[AF-VII] - Loi constitutionnelle relative à la création des Communes Autonomes

Verrouillé
Avatar du membre
Aurore Lacroix-Valmont
Député fédéral
Messages : 438
Enregistré le : 23 mai 2017, 21:33
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

[AF-VII] - Loi constitutionnelle relative à la création des Communes Autonomes

Message par Aurore Lacroix-Valmont »

Monsieur le Chancelier Suprême,
Mesdames, messieurs les Ministres,
Mesdames, messieurs les Députés Fédéraux,

Je soumets à la VIIè Législature, en première lecture, la proposition de loi constitutionnelle relative à la création des Communes Autonomes.
ABBC3_SPOILER_SHOW
Examen en 1ère Lecture & Débat

Les députés et membres du gouvernement fédéral sont tenus de garder un langage correct et de débattre avec chacun dans le respect qui est dû aux élus de cette honorable Assemblée.
Tout propos non parlementaire sera passible de sanction, allant jusqu'à l'exclusion temporaire du député.

Le débat est ouvert à partir du moment où le projet ou la proposition de loi a été défendu par son dépositaire.
Le débat sera ouvert jusqu'à la fin des votes.

L'examen du texte en 1ère Lecture durera 72 heures à compter de la déclaration préalable. Au delà, les amendements seront examinés et mis au vote en commission (RP), ou à défaut le texte initial mis au vote.

Amendements du texte

Vous pouvez déposer des amendements au texte de loi sous les conditions suivantes :
- dépôt effectué durant les 72 heures d'examen en 1ère Lecture du texte.
- 1 amendement par article


Code : Tout sélectionner

[b]Proposition d'amendement n°XX - NOM DU PARTI[/b]

L'article XXX ci-après:
[quote]Mettre ici la version initiale de l'article[/quote]

Est ainsi modifié:
[quote]Mettre ici la nouvelle version proposée de l'article[/quote]
Le parole est donc à M. Jean Bournay, rédacteur du texte et député FCF.
Ministre Fédéral de la Diplomatie et de Défense

Avatar du membre
Jean Bournay
Député fédéral
Messages : 678
Enregistré le : 27 déc. 2017, 22:54
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: [AF-VII] - Loi constitutionnelle relative à la création des Communes Autonomes

Message par Jean Bournay »

Mesdames et messieurs députés avant tout, ministres ou que sais-je en supplément,

Il n'aura échappé à aucun d'entre vous que nous sommes dans une Fédération, si certains viennent de l'apprendre tant mieux pour eux, et nul n'ignore qu'une Fédération fédère. Jusque là personne ne saurait me contredire. Jusqu'à maintenant la Fédération de Frôce a fédéré cinq provinces des centaines de milliers de villes et villages dont quelques métropoles. Rien de bien nouveau, me diriez-vous. Seulement vous pourrez constater que les prérogatives distribuées à ces entités sont mal réparties. Le principal pouvoir est détenu par l'Etat Fédéral et les Provinces, alors que chacun sait que la commune -la ville, le village, la bourgade- est l'entité la plus proche des humains.
Pour certaines de ces entités, elles sont disposées à obtenir de nouveaux droits, et ont la capacité de gérer ces nouveaux droits demandés. Or la Fédération est une fédération fermée et n'accepte dans sa constitution actuelle aucun changement durable et ne peut entrevoir une décentralisation -comprenez une humanisation des prérogatives qui seraient utilisées à niveau humain- de manière efficace. C'est la raison pour laquelle je crois en la nécessité de l'instauration des Communes Autonomes comme de nouvelles entités fédérés à l'Etat, aux provinces, aux communes.

J'entends déjà ici la charge des conservateurs, des réacs qui me diront que le monde est ainsi, que c'est du "diviser pour mieux régner" bien connu du monde soviético-bolchévik et plus encore des hitléro-trotskistes, qu'il n'y a rien à gagner à cela qu'à voir la Frôce se diviser en petites entités iréunifiables et que cela met à mal l'article premier de la Constitution. A cela je réponds que la Frôce est ainsi jusqu'au prochain changement, que la division existe déjà par des juridictions totalement différentes et opposées entre les provinces par exemple, et que la Frôce peut et doit se construire à niveau humain sans que cela n'ajoute ni division, ni exaltation du sécessionnisme.

Bien sûr cette réforme n'apportera pas un gain d'argent fou, fera perdre des économies d'échelle. J'entends que la croissance ne sera pas le principal dessein de cette réforme. Le principal but de cette réforme est d'amener une politique humaine à ceux qui la désirent, de donner du pouvoir à un niveau moindre face à l'augmentation de la population, au vue de la croissance et contre la centralisation, un désir existant.

Vous l'avez remarqué, le désir ne sera pas suffisant et j'ai demandé à ce qu'un contrôle d'un organe dit "neutre" soit effectué pour assurer à chacun de vous qu'aucune Commune Autonome ne serait le fruit d'un coup de tête d'un paltoquet de maire ou d'un élu fou à lier. Un second contrôle est fait en désignant le Conseil Municipal comme premier juge qui devra voter en faveur ou en défaveur du projet. Refuser ce projet reviendrais à dire que les gardiens de la démocratie sont incapables de faire un travail convenable et nos élus municipaux non-représentatifs de la population. Si vous croyiez en ces deux postulats de notre politique frôceuse, vous pourriez leur accorder les pleins-pouvoirs sans crainte qu'ils n'en mésusent, mais je ne vous en demande pas autant.

Tout cela converge et monte vers un unique objectif, et il tient en quelques mots : article 1, alinéa 2. Ceux de la Charte des Nations Unies dont nous avons été membres du Conseil de Sécurité jusqu'à l'an dernier et dont Pierre Ladan fut Secrétaire Général. Les peuples doivent pouvoir disposer d'eux-mêmes et si cette réforme ne permet pas encore d'appliquer entièrement ce droit, nous voulons nous rapprocher de cet objectif qui fait partie du droit international.

Je vous remercie.
OMNIUM TERRARUM PROLETARII CONIUNGITE
Merci Victor !
Orateur National du Front Communiste

Ex-Ministre de la Santé et de la Protection Sociale
Député Fédéral
Député Provincial de Septimanie
Maire de la Commune Républicaine Socialiste de Farellia

Avatar du membre
Louis Ralaivao
Député fédéral
Messages : 184
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:32
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: [AF-VII] - Loi constitutionnelle relative à la création des Communes Autonomes

Message par Louis Ralaivao »

Ovation des députés FCF
Avatar du membre
Olivier Brimont
Messages : 1069
Enregistré le : 05 août 2017, 02:21
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: [AF-VII] - Loi constitutionnelle relative à la création des Communes Autonomes

Message par Olivier Brimont »

Madame la Présidente de l'Assemblée Fédérale,
Monsieur le Vice-Président de l'Assemblée Fédérale,
Monsieur le Chancelier Suprême,
Messieurs les Ministres Fédéraux,
Mesdames, Messieurs les Députés Fédéraux,

Avant tout chose et pour écarter tout quiproquo, je tiens à rappeler que l'UDC a signé ce texte, non pas pour le soutenir mais pour permettre à notre hémicycle de débattre dessus. Je vous demande de le noter, parce que c'est très important pour la suite.

J'écoute M. Bournay, avec une grande attention. Le PAS a toujours défendu l'agrarisme, un retour à nos campagnes, à un mode de vie plus respectueux et plus proche des citoyens. Vous comprendrez donc que le projet de M. Bournay puisse nous captiver.

Mais puisque nous sommes déjà étiqueté de réacs et de conservateurs et puisque le point Godwin a déjà été atteint par M. Bournay lui-même, le débat devrait en définitive s'arrêter là. C'est l'objectif recherché par l'auteur, pour faire passer la pillule. Je ne marche pas dans cette histoire alambiquée.

Puisque c'est à la mode, je vais commencer par invoquer un article, l'article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1789, cette fois, qui dit simplement et posément : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune".

Dès lors, on viendra m'expliquer en quoi cette réforme vient s'assurer que chaque citoyenne et citoyen de notre pays soit sur le même pied d'égalité, en matière de services publics, de chances pour trouver un travail, avec des communes autonomes qui agissent indépendamment les unes des autres, sans cohésion territoriale, sans projet d'envergure pour l'économie.

Ce que M. Bournay propose, c'est un retour au Moyen-Âge, où chaque Seigneur décidera dans son coin, sur le petit coin de terre qui lui est associé, en creusant l'écart entre les petites villes et les capitales. Une ville comme Aspen ou Casarastra dispose de moyens colossaux qu'elle peut utiliser pour ses administrés et c'est déjà le cas, j'en veux pour preuve l'immense travail réalisé à Kervern, là où à Samarcande, le budget est bien inférieur et ne permet pas de faire toutes ces choses.

Parlons maintenant du fameux verrou de contrôle. Attention, parce que là, c'est un sacré piège à cons.

En réalité, M. Bournay sait pertinemment que le Marie aura l'aval du parti dont il est issu. Donc quand il vous dit qu'il ne faut avoir nulle crainte qu'un "fou-à-lier", sic l'intéressé, fasse n'importe quoi, il n'y a en réalité pas plus de garantie qu'ajourd'hui à une exception MAJEURE près : avec le texte de M. Bournay, le Conseil Municipal peut anuller une décision de la Cour Suprême.

Vous la voyez l'arnaque ? Non seulement cette révision constitutionnelle engendre un mélange des pouvoirs digne effectivement d'un scénario du jeu Tropico (toutes versions confondues) mais en plus il n'arrive pas là par hasard.

Non, il arrive, après que la Cour Suprême ait bloqué le renommage de Farellia. Parce que M. Bournay n'aime pas être contredit. Nous l'avons vu quand il était Ministre Fédéral, son jusqu'au boutisme a amené des censures quasi régulières de ces textes. J'ai moi-même été contraint, en Tyrsènie, de nettoyer le sac à merde qu'il avait posé sur le droit fédéral, et qui s'immisçait sur la façon dont ma province considérait les maladies professionnelles.

Souvenons-nous aussi de son appel à l'insurrection à Pegaso alors qu'il était Ministre. Cela montre à quel point ce bonhomme (loin d'être gentilhomme) a un problème profond avec la démocratie.

Enfin, et je vais terminer là-dessus, je pense que M. Bournay, s'il a réellement la sincérité au coeur pour les habitants de Farellia, et si tant est que cela l'intéresse, ferait mieux d'agir pour le bien de ses administrés, dans le cadre des prérogatives qui rèlevent de sa fonction de Maire.

Parce que je suis persuadé qu'avec de la bonne volonté il peut grandement améliorer le quotidien des fareliennes et des farelliens. Il suffit de laisser l'égo de côté et peut-être aussi, d'apprendre à lire le droit constitutionnel. Encore que, ce n'est pas comme si la Cour Suprême n'offrait pas un service public pour prémacher le travail et répondre aux questions.

Le PAS votera donc contre cette mesure pour les raisons que je viens d'évoquer. Mais parce que nous partageons, comme beaucoup d'entre vous, le goût de la démocratie réelle, celle au service des citoyens et non des intérêts personnels, nous voulions que ce texte soit débattu par la représentation fédérale.

Nommez cela comme vous voulez : ré-actionnisme, conservatisme, qu'importe. Pour nous cela demeurera toujours un progrès démocratique.

Je vous remercie.

Standing-ovation des Députés PAS.
Avatar du membre
Jean Bournay
Député fédéral
Messages : 678
Enregistré le : 27 déc. 2017, 22:54
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: [AF-VII] - Loi constitutionnelle relative à la création des Communes Autonomes

Message par Jean Bournay »

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

J'entends Monsieur Brimont qui se croit pointé du doigt par l'appellation de conservateurs, de réactionnaires. Je ne crois pas que l'UDC ou le PAS fassent partie de ceux-là. Parce que vous prônez également la démocratie, l'agrarisme et que finalement nous pensons -fait peut-être rarissime- sur ce point la même chose, le besoin d'arriver à une politique à échelle humaine. Seuls ceux qui opposeront le contraire pourront être conservateurs ou réactionnaires, en faveur d'un pouvoir centralisé, et hermétique à tout murmure de tolérance. Vous n'êtes pas de ceux-là, et je crois qu'il faille que vous vous cloîtriez dans un sectarisme suranné et que vous arriviez à dépasser les étiquettes qu'on a tendance à vous donner alors qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas. On vous a souvent traité de conservateurs, de réacs aujourd'hui vous pouvez prouver que sur ce point vous êtes pour le progrès et que ce n'est parce qu'un mot vous a déplu, ou que le rédacteur d'une loi a des idées que vous n'aimez pas, que vous devez refuser cette loi. Le progrès social n'est jamais passé par un sectarisme, aucune lutte n'est passé par un sectarisme et vos attaques personnelles prouvent que vous n'avez pas tant que ça à dire contre cette loi.

Pour le reste, je vais vous répondre et vous prouvez que vos inquiétudes sont vaines quoique raisonnables.

D'abord un Conseil Municipal, ne peut pas aller à l'encontre d'une décision de la Cour Suprême et ne peut pas l'annuler. Et quand bien même elle essayerait de la faire, l'article 14 de cette proposition de loi nous dit que la Cour Suprême peut dissoudre la Constitution de la Commune Autonome et organiser de nouvelles élections exceptionnelles.

Ensuite votre inquiétude se porte sur le premier contrôle celui du Conseil Municipal, force est de constater que Monsieur Antonio Velasco Perez a subit très rapidement la fuite de tous ses soutiens et le soutien de son parti alors qu'il était Maire et que la direction du parti concerné a -me semble-t-il- sanctionné les conseillers y ayant participé voire les a remplacé. Ainsi nous voyons qu'un parti ne soutien pas toujours un maire issu de ses rangs. Ne dîtes pas tout de même que nos élus sont des moutons bons à suivre leur Maire.

Troisième inquiétude de votre part, vous pensez que les communes autonomes seront indépendantes et agiront sans envergure. Je vous réponds qu'il n'est pas question d'envergure justement mais d'échelle humaine. Vous comme moi, ne défendons pas un pouvoir d'envergure mais pouvoir à échelle humaine, il est normal que chaque commune agisse suivant ses citoyens et bénéficie des prérogatives nécessaires pour assurer une politique humaine suffisamment développée. D'ailleurs nous parlons de communes autonomes et non indépendantes.
Ensuite le projet d'envergure économique est notre ennemi à tous les deux, rappelez-le vous, vous êtes agrariste, je suis communiste, nous voulons une société sans envergure justement. Quant à la cohésion territoriale, je ne crois que la création de Communes Autonomes mettra à mal ce qui a déjà était fait au niveau de la cohésion du fait que les Provinces auront à charge des prérogatives sur toutes les communes dont les communes autonomes. Je vous rappelle que les prérogatives minimales ne concernent pas l'éducation, les transports, le droit pénal, etc. Elles ne concernent que les droits du travail -sur ce sujet- pour un droit à échelle convenable où chaque point peut être étudié et non pas que dans les grandes lignes pour un pourcentage de la population totale. Et quand bien même les communes autonomes se disperseraient et que la cohésion territoriale était remise en question, cela ne serait pas un problème. D'ailleurs je ne vous ai jamais vu pleuré que le droit pénal comme compétence provinciale, remette en question la cohésion nationale ou fédérale.

Ensuite il ne sera pas l'affaire des Seigneurs du Moyen-Âge, ce seront des représentants élus du peuple qui mèneront un projet politique adapté à leurs concitoyens qui seront au coeur des préoccupations et non plus des politiques d'envergure où le citoyen est noyé parmi tant d'autres. Le retour à la politique de l'individu contre la politique au niveau collectif, de plus en plus distante, qui n'a finalement rien réussi sinon produire de la croissance et de l'inégalité, que le pouvoir soit socialiste ou fasciste.

Votre preuve est intéressante et est la preuve même de l'utilité de la présente proposition de loi que je porte. Si Samarcande ne peut avoir un budget fort, c'est à cause de la taxation provinciale qui représente 29% de son PIB. Si elle sort de cette taxation qui représente un peu moins d'un tiers de son économie, alors elle pourra obtenir un budget pour gérer ses prérogatives supplémentaires. Maintenant vous pourriez me rétorquer -et dans un sens, vous auriez raison- que les petites communes qui malgré tout ne pourrons pas gérer leur prérogatives se retrouvent lésées. C'est là que la subtilité de la loi entre en jeu : certes les communes peuvent devenir autonomes mais une union de communes peut également, ainsi si les petites communes s'unissent, elles posséderont une économie d'échelle suffisante pour que l'augmentation de leur budget sans les taxes provinciales suffisent à assurer leur nouveau budget.

Vous pourriez également me rétorquer qu'Antsiranana - si vous vous en préoccupez - possède une taxation provinciale faible d'une douzaine de pourcentage et une économie misérable donc que l'apport dû à la réduction des taxes provinciales, ne suffirait pas à permettre à ces communes de devenir autonomes. J'entends cela, et suis obligé de vous répondre que dans une frôce capitaliste, l'argent prime et que sans ça, le projet d'autonomie des communes antsiranaises ont peu de chance d'arriver à terme, au vu de la protection par la validation ou non du projet. Nous ne pouvons qu'en vouloir à ceux qui ont appauvris Antsiranana et aider la Province par d'autres lois.

Vous pourriez me dire que cela appauvrira les Provinces, mais comme l'article 7 le précise, la taxation provinciale peut être inférieure à dix pourcents ce qui suffit -au regard des économies d'échelle- à assurer la bonne continuation des prérogatives provinciales moins coûteuses du fait de l'autonomisation de certaines communes.

Je crois avoir répondu à tout sauf aux attaques personnelles.

Si vous vous inquiétez du sort de Farellia, sachez, que le renommage ne pourra être fait car même Commune Autonome, toute commune se plie aux décisions de la Cour Suprême.

Ainsi cette proposition que je porte, c'est celle d'une frôce où s'appliquerait une démocratie plus proche du peuple et non plus proche des firmes transnationales, plus à l'écoute des demandes de celui-ci, plus intéressé par leur individu, plus au service des citoyens, plus loin des intérêts personnels et non pas une démocratie fallacieuse, à des lieues de l'humain en tant que cerveau, qui ne voit plus qu'en eux, un vote, un suffrage, un bout d'économie, non plus un système suranné, loin de progrès démocratiques, du service dû au peuple et qui sert les intérêts personnels.
Je veux cette loi pour le progrès démocratique, pour une démocratie réelle, donc à niveau humain contre les réactionnaires centralistes et les conservatueurs de l'envergure, que je ne reconnais pas en majorité dans cette assemblée fédérale, ni dans les assemblées provinciales.

Je vous remercie.
OMNIUM TERRARUM PROLETARII CONIUNGITE
Merci Victor !
Orateur National du Front Communiste

Ex-Ministre de la Santé et de la Protection Sociale
Député Fédéral
Député Provincial de Septimanie
Maire de la Commune Républicaine Socialiste de Farellia

Avatar du membre
Aurore Lacroix-Valmont
Député fédéral
Messages : 438
Enregistré le : 23 mai 2017, 21:33
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: [AF-VII] - Loi constitutionnelle relative à la création des Communes Autonomes

Message par Aurore Lacroix-Valmont »

Bien. Je vous remercie.

Le débat est terminé.
Le vote va être ouvert d'ici quelques instants.
La séance est levée.
Ministre Fédéral de la Diplomatie et de Défense

Verrouillé