Débat 1 : LR - FCF - CUL : Faut-il boycotter l'Eurovision en Israël ?

Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Débat 1 : LR - FCF - CUL : Faut-il boycotter l'Eurovision en Israël ?

Message par Riccardo Finacci Núñez »

La parole est au représentant de LR.
Si après 24 heures rien n'a été posé, le FCF pourra prendre le tour.

Règles des débats : viewtopic.php?f=59&p=25408#p25408
Avatar du membre
Louis Ralaivao
Député fédéral
Messages : 184
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:32
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 : LR - FCF - CUL : Faut-il boycotter l'Eurovision en Israël ?

Message par Louis Ralaivao »

Bonjour à tous et merci pour l'organisation de ce débat que j'espère constructif.

Le FCF soutient le boycott de l'eurovision en Israël. Nous assumons nos positions anti-sionistes - qui n'est pas le nouvel antisémitisme - bien que nous revendiquons le droit de chacun à avoir le culte qu'il souhaite. Dans cette même logique, nous sommes profondément attaché à la démocratie qui est, c'est indéniable, totalement oubliée par Israël.

L'ONU garantit à chaque le peuple le droit de disposer de lui-même. Les Palestiniens n'ont jamais eu le choix. Israël est un état criminel qui veut être considéré comme un état normal alors qu'il ne respecte pas la charte fondamentale de l'ONU. C'est complètement insensé. Mais ce qui est encore plus aberrant , c'est que lorsque des personnes le rappellent - et de manière pacifique - elles se font tuées. Pourquoi participer à un évènement organisé par un gouvernement qui a du sang sur les mains. Les partis communistes du monde entier avaient appelés à boycotter les JO de Berlin en 1936 et dans cette continuité, nous refusons de participer à une démonstration de force d'un régime anti-démocratique et opposé à la liberté de culte.

Cette liberté de culte que nous, démocrates, encourageons est bafouée notamment avec l'adoption très récente de la loi sur l'État-Nation qui détruit clairement la liberté de ne pas être juif en Israël. Soyons dignes des valeurs que nous véhiculons. Les mots liberté et démocratie sont inscrits dans notre devise nationale. Participer au rayonnement international des pays qui bafouent ces principes, c'est renier notre adhésion même à ses valeurs essentielles.
Avatar du membre
Anastasia Mendoza Ojeda
Gouverneur
Messages : 949
Enregistré le : 15 juin 2017, 21:18
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 : LR - FCF - CUL : Faut-il boycotter l'Eurovision en Israël ?

Message par Anastasia Mendoza Ojeda »

CUL (1/5)

Nous sommes en désaccord sur cette question, s'il est important de rappeler qu'Israël est un État voyou qui porte encore moins d'égards au droit international que le téléspectateur moyen n'en porte à son papier hygiénique, et s'il est important de déployer de conséquentes représailles diplomatiques à ses méfaits, il est également important de respecter la trêve que représentent les compétitions amicales entre peuples, le peuple israélien n'est pas notre ennemi, c'est le Gouvernement de monsieur Nétanyahou qui l'est.

L'Eurovision a été construit par l'UER comme un moyen de rapprocher les peuples européens une décennie après le traumatisme de la seconde guerre mondiale, par la musique, le caractère amical de la compétition est profondément ancré dans son identité, encore plus que dans n'importe quel sport, or il ne me semble pas avoir entendu des appels au boycott pour les compétitions impliquant des athlètes israéliens ou se déroulant en Israël.

Nous avons de multiples possibilités d'agir contre l’État d'Israël et son Gouvernement criminel et nous devons nous en saisir avec une vigueur bien supérieure à l'actuelle. Mais en nous en prenant à une compétition pacifique qui peut être une occasion de rapprocher les peuples nous ne faisons que cracher sur des efforts qui ont été consentis pour rapprocher les européens pendant 60 ans.

Je crois aux vertus de la compétition amicale pour rapprocher les peuples, nous en avons eu un superbe exemple lors des derniers Jeux Olympiques avec un rapprochement spectaculaire entre les deux Corées. Rejeter le principe de compétition amicale, c'est aussi rejeter ses bénéfices.
Avatar du membre
Alex Baldouin
Messages : 85
Enregistré le : 22 mars 2018, 14:28
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 : LR - FCF - CUL : Faut-il boycotter l'Eurovision en Israël ?

Message par Alex Baldouin »

LR (1/5)

Je ne crois pas qu'un boycott d'une compétition musicale servira aux intérêts de la diplomatie. L'Eurovision est tellement désuet aujourd'hui qu'il perd tout sens symbolique de s'en servir comme une éventuelle arme ou menace. Croyons nous vraiment que si la Frôce boycott cette compétition, Israël va changer de comportement ? Arrêtons un peu s'il vous plaît!

Je pense que nous devons changer totalement de stratégie vis à vis de ce pays que je considère contrairement à nombre d'entre vous, comme totalement légitime. Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas en boycottant un télécrochet, ou en fermant tout dialogue avec une nation que nous arriverons à nos fins. Il est temps de mettre nos idéologies et nos idéaux de côté afin d'ouvrir un vrai dialogue que ce soit avec Israël, avec les Etats-Unis de Trump ou la Russie de Poutine. Cessons de faire l'autruche et affrontons les vrais problèmes diplomatiques de ce monde.
Si nous arrivons aux responsabilités, notre premier objectif sera de renouer un lien fort avec ces nations, tout en diffusant nos valeurs à travers le monde grâce à un discours franc et honnête. Peu importe la couleur politique des hommes politiques, c'est de nos peuples et de nos pays qu'il est question. Et c'est pour cela que nous prendrons nos responsabilités en faisant table rase du passé sans oublier mais en continuant à aller plus loin et regarder vers l'avenir.

Je ne rejoint donc pas le FCF qui souhaite boycotter une émission culturelle. Soyons plus intelligents que cela et ouvrons un vrai dialogue.
Avatar du membre
Louis Ralaivao
Député fédéral
Messages : 184
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:32
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 : LR - FCF - CUL : Faut-il boycotter l'Eurovision en Israël ?

Message par Louis Ralaivao »

J'entends les arguments cohérents de la CUL cependant un pays qui organise l'Eurovision, comme les Jeux Olympiques d'ailleurs, en profite pour montrer son rayonnement économique et culturel. Personnellement, je ne veux pas que la Frôce serve de relais de propagande du gouvernement israélien qui considère qu'être un allié de choix des États-Unis donne une liberté totale d'opprimer un peuple.

De plus, rien ne nous garantit que Israël ne va pas organiser cette compétition en terre palestinienne et profiter de cette occasion pour rendre quelque par complice la communauté internationale d'atteindre à la liberté d'émancipation du peuple palestinien.

Quant à vous , M. Baldouin, vous déblatérez vos actes d'allégeance à Israël. Ils ne sont d'ailleurs aucunement surprenant étant donné que vous prônez un lèche-bottisme absolu de Donald Trump. Or, le seul à ne pas avoir condamné les 59 morts Palestiniens en mai, c'était lui. Netanyahu a du sang sur les mains et vous voulez que la Frôce aille soutenir la propagande de cet homme? M. Netanyahu détruit la liberté de culte avec son abominable loi État-nation, oppresse les libertés d'un peuple en réprimant dans le sang et veut que de très importants pays envoient du monde pour participer à son rayonnement international? Et bien moi je ne l'accepte pas et je refuse que l'on puisse être assimilé à cet état voyou de quelque manière que ce soit.

J'entends le fait que les israéliens en tant que citoyens ne sont pas nos ennemis mais nous ne pouvons pas dire à Israël que nous reconnaisssons les crimes commis par cet état en allant là-bas participer au rayonnement international d'Israël.
Avatar du membre
Anastasia Mendoza Ojeda
Gouverneur
Messages : 949
Enregistré le : 15 juin 2017, 21:18
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 : LR - FCF - CUL : Faut-il boycotter l'Eurovision en Israël ?

Message par Anastasia Mendoza Ojeda »

CUL (2/5)

Une compétition désuète qui réunit 200 millions de téléspectateurs, monsieur Baldouin, il faudrait songer à ne plus utiliser des mots dont vous ne connaissez pas la définition, et aussi songer à ne pas froisser inutilement un nombre non négligeable d'électeurs.
L'Eurovision est une compétition de musique populaire, son succès est tout à fait logique, n'en déplaise aux élitistes de tout poil.

Et quand un pays ne respecte pas le droit international, il est nécessaire de le sanctionner, et ce serait déjà fait depuis bien longtemps si les États-Unis ne faisaient pas preuve de tant de servilité devant le conseil de sécurité de l'ONU.
Renoncer de sanctionner Israël, cela revient à refuser de sanctionner un agresseur multi-récidiviste.

Disons, qu'en sanctionnant, nous démontrerons que le temps du laxisme est terminé.

En ce qui concerne les observations de monsieur Ralaivao, je me dois de rappeler que la ville hôte doit être approuvée par l'UER à l'avance, il y aura donc une garantie sur le lieu.
Si Israël choisit un lieu illégitime, je souhaiterais bien sûr que FTV ne prenne pas part à la compétition, car cela serait totalement contraire à l'esprit de la compétition et à ses obligations d'hôte.

Mais si Israël choisit un lieu légitime, je ne vois pas de motif à boycott, car il doit exister une trêve pour maintenir le caractère festif de la compétition amicale, il n'y a pas de présomption de culpabilité.
Toutes les équipes qui se sont rendues à la Coupe du Monde de cette année ne l'ont pas faite par admiration pour le président russe, mais pour célébrer le football, et d'ailleurs beaucoup de monde a fort justement accepté cet état de fait sans aucun souci.
Avatar du membre
Alex Baldouin
Messages : 85
Enregistré le : 22 mars 2018, 14:28
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 : LR - FCF - CUL : Faut-il boycotter l'Eurovision en Israël ?

Message par Alex Baldouin »

LR (2/5)

Ah la Cul et ses leçons de morale commençaient à me manquer. Mais puisque vous voulez qu'on rentre dans les détails, allons y madame Ojeda. L'eurovision ne rassemble pas 200 millions de téléspectateurs mais 182 millions lors de la dernière édition et c'est une baisse de pas moins de 22 millions de téléspectateurs. Vous pensez que ce n'est rien? Moi je pense que l'eurovision est une compétition désuète puisqu'à défaut de parler de compétition musicale, on ne cesse de parler politique. D'ailleurs c'est ce que reflète de plus en plus ce show puisque les pays de l'est s'entraident pour se faire gagner les uns les autres et ce n'est pas les seuls à élaborer une véritable stratégie. A partir de ce moment là, oui, je parle de compétition désuète.

Ensuite, ce n'est pas parce que nous n'appelons pas au boycott que nous saluons la politique et les actions d'Israël et de son Premier Ministre. Si nous considérons que monsieur Nétanyahou franchit la ligne rouge, comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises par le passé , nous n'hésiterons pas à le sanctionner mais de manière politique, via des institutions compétentes, et non en boycottant je ne sais quelle organisation.

Quant à vous Monsieur Ralavaio, vous dénoncez le fait que je serais trop proche de Monsieur Trump. C'est vrai que j'avais oublié votre penchant pour les grands de ce monde: Fidel Castro, Staline et la belle république de Chine. Voilà de magnifiques exemples de démocratie et d'idéaux que nous devrions suivre. Non, je ne suis pas un lèche botte de Trump, je suis juste un partisan de la diplomatie intelligente, ce qui ne semble pas être votre cas.
Avatar du membre
Anastasia Mendoza Ojeda
Gouverneur
Messages : 949
Enregistré le : 15 juin 2017, 21:18
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 : LR - FCF - CUL : Faut-il boycotter l'Eurovision en Israël ?

Message par Anastasia Mendoza Ojeda »

CUL (3/5)

Par où commencer ?

D'abord, je sais que ce n'est pas un débat sur l'éducation mais 200-182 ça fait 18, pas 22.
Ensuite, vos chiffres datent un peu, cette année l'audience est passée de 182 à 186 millions. La baisse depuis le pic à 200 millions de 2016 est attribué à l'absence de la Russie, où le concours est populaire, en finale ces deux années, loin du désamour massif que votre propos laisse supposer.
De plus, on peut dire que les tactiques supposées de l'Est ne sont pas si effiaces que ça, l'Autriche, le Portugal et Israël ont gagné ces 5 dernières années, pas véritablement des pays de l'ex-URSS.
Enfin, les organisateurs ont justement réagi aux votes de copinage qui se faisaient particulièrement pesants entre 2004 et 2008, et ont introduit un 50/50 avec le vote des jurys, qui a largement rééquilibré la compétition, donc quand vous parlez de tournant récent et inéluctable vers le tout-stratégique, vous êtes dans le mensonge.

Cette constellations de clichés maintes fois démontés sur l'Eurovision montre bien une chose, c'est que vous êtes très doué pour parler de sujets que vous ne maitrisez pas, cela peut peut être passer dans une réunion LR où tout le monde boit vos paroles, mais pas ici devant le peuple frôceux.

Oui, l'Eurovision jouit d'une grande popularité, notamment chez les moins de 25 ans.
Oui, avec une telle audience, il peut jouer un rôle diplomatique.
Oui, ce serait une erreur de boycotter un tel évènement, car cela irait à l'encontre de son idéal de paix et de compétition amicale.
Avatar du membre
Alex Baldouin
Messages : 85
Enregistré le : 22 mars 2018, 14:28
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 : LR - FCF - CUL : Faut-il boycotter l'Eurovision en Israël ?

Message par Alex Baldouin »

LR (3/5)

Je pense que le meilleur oscar de la donneuse de leçon est décerné à Madame Ojeda. Arrêtez donc d'essayer de nous faire croire que LR ne maîtrise pas ses dossiers. Nous sommes tous les jours sur le terrain, pas isolés dans nos ministères et nos municipalités. Nous connaissons parfaitement nos chiffres et les thématiques dont nous parlons. Je n'ai pas dit que l'audience était de 200 millions, donc une nouvelle fois vous détournez mes propos et ça commence à bien faire.

Pour ce qui est de la stratégie, elle n'est peut être pas gagnante mais elle détruit toutes les valeurs et la symbolique d'une compétition musicale qu'est l'Eurovision. Et si au départ, elle pouvait être une vraie compétition à renommée, elle ne l'est plus aujourd'hui. Mais nous n'allons pas passer tout notre débat à savoir si oui ou non l'eurovision est un show désuet ou non. Nous ne sommes pas d'accord sur ce point, passons à autre chose, nous le devons pour nos concitoyens.

Je renouvelle ma position en disant que la diplomatie ne se joue pas sur une émission télévisé. On ne joue pas avec la diplomatie, c'est quelque chose de beaucoup plus sérieux. Et lorsque je dit qu'il faut nouer des contacts avec Poutine, Trump ou Nétanyahou, cela ne veut pas dire leur cirer les chaussures. C'est que nous prônons une diplomatie intelligente qui a besoin de contact avec les dirigeants, qu'ils soient ou non en accord avec nos valeurs. Fermer tout contact, refuser l'autre car il est différent, c'est une erreur.
Avatar du membre
Marjorie Lollichon
Député fédéral
Messages : 34
Enregistré le : 30 avr. 2018, 23:53
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 : LR - FCF - CUL : Faut-il boycotter l'Eurovision en Israël ?

Message par Marjorie Lollichon »

FCF : 3/5

Vous voulez des chiffres Baldouin ? Je vais vous en donner deux : 63 et 2 500. 63 comme le nombre de morts palestiniens le 14 mai quand les snipers israéliens ouvraient le feu sur des civils à Gaza. 2 500 comme le nombre de blessés le même jour. Prôner des relations diplomatiques avec Israël revient à cautionner ce genre de massacre. Donc la "diplomatie intelligente" dont vous parlez, ce serait plutôt de boycotter Israël sur tous les plans, pour l'isoler.

Je suis assez gênée par la position d’Anastasia Ojeda qui, en même temps que de prôner les sanctions envers Israël et d’exprimer un antisionisme enflammé, se déclare favorable à la tenue de la finale en Israël. Celle-ci va rapporter gros à Israël et ça vous le savez. C’est cet argent qui va servir, en l’occurrence, à financer les bombes et autres armes de pointes régulièrement utilisées contre les civils palestiniens. Organiser une finale de l’Eurovision en Israël revient donc à participer indirectement au massacre des Palestiniens.

Aucun lieu n’est légitime en Israël pour organiser un tel événement. Israël est illégitime dans sa totalité, et un concours qui se veut depuis très longtemps porter des valeurs d’humanité et de tolérance n’a absolument pas sa place là-bas.

La lutte antisioniste doit s’inscrire sur tous les plans. Au FCF, nous ne sommes pas des antisionistes de canapé. Et j’ajouterai que peu nous importe le positionnement de l’UER. Ce dernier n’empêchera pas les pays qui le souhaitent de boycotter la finale en Israël. Chacun est libre de ses choix et nous concernant, une chose est claire : nous appelons la Frôce à ne pas participer à l’Eurovision si la finale a lieu dans l’État suprémaciste.

Verrouillé