Conférence de presse - Santé & Bien-être Antsiranais

Répondre
Avatar du membre
Esther Mas-Bertrand
Messages : 87
Enregistré le : 17 juil. 2017, 16:52
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Conférence de presse - Santé & Bien-être Antsiranais

Message par Esther Mas-Bertrand »

Palais du Gouverneur
---
Conférence de presse

Ouvert aux journalistes et citoyens résidants

Mesdames et Messieurs,

J'ai l'honneur de vous présenter les deux premières mesures que j'ai décidé de prendre en vue d'améliorer le niveau de vie ainsi que la dignité de la vie des Antsiranaises et des Antsiranais.
Annoncé comme une promesse de campagne avant mon élection, le décret réformant intégralement le programme d'assistance alimentaire dit "Soupe populaire" a été pris la veille avec l'ambition affichée d'améliorer le traitement du problème de la faim chez les catégories sociales les plus précaires et démunies. En effet, le nouveau programme "Un repas pour chacun" ouvrira droit à non plus un seul repas, comme ce fut le cas jusqu'ici, mais aux trois repas quotidiens de la journée ; il ne se limitera pas à un plat accompagné au choix d'une entrée ou d'un dessert mais d'un plat accompagné d'une entrée et d'un dessert ; et enfin, il détermine avec clarté et précision le fonctionnement et l'organisation des équipes chargées d'assurer la distribution de repas des Menus Mobiles. Il y a des raisons d'être fiers de ce projet qui me tenait personnellement à coeur et qui permettra à notre Province d'être la première du continent Africain à ne pas connaître la famine et à garantir à chaque individu qui en fait la demande par nécessité la distribution des trois repas traditionnels de la journée.

Le décret relatif à la prévention et à la santé publique permet d'adapter l'application au niveau provincial des dispositifs conçus et prescrits par le ministère fédéral de la Santé. Il règle les campagnes de vaccination annuelle en rappelant que si les lois de santé publique relèvent constitutionnellement de la compétence d'Aspen, les institutions provinciales ont la possibilité de prolonger cette action fédérale en la confortant et en l'adaptant. C'est pourquoi j'ai veillé, dans la rédaction du texte, à ne pas susciter de conflit de compétences entre les deux échelons administratifs au risque de voir la censure du texte par le Conseil des Gardiens de la Démocratie s'exercer.

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions, remarques ou suggestions.

Bien à vous,

Esther.
Répondre