Von Bertha I - Conférence de presse du 13 Janvier 091

Répondre
Avatar du membre
Gabriel Von Bertha
Député fédéral
Messages : 566
Enregistré le : 13 nov. 2017, 21:15
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Von Bertha I - Conférence de presse du 13 Janvier 091

Message par Gabriel Von Bertha »

Blason Tyrsènie

P R O V I N C E
D E
T Y R S E N I E

--------------------------------

Image

Conférence de presse du 13 janvier 091
-----
Présentation du plan VIGIPiRATE

Gabriel Von Bertha entre dans la salle de presse du palais du Gouverneur face à une multitude de photographes et journalistes qui attendent impatiemment sa déclaration publique. Gabriel se place derrière son pupitre avec un air solennel et sérieux...
Laissez-moi tout d'abord vous remercier pour votre présence aujourd'hui et vous souhaitez par la même occasion une très belle année 091. J'espère que nous saurons continuer à travailler ensemble pour informer au mieux nos concitoyens de l'action gouvernementale. Le pouvoir et le contre-pouvoir que vous représentez doivent vivre en équilibre dans l'intérêt des Frôceux.

Si je vous ai réunis ce jour, ce n'est pas seulement pour vous présenter mes vœux pour la nouvelle année... C'est également pour aborder l'action du gouvernement en matière de sécurité. Le gouvernement provincial a aujourd'hui discuté en conseil des ministres d'un nouveau décret relatif Plan de Vigilance et Réaction face aux Menaces et Attaques Terroristes.
Dans un contexte d'émergence de la menace terroriste en Europe et dans le monde, nous avons souhaitez redéfinir les niveaux d'alerte du plan que nous appelons communément "Plan VIGIPiRATE" et préciser dans ce décret provincial les principales mesures prises en fonction des nouveaux niveaux d'alerte. Cette liste de mesures prises n'est bien évidemment exhaustive, mais guidera l'action publique en terme de sécurité, tant pour les force de l'ordre public que pour les acteurs de la sécurité privée.
Nous souhaitons que toutes les composantes de la sécurité en Tyrsènie et plus largement en Frôce travaillent en étroite collaboration pour que soient appliquées des mesures visant à renforcer la sécurité de nos concitoyens et à prévenir d'attentats majeurs qui sont bien souvent sources d'un lourd prix pour notre société. Les menaces sont multiples, mais nos actions doivent être fermes, globales et intransigeantes face à ceux qui souhaitent toucher notre pays, toucher nos valeurs et notre sécurité. Nous ne lâcherons rien dans la lutte contre le terroriste et vous me trouverez toujours... toujours... dans ce combat difficile et mais nécessaire.

Difficile car le risque 0 n'existe pas. Nous connaîtrons des attentats malgré toutes les dispositions que nous pouvons prendre, car aucun plan n'est infaillible. Mais nous devons apprendre de nos failles, utiliser tous les moyens que nous pouvons pour les limiter et gagner la guerre contre la Terreur.

Nous avons ainsi désormais acté 6 niveaux d'alertes: 5 niveaux d'alerte de prévention et 1 niveau d'alerte d'actions simultanées à un attentat en cours ou ayant été commis.
Les mesures prises sont fortes, notamment pour le niveau 6 - Alerte Attentat, mais elles resteront toujours exceptionnelles et temporaires. Et surtout, je dois le préciser, dans le cadre de l'Etat de droit, car nous avons bien évidemment conditionné la durée de l'effectivité de ce fameux niveau 6 à 7 jours. Au delà, la Cour suprême devra expressément donner son accord à un renouvellement ici encore de 7 jours maximum. Le contrôle du juge judiciaire restera effectif tout au long de l’effectivité de chacun des niveaux d'alerte du présent plan VIGIPiRATE.

La Tyrsènie prend aujourd'hui la route du renforcement nécessaire de sa sécurité, et je suis fier que ce soit mon gouvernement qui prenne l'initiative de ce décret provincial. Peut-être, les autres provinces Frôceuses prendront exemple et se baseront sur ce décret pour eux-aussi renforcer leur législation en terme de sécurité du territoire, car ensemble, nous serons bien plus forts et efficaces!

Je vous annonce dès à présent que le gouvernement que je préside promulguera dans les prochaines heures un nouveau décret établissant le niveau effectif d'alerte en Tyrsènie, en fonction des menaces conjoncturelles.

Je vous remercie.
Dès ses derniers mots prononcés, les journalistes et photographes se mirent à avancer vers le pupitre pour recueillir les réponses à des questions ou prendre les clichés tant convoités qui feront les articles de la Une en Tyrsènie ce dimanche matin...
Chancelier Suprême - VIIè Législature

Ancien Président de l'Assemblée Fédérale - VIè Législature

Président de l'Alternative Démocrate Frôceuse - ADF

Ancien Ministre de l'Education et de l'Enseignement supérieur - Tyrsènie

Ancien Gouverneur de Tyrsènie

Ancien Maire d'Assolac - Tyrsènie

Répondre