[AF-VIII] Ordonnance sur la loi budgétaire fédérale - Année 097

Verrouillé
Avatar du membre
Aurore Lacroix-Valmont
Député fédéral
Messages : 438
Enregistré le : 23 mai 2017, 21:33
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

[AF-VIII] Ordonnance sur la loi budgétaire fédérale - Année 097

Message par Aurore Lacroix-Valmont »

Monsieur le Chancelier Suprême,
Mesdames, messieurs les Ministres,
Mesdames, messieurs les Députés Fédéraux,

Je soumets à la VIIIè Législature, en première lecture, l'ordonnance sur la loi budgétaire fédérale - Année 097, sur demande explicite du groupe UDC.
ABBC3_SPOILER_SHOW
Examen en 1ère Lecture & Débat

Les députés et membres du gouvernement fédéral sont tenus de garder un langage correct et de débattre avec chacun dans le respect qui est dû aux élus de cette honorable Assemblée.
Tout propos non parlementaire sera passible de sanction, allant jusqu'à l'exclusion temporaire du député.

Le débat est ouvert à partir du moment où le projet ou la proposition de loi a été défendu par son dépositaire.
Le débat sera ouvert jusqu'à la fin des votes.

L'examen du texte en 1ère Lecture durera 72 heures à compter de la déclaration préalable. Au delà, les amendements seront examinés et mis au vote en commission (RP), ou à défaut le texte initial mis au vote.

Amendements du texte

Vous pouvez déposer des amendements au texte de loi sous les conditions suivantes :
- dépôt effectué durant les 72 heures d'examen en 1ère Lecture du texte.
- 1 amendement par article


Code : Tout sélectionner

[b]Proposition d'amendement n°XX - NOM DU PARTI[/b]

L'article XXX ci-après:
[quote]Mettre ici la version initiale de l'article[/quote]

Est ainsi modifié:
[quote]Mettre ici la nouvelle version proposée de l'article[/quote]

La parole est donc à M. de Sainte-Honorine, rédacteur du texte et Ministre de la Politique Monétaire et du Budget Fédéral.
Ministre Fédéral de la Diplomatie et de Défense

Avatar du membre
Olivier Brimont
Messages : 1069
Enregistré le : 05 août 2017, 02:21
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: [AF-VIII] Ordonnance sur la loi budgétaire fédérale - Année 097

Message par Olivier Brimont »

Madame la Présidente de l'Assemblée Fédérale,
Mesdames, Messieurs les Députés Fédéraux,

Je vais vous présenter moi-même ce texte porté par mon Gouvernement, et qui vise à établir le budget fédéral pour l'année 097.

Avant toute chose, je souhaite éclairicir l'utilisation de l'ordonnance. Nous devions agir vite pour une application au plus tôt (EL/ Avant 098, et comme février n'avait que 28 jours, on aurait été juste). Le groupe UDC a répondu favorablement à ma demande de porter ce texte, important, au débat. L'objectif n'étant pas de vous priver de votre expression démocratique.

J'en viens maintenant à cette loi budgétaire 097. Pour la troisième année consécutive, sous notre coalition, l'imposition n'augmente pas. Les taxes restent identiques à leur niveau de l'année précédente, épargnant ainsi, à la fois le pouvoir d'achat des ménages, mais aussi des entreprises, ce qui a toujours été notre objectif premier.

Sur le plan des dépenses, nous maintenons le cap de la baisse des effectifs de fonctionnaires dans l'économie, la finance, l'industrie, ainsi que dans les pouvoirs publics fédéraux, tel qu'il avait été acté dans la loi sur la programmation des effectifs de fonctionnaires. Ces économies substantielles permettent de dégager 196 millions de pluzins, environ, que nous affectons à des projets d'utilité publique pour notre pays.

1 milliard de pluzins, se voit ainsi affectés à l'Institut de Veille Sanitaire Frôceuse. Une première dans notre pays, puisque cette autorité publique, sera amenée à garantir la sécurité sanitaire dans notre pays, à éviter ces scandales que l'on voit chez nos voisins, sur le Roundup, sur les prothèses mammaires et j'en passe !

2 milliards de pluzins, sont affectés au financement de la coopération interprovinciale. C'est la première fois, dans notre histoire politique qu'un Gouvernement prend la décision de créer une caisse destinée aux projets interprovinciaux. Je suis très fier de porter cette réforme qui offre une base à celles et ceux qui me succèderont.

Jusqu'à l'an 102, nous avons pris la décision d'investir dans le déploiement de la 5G sur l'ensemble du territoire, en commençant par prioriser les grandes villes, puis les campagnes. L'objectif est d'arriver à une couverture totale en 102, ce qui explique ce budget conséquent de 4,2 milliards de pluzin, annuels. Nous attendons de ce chantier majeur, des retombées économiques bénéfiques sur le moyen et le long terme, en plus des embauches que les travaux vont générer.

Tout cela a été financé par une réaffectation d'environ 7 milliards de pluzins du budget d'investissement au budget d'intervention, sans qu'il n'en coûte un seul centime supplémentaire aux frôceuses et aux frôceux.

Je vous remercie.
Avatar du membre
Aurore Lacroix-Valmont
Député fédéral
Messages : 438
Enregistré le : 23 mai 2017, 21:33
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: [AF-VIII] Ordonnance sur la loi budgétaire fédérale - Année 097

Message par Aurore Lacroix-Valmont »

Le débat est terminé.
Ministre Fédéral de la Diplomatie et de Défense

Verrouillé