S16 - Plan Provincial pour l'Environnement

Verrouillé
Avatar du membre
Olivier Brimont
Messages : 1069
Enregistré le : 05 août 2017, 02:21
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

S16 - Plan Provincial pour l'Environnement

Message par Olivier Brimont »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous invite à débattre du Plan Provincial pour l'Environnement, qui comporte les textes suivants :

- Loi sur l'interdiction du glyphosate et des néonicotinoïdes :
Olivier Brimont a écrit : 23 sept. 2018, 17:31
Loi sur l'interdiction du glyphosate et des néonicotinoïdes

Article 1. -
A compter du 1er janvier 097, tous les produits contenant des néonicotinoïdes sont interdits à la vente et à l'utilisation en Tyrsènie.

Article 2. -
A compter du 1er janvier 098, tous les produits contenant du glyphosate sont interdits à la vente et à l'utilisation en Tyrsènie.

Article 3. -
Il est mis en place un numéro vert dédié aux questions et demandes de financement des agriculteurs en vue de l'abandon du glyphosate et des néonicotinoïdes : 1199.

Article 4. -
La Province de Tyrsènie débloque la somme de 500 millions de pluzins, du budget alloué à l'environnement, en vue d'aider les agriculteurs à faire la transition.

Article 5. -
Le montant des subventions est décrété de façon individuelle et personnalisée. Il peut couvrir tout ou partie des investissements nécessaires.
Fait à Gambino,
Le 23/09/095.

Olivier Brimont, Gouverneur de Tyrsènie.


- Loi sur l'interdiction de pertubateurs endocriniens :
Olivier Brimont a écrit : 23 sept. 2018, 17:32
Loi sur l'interdiction de pertubateurs endocriniens

Article Unique. -
A compter du 1er janvier 097, tous les produits contenant les pertubateurs endocriniens sont interdits à la vente et à la production en Tyrsènie :
- bisphénol A (BPA),
- distilbène,
- parabènes,
- phtalates,
- polycholorbiphényles (PCB),
- méthylisothiazolinones,
- composés poly-bromés.
Fait à Gambino,
Le 23/09/095.

Olivier Brimont, Gouverneur de Tyrsènie.


- Loi sur l'interdiction du plastique non recyclable :
Olivier Brimont a écrit : 23 sept. 2018, 17:33
Loi sur l'interdiction du plastique non recyclable

Article 1. -
A compter du 1er janvier 097, les produits suivants sont interdits à la vente et à la production en Tyrsènie :
- cotons-tiges non recyclables ;
- pailles non recyclables ;
- sacs plastiques de toutes formes ;
- ustensiles et vaisselles à usage uniques ;
- décorations en plastique non-recyclable ;
- films plastiques de toutes formes ;

Article 2. -
A compter du 1er janvier 096, les distributeurs doivent mettre en avant les produits recyclables destinés à remplacer la liste ci-dessus.
Fait à Gambino,
Le 23/09/095.

Olivier Brimont, Gouverneur de Tyrsènie.


- Loi sur le financement du FAC :
Olivier Brimont a écrit : 23 sept. 2018, 17:41
Loi sur le financement du FAC

Article Unique. -
L'article 302 de la LP.TYR.093-05-29/04 - Loi de Redressement du Secteur Agricole suivant :
Article 302. -
Le FAC dispose d'un budget annuel de 1 500 000 000 pluzins.
Est modifié ainsi :
Article 302. -
Le FAC dispose d'un budget annuel de 1 500 000 000 pluzins, versé intégralement par la Province de Tyrsènie.
Fait à Gambino,
Le 23/09/095.

Olivier Brimont, Gouverneur de Tyrsènie.



- Réforme de l'AEME :
Olivier Brimont a écrit : 23 sept. 2018, 17:58
Réforme de l'AEME

L'état du droit ci-dessous :
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (AEME) a les missions suivantes :
1. La prévention et la lutte contre la pollution de l'air .
2. La limitation de la production de déchets, leur élimination, leur récupération et leur valorisation, et la protection des sols et la remise en état des sites pollués.
3. Le réaménagement et la surveillance d'une installation de stockage de déchets ultimes .
4. La réalisation d'économies d'énergie et de matières premières et le développement des énergies renouvelables, notamment d'origine végétale .
5. Le développement des technologies propres et économes .
6. La lutte contre les nuisances sonores .
Est modifié ainsi :
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (AEME) a les missions suivantes :
1. La prévention et la lutte contre la pollution de l'air .
2. La limitation de la production de déchets, leur élimination, leur récupération et leur valorisation, et la protection des sols et la remise en état des sites pollués.
3. Le réaménagement et la surveillance d'une installation de stockage de déchets ultimes .
4. La réalisation d'économies d'énergie et de matières premières et le développement des énergies renouvelables, notamment d'origine végétale .
5. Le développement des technologies propres et économes .
6. La lutte contre les nuisances sonores .
7. La mise en place programmes en faveur de la biodiversité.
8. La lutte contre la paupérisation des sols.
9. L'aide à l'innovation et à la recherche en matière environnementale et énergétique.

Elle dispose d'un budget annuel de 544 274 147 plz, financé par la Province de Tyrsènie
Fait à Gambino,
Le 23/09/095.

Olivier Brimont, Gouverneur de Tyrsènie.


Le débat dure 72h.
Avatar du membre
Olivier Brimont
Messages : 1069
Enregistré le : 05 août 2017, 02:21
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: S16 - Plan Provincial pour l'Environnement

Message par Olivier Brimont »

Mesdames, Messieurs les Députés Provinciaux,

J'ai le plaisir et l'infime honneur aujourd'hui, de vous présenter un Plan Provincial pour l'Environnement, issu de longues semaines de travail et de concertations.

Ce plan, comme vous pourrez le voir, comporte des mesures fortes, en faveur de notre agriculture et de notre avenir.

Vous me connaissez pour être quelqu'un qui ne mâche pas ses mots. Je vous l'affirme aujourd'hui, la Tyrsènie est entrée en révolution. A contre-courant de la décadence et du pillage en règle d'un mode de production et de culture qui arrive à bout de souffle.

Et il est grand temps que nous nous préoccupions de la question environnementale. Nos océans ressemblent désormais à des poubelles, nos plages à des décharges. Bien malin celui qui parviendrait à trouver des abeilles dans toutes nos ruches, des insectes dans nos champs, des animaux dans nos forêts.

Partout dans le monde, les lobbys ont le dernier mot. Partout ? Non, plus partout. Plus en Tyrsènie. En Tyrsènie, l'action politique se met au service des citoyens, des individus, de la planète. Ici, dans notre province, nous avons décidé d'abolir un système qui ne parle de fric, au détriment de la vie.

Certains vont en rire, à ceux-là, je leur demande de considérer l'avancée que nous faisons et de s'y joindre. Je veux que la Tyrsènie rayonne par son bon sens et son respect de la biodiversité, de ses agriculteurs, de ses éleveurs, de ses chasseurs. Un autre monde est possible, sans pertubateur endocrinien, sans glyphosate, sans néonicotinoïde, sans paille, coton-tige, plastique non recyclable.

Certains enfin vont tire à boulets rouges sur ce plan, vont lui trouver mille et une raison de le critiquer. A ceux-là, je réponds sans sourciller et sans hésiter que je les combats. Que nous les combattons. Ils représentent un modèle irréaliste, qui doit être et qui sera balayé. Si ce n'est pas par le sursaut des Hommes, ce sera par sa propre folie.

Mesdames, Messieurs, aujourd'hui, je vous demande de faire preuve de courage, un courage qui inspirera, je le crois, les autres Provinces de Frôce et qui sait, nos voisins, nos alliés, le Monde.

Une longue guerre commence.

Je vous remercie.
Avatar du membre
Olivier Brimont
Messages : 1069
Enregistré le : 05 août 2017, 02:21
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: S16 - Plan Provincial pour l'Environnement

Message par Olivier Brimont »

Le débat est clos.

Passons au vote : viewtopic.php?f=72&p=27784#p27784
Verrouillé