indispensable de retirer ses chaussures en classe ou de diminuer le temps passé à l'école.

Il faut être clair en matière d'éducation : les enfants ne vont pas à l'école pour glander mais pour apprendre. Et c'est clairement le résumé que l'on peut faire du système septiman.

En revanche, j'aborderais la question de ce débat sous un autre angle. C'est à dire, passe-t-on trop de temps en classe. Je vais vous surprendre, mais je pense que oui.

J'ai souvenir de l'école de mon enfance, dans mon village, où l'instituteur nous amenait en sortie dans la nature, pour étudier les sciences. Il nous expliquait de nombreuses choses, il nous faisait découvrir de façon pratique, ce qu'il expliquait en cours.

Nous n'avions pas besoin de sieste ou d'être pieds nus pour bien apprendre. Et je crois que s'il y a une priorité à avoir, ce sont les sorties scolaires. Je vois de moins en moins de classes qui vont dans les musées, par exemple. C'est dommage, car au delà du caractère culturel que nous apporterions à l'apprentissage, nous permettrions aussi à des gosses de découvrir des choses auxquelles ils n'ont pas forcément accès avec leur famille.

Faut-il réduire le temps dédié à l'éducation scolaire : non. Faut-il réduire le temps passés par les élèves sur une chaise devant un tableau noir : oui, clairement. Et il faut préciser que les travaux pratiques ont toujours permis une meilleure mémorisation de la partie théorique, quel que soit l'âge.
Avatar du membre
Lucia Petchkine
Gouverneur
Messages : 266
Enregistré le : 07 mai 2018, 20:38
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 CUL - PAS - PETA : Faut-il réduire le temps passé en classe par les élèves ?

Message par Lucia Petchkine »

PETA - (1/4)

Bonjour,

Il faut être clair en matière d'éducation : ce n'est pas en restant en classe que les enfants apprennent. Ce n'est pas non plus en les laissant constamment sous la tutelle d'un professeur.
Soyons sérieux deux minutes, ce n'est pas dans les livres qu'on apprend à vivre, ce n'est pas non plus sous la direction d'un professeur.

J'attirerais votre attention sur la socialisation que se forgent les enfants. C'est dans les cours de récrés que les enfants se forment, avec les autres enfants et non les professeurs. Il ne faut pas oublier ceci.
Donc d'une part, oui, il faut réduire le temps passé devant un tableau noir ou blanc ou même vert à rayures, mais ce temps, il faut qu'il serve réellement. D'une part, il faut que l'éducation réinvestisse les musées, la nature.

Il faut rejeter cette idée que les enfants ne sont "que" des enfants et leur offrir la possibilité d'apprendre et d'apprendre. D'apprendre d'un professeur, certes mais également d'apprendre à d'autres. Car oui, Madame Mendoza comme Monsieur Brimont, nous sommes d'accord pour dire que le cul vissé sur une chaise, un élève perd son temps. Mais ce qui manque à vos discours c'est ces moments entre élèves, sans professeur qu'il faut préserver dans l'emploi du temps, sans l'augmenter, sans assommer l'enfant d'heures de cours comme le préconise Madame Mendoza.

En somme, je suis pour la réduction du temps scolaire et pour une redéfinition de ce temps scolaire, une réorganisaion saine de l'emploi du temps de l'élève, jeune comme mûr.
Avatar du membre
Anastasia Mendoza Ojeda
Gouverneur
Messages : 949
Enregistré le : 15 juin 2017, 21:18
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 CUL - PAS - PETA : Faut-il réduire le temps passé en classe par les élèves ?

Message par Anastasia Mendoza Ojeda »

CUL (2/4)

C'est bien de vous voir vanter les mérites du fait de ne pas rester scotché dans le siège toute la journée monsieur Brimont.
C'est juste un peu bête que ça vienne du Gouverneur de Trysènie qui a fait passer une réforme qui a imposé des horaires dignes des écoles japonaises, on parle de 30 heures par semaine pour un enfant de 6 ans.

Quand vous avez été Gouverneur de Tyrsènie, la seule réforme que vous avez menée à bien, est cette réforme fondamentalement toxique.
Pendant ce temps, en Septimanie, nous avons refondu le calendrier des vacances scolaires, révisé les horaires à la baisse et centre l'enseignement sur le matin en suivant l'avis des experts en chronobiologie, nous avons revu le système d'évaluation qui était inadapté à de jeunes enfants, nous avons modulisé le lycée, pour plus de liberté et une plus grande proximité avec ce qui attend les jeunes à l'université, et nous avons donné notre feu vert à des expérimentations prometteuses, telles que les classes Montessori ou encore le programme "classes sans chaussures" qui révulse tant monsieur Brimont.

"Classes sans chaussures", c'est un simple exemple de notre politique éducative. Nous avons relevé qu'il y avait une légère amélioration de la qualité d'apprentissage des élèves sans impact défavorable sur leur développement personnel, ce qui en fait déjà une réforme bien supérieure à tout ce qu'il s'est produit sous votre mandat, et c'était pourtant une des moins cruciales du mandat.
Ce n'est pas indispensable, mais c'est utile, et vous avez totalement perdu le sens de l'utilité au pouvoir.
Avatar du membre
Olivier Brimont
Messages : 1069
Enregistré le : 05 août 2017, 02:21
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 CUL - PAS - PETA : Faut-il réduire le temps passé en classe par les élèves ?

Message par Olivier Brimont »

PAS (2/4) :

Effectivement, c'est ce que je vous dis depuis tout à l'heure, Madame Mendoza. Il vous faudrait arrêter la fumette et écouter les autres, ça ne serait pas plus mal pour élever un peu le niveau du débat.

La Tyrsènie a défini le temps de scolarisation afin d'offrir à nos élèves un bagage éducatif de qualité. L'école tyrsènéenne n'est pas un club med. La réforme date de 94. Elle a donc 6 ans et nous allons pouvoir mesurer les effets désormais. Car oui, je ne suis pas du genre à revenir sur des réformes aussi importantes, juste pour le plaisir.

Et vous n'irez pas me faire la leçon sur ce sujet, vous qui appliquez la même politique depuis les calendes grecques en Septimanie.

Par ailleurs, je vous ferais remarquer que le PETA a été aux manettes. En lieu et place d'une réforme du code de l'éducation, il a préféré bousiller notre économie en mettant en place des mesures absurdes, qui coûtent une blinde aux contribuables.

Bref, on peut parfaitement aménager le temps de scolarité d'un élève pour que dans le package de 30 heures, il y ait davantage de sorties scolaires et de travaux pratiques.

Un élève de 6 ans, qui donc 30 heures de scolarité par semaine, ce qui nous ramène à des journées de 6 heures, peut très bien avoir à visiter un musée, un vignoble, par exemple. Et tout cela pendant ses heures de SVT ou d'histoire géographie.

Dans le cas de la Septimanie, non seulement les élèves ont déjà peu d'heures pour apprendre, mais en plus, si vous mettez des sorties en place, ils vont finir avec quoi ? Leur babouches pour pleurer ? Expliquez-ça aux parents !
Avatar du membre
Lucia Petchkine
Gouverneur
Messages : 266
Enregistré le : 07 mai 2018, 20:38
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 CUL - PAS - PETA : Faut-il réduire le temps passé en classe par les élèves ?

Message par Lucia Petchkine »

PETA - (2/4)

Monsieur Brimont, je vous ferais remarquer que le PETA a d'abord amélioré la condition des plus pauvres durant son mandat. Mais vous qui étiez Gouverneur lors de ce dernier mandat, vous avez fait quoi déjà ? Ah, vous n'avez pas révoqué les lois économiques du PETA ?! Mais c'est vrai ! vous n'avez fait que publier la nomination de votre Gouvernement !

Après tout ce temps passer à ne rien faire, vous savez encore comment ça se gouverne un pays ou une Province ?

Parce que lorsqu'on parle de l'éducation, j'ai l'impression que vous n'y connaissez rien ! Puisque vous ne faîtes rien de vos mandats, profitez-en au moins pour visiter des classes, accompagner des sorties scolaires....Je ne sais pas moi, servez enfin à quelque chose !

Trente heures par semaine, pour des gamins c'est trop. Comment voulez-vous que des mômes qui restent trente heures à l'école et qui ne font que quelques sorties de temps en temps puissent retenir convenablement, se sociabiliser, bref, se développer ?
Ce ne sont pas encore de vos ouvriers à 40 heures, laissez-les respirer !

Et puis parlons en de ces sorties, Monsieur de la coupe budgétaire, vous savez que ça coûte de l'argent ? Or, d'après vos programmes électoraux, vous avez plutôt les doigts courts et les poches profondes. Parce que oui, éduquer à un coût, et bien éduquer coûte encore plus. On ne pourra pas faire des économies dont vous si friands dans l'Instruction, sans détériorer la qualité des services rendus à la jeunesse. C'est un peu une gougnafiasse pécuniaire, mais une gougnafiasse nécessaire !
Avatar du membre
Anastasia Mendoza Ojeda
Gouverneur
Messages : 949
Enregistré le : 15 juin 2017, 21:18
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 CUL - PAS - PETA : Faut-il réduire le temps passé en classe par les élèves ?

Message par Anastasia Mendoza Ojeda »

CUL (3/4)

Il faudrait prendre gare à ce que votre bagage ne devienne pas lourd au point de causer des scolioses, monsieur Brimont.
Les pays qui surchargent leurs élèves en heures, ont soit des résultats très médiocres, comme la France et l'Italie, soit des taux de suicide particulièrement hauts, comme la Corée du Sud et le Japon.
La différence entre vous et moi, c'est que vous lancez vos expériences sur la base de choses qui ne marchent nulle part, alors que je lance les miennes sur la base de choses qui marchent ailleurs et dont la seule question est de voir si ces innovations peuvent s'intégrer dans la culture frôceuse.

Et en parlant de vos 30 heures, c'est pour un enfant de 6 ans. Pour un collégien, donc un enfant de 10 ans dans votre province, c'est 32 heures.
En France, qui est pourtant lourdement critiquée pour ses horaires trop lourds, un collégien ne dépasse pas les 26 heures de cours obligatoires.

Vous nous parlez de visites de musées et de vignobles, mais ce sont des évènements qui arrivent 4 ou 5 fois dans l'année.
Ces sorties valent-elles le fait de surcharger les élèves de 6 à 10 heures par semaine le reste de l'année ?

Et ce que vous appelez très peu d'heures, c'est un standard aligné sur des pays comme la Finlande, qui ont de très bons résultats. Il n'y a donc pas particulièrement d'horaires serrés, ce qui serre les horaires, c'est la manière dont les programmes sont conçus, il y a des soucis même là où on surcharge les horaires.
Ce n'est pas la Septimanie qui déplume le temps de cours, c'est la Tyrsènie qui en fait beaucoup trop.
Avatar du membre
Olivier Brimont
Messages : 1069
Enregistré le : 05 août 2017, 02:21
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 CUL - PAS - PETA : Faut-il réduire le temps passé en classe par les élèves ?

Message par Olivier Brimont »

PAS (3/4) :

Ah, Madame Petchkine ! Vous auriez bien votre place sur les bancs de l'école tyrsènéenne pour y apprendre beaucoup de choses sur notre Province. A la condition évidemment de vous mettre à jour sur vos vaccins, en particulier celui de la rage. Tenez, voici un mouchoir pour essuyer la bave qui coule de vos lèvres.

En Tyrsènie, les travailleurs font 34 heures par semaine. Pas 40. C'est à peine 2 heures de plus qu'en Catalogne. 2 heures, c'est le temps qu'il vous faudrait, Madame Petchkine, pour sortir de votre goulag catalan, venir vous balader dans cette formidable province qu'est la Tyrsènie et en ressortir avec plein de bons projets environnementaux pour la Catalogne.
Et ne vous en faites pas pour le budget. Jusqu'à présent, nous n'avons pas eu besoin de la gauche pour savoir sur quoi investir pour améliorer la vie en Tyrsènie. Le PAS a toujours sorti le chéquier dès qu'il s'agissait d'un investissement d'utilité publique.

Madame Mendoza, puisque vous apparaissez comme la seule femme sensée de ce débat, je me permets de vous rappeler que pour l'heure, votre expérimentation n'a pas permis de livrer de conclusions définitives. Et qu'il en est de même pour la mienne. Je vous demanderais donc d'éviter de tirer des vérités en vous basant sur ce qu'il se passe dans tel ou tel pays. Notez que le dernier classement PISA met le Japon en 5ème et la Corée du Sud en 7ème place.
Vous parlez du grand nombre d'élèves qui se suicident dans ces pays, mais vous oubliez de parler de la pression sociale qui demeure là-bas et qui n'existe pas chez nous.
Avatar du membre
Lucia Petchkine
Gouverneur
Messages : 266
Enregistré le : 07 mai 2018, 20:38
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 CUL - PAS - PETA : Faut-il réduire le temps passé en classe par les élèves ?

Message par Lucia Petchkine »

PETA - 3/4

Premièrement Monsieur Brimont en Tyrsènie c'est 36 heures. Je faisais plutôt allusion à votre soutien à la loi des 39 heures en Transalpie.
Que je sache c'est la dernière fois que le PAS a modifié un temps de travail.

Pour vos projets environnementaux, ce n'est pas le thème du débat. Merci bien.

Quant à votre budget, j'aimerais bien savoir quand et où vous avez sorti le chéquier parce que lors de cette mandature, je n'ai absolument rien vu. Pas l'ombre d'une activité parlementaire. Vous devriez venir voir en Catalogne comment fonctionne la démocratie. C'est pas au gouvernement fédéral, ni au gouvernement tyrsènien que vous en aurez l'occasion.

Concernant les classes sans chaussures, je crois que des bilans peuvent être tirés, ça fait déjà 7 ans que la pratique est appliquée et elle fonctionne sans problème depuis. Si ce n'est pas une conclusion définitive, qu'est-ce que c'est ? Dans le cadre d'une grande réforme de l'éducation, je crois que cette mesure à toute sa place et en Catalogne, si je suis réélue c'est ce à quoi je m'attellerais.

Ce que je propose c'est d'intégrer les travaux pratiques dans les cours eux-mêmes et d'organiser les sorties ou bien sur les heures de cours, ou bien en dehors en cas de manque de temps. Mais de toute manière ces sorties ne sont pas chose commune. Ou alors on peut imaginer inclure un horaire dédié une fois par mois ou tous les 15 jours à une sortie.
Donc vos volontés de faire sortir les élèves des classes, Monsieur Brimont c'est du vent, c'est d'infimes moments pour légitimer une lourdeur horaire incompréhensible, injustifiée et injustifiable.
Répondre