Vote : Mode de scrutin - provinciales

Répondre

Quel mode de scrutin préférez vous pour les provinciales 93 ?

Le sondage s’est terminé le 22 avr. 2018, 23:58

Prime majoritaire de 25 %
1
14%
Prime majoritaire de 20 %
5
71%
Prime majoritaire de 15 % (système de 88-89)
0
Aucun vote
Prime majoritaire de 10 %
0
Aucun vote
Proportionnelle pure
1
14%
Autre (préciser dans le topic)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Vote : Mode de scrutin - provinciales

Message par Riccardo Finacci Núñez »

D'abord je dois vous toucher un mot sur la simulation des résultats des provinciales.

Avec la formule accordant 25 % de poids à l'élément particulier (ici le discours), on se retrouvait avec des écarts énormes, comme l'élément ne concerne que 2 à 5 partis et non 8 à 11 comme c'est le cas sur les éléments communs à la campagne nationale (en gros les parts sont plus grosses quand il y a moins de monde) et la quasi-garantie que le premier sur le discours gagne facilement.

Pour limiter les effets de cet écart, j'ai fait en sorte qu'un tiers des points soient répartis à stricte égalité entre tous ceux qui ont fait un discours et les deux tiers restants selon la place.

Ce n'est qu'une solution temporaire, en juillet on pense mettre en place un équivalent des dilemmes au niveau provincial pour donner une meilleure chance aux candidats motivés qui ont quelques lacunes en rédaction.

Le hic de cette solution, c'est qu'elle donne un net avantage à un camp qui présenterait beaucoup de candidats, même avec une campagne minimale (beaucoup de points gratuits), phénomène qui serait aggravé si on utilise un système d'escalier avec des sièges gratuits aux 3e, 4e et 5e même avec une campagne faiblarde.

C'est pour ça que par défaut, je ne proposerai pas de solution intégrant l'escalier pour les provinciales, vous pouvez cependant utiliser l'option "autre" si vous tenez à ce qu'il soit utilisé, personnellement je ne recommande pas cette option, mais les membres sont souverains sur cet aspect du jeu.

Avec une prime majoritaire de 25 %, il faut grosso modo avoir 33 % pour atteindre la majorité absolue
Avec une prime majoritaire de 20 %, il faut grosso modo avoir 37 % pour atteindre la majorité absolue
Avec une prime majoritaire de 15 %, il faut grosso modo avoir 41 % pour atteindre la majorité absolue
Avec une prime majoritaire de 10 %, il faut grosso modo avoir 44 % pour atteindre la majorité absolue

Pour vous donner une référence, voici les scores de 92 avec le nouveau système de comptage des votes :

Image

Si vous voulez des calculs détaillés en sièges sur une province, n'hésitez pas à demander.
Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Vote : Mode de scrutin - provinciales

Message par Riccardo Finacci Núñez »

A titre personnel, j'ai opté pour une prime de 20 %, pour coller avec le mouvement de mieux récompenser le vainqueur qu'on a initié avec les fédérales.
Avatar du membre
Alexandre Lacroix Le Menn
Directeur de la Bibliothèque Nationale
Messages : 1048
Enregistré le : 09 mai 2017, 19:59
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Vote : Mode de scrutin - provinciales

Message par Alexandre Lacroix Le Menn »

Riccardo Finacci Núñez a écrit : 18 avr. 2018, 23:59 A titre personnel, j'ai opté pour une prime de 20 %, pour coller avec le mouvement de mieux récompenser le vainqueur qu'on a initié avec les fédérales.
Même chose pour moi.
Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Vote : Mode de scrutin - provinciales

Message par Riccardo Finacci Núñez »

On a un consensus sur la prime majoritaire de 20 %. Ce sera donc appliqué en mai.
Répondre