27/12/090 : Tyrsènie - Des vacances cauchemardesques

L'AIF est l'organisme incontournable en Frôce, pour tout journaliste qui se respecte. Elle centralise l'ensemble de nouvelles du pays et permet ainsi aux différents médias de diffuser, d'analyser et de compléter l'information.


Répondre
Avatar du membre
Maître du Jeu
Messages : 383
Enregistré le : 25 mai 2017, 13:45
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

27/12/090 : Tyrsènie - Des vacances cauchemardesques

Message par Maître du Jeu »

AIF - 27/12/090
Tyrsènie - Des vacances cauchemardesques



Maegan Snelling, une touriste étasunienne âgée de 22 ans a été arrêtée lors de ses vacances à Kervern pour le délit d'insulte faite à l'Empereur, sur fond de brouille diplomatique entre la Frôce et les Etats-Unis.

Rappelons que le délit d'insulte faite à l'Empereur avait été établi en août 88 par le gouverneur de Tyrsènie de l'époque, Claude Morvan, malgré les protestations d'une bonne partie de la gauche locale.

D'après la version présentée par le procureur, elle aurait qualifié l'Imperatore de "connard négrophile" lors d'une dispute avec des deux jeunes militants pro-Palestine qui étaient en train de coller des affiches hostiles aux Etats-Unis. Une version réfutée par l'avocate de la jeune femme, maitre Monica Piazza, qui affirme que sa cliente aurait en fait qualifié l'Imperatore d'"idiot dépensier".

L'enfer débute là pour la jeune femme, placée en garde à vue et soumise à un interrogatoire de 4 heures suite à cette insulte particulièrement mal vécue par les agents de la police urbaine de Kervern. Sous couvert d'anonymat, plusieurs agents ont confié leur dégoût envers les propos de la jeune touriste, considérés comme un manque de respect envers la Frôce.

Mais le plus assommant pour elle n'était pas encore arrivé, en effet en comparution immédiate, le Tribunal Pénal d'Assolac a été d'une grande sévérité et l'a condamnée à 5 ans de prison fermes ainsi qu'à une amende de 7 500 plz. Maegan Snelling est ressortie libre de la salle d'audience, le juge refusant de délivrer un mandat de dépôt avant l'expiration du délai d'appel. Son passeport a cependant été confisqué le temps de la procédure.

Un verdict qui n'étonne pas vraiment Gioachino Rocco, l'expert juridique de la Gazette de Tyrsènie, qui a noté les tendances extrêmement favorables à la famille impériale de ce Tribunal, le portait de l'Imperatore étant accroché dans chaque salle d'audience.

Maitre Monica Plazza a déjà annoncé l'intention de sa cliente de demander la grâce impériale pour que la peine de prison de sa cliente ne soit jamais appliquée, l'Imperatore ayant déjà déclaré à plusieurs reprises ne pas approuver cette loi. Un choix qu'elle déclare dicté par la crainte qu'une Cour d'Appel ordonne l'incarcération immédiate de la jeune femme.

Une pratique qui choque outre-Atlantique, la presse locale dénonçant pêle-mêle l'humiliation que constitue le fait de devoir demander le pardon d'un Empereur, l'archaïsme de la loi pénal de Tyrsènie et un acte anti-américain flagrant.

L'ambassadrice des Etats-Unis en Frôce, Kayleen Bisset, a réagi de manière très vive à la condamnation de sa compatriote, réclamant sa libération immédiate et évoquant le caractère moyen-âgeux de la loi pénale trysénéene.
Avatar du membre
Arthur Lubenac
Messages : 373
Enregistré le : 05 nov. 2017, 00:33
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 27/12/090 : Tyrsènie - Des vacances cauchemardesques

Message par Arthur Lubenac »

Interrogé par Frôce 2, le Chancelier opta pour une réponse brève mais percutante:

Quand vous allez dans un pays, vous respectez ses lois. A titre personnel je n'approuve pas cette loi assez archaïque mais la justice doit faire son travail.
Je vous remercie.
Maire d'Anglès

3ème Chancelier Suprême de la Fédération de Frôce et de Madagascar

Avatar du membre
Valentin Ravolo
Député fédéral
Messages : 366
Enregistré le : 26 juil. 2017, 00:25
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 27/12/090 : Tyrsènie - Des vacances cauchemardesques

Message par Valentin Ravolo »

Fond Pluzin
Avatar
+   Dire que la loi pénale de Tyrsènie n'est pas de première fraicheur est un pléonasme, Claude Morvan l'a écrite, je pense qu'à partir de ce moment là tout est dit.

Mais je peine à avoir de la compassion pour cette jeune femme, le terme de "connard négrophile", outre qu'il sous-entend que le chef de l'Etat aurait eu tort de soutenir Antsiranana est profondément raciste. La justice n'a fait qu'exploiter la solution la plus simple pour obtenir une condamnation exemplaire méritée, la fin justifie parfois les moyens.

Concernant les propos de l'ambassadrice étasunienne, qu'elle sache qu'elle n'est pas dans une de ses colonies et que si elle continue à s'ingérer dans les affaires de la justice frôceuse, elle ne fera pas long feu à ce poste.
Avatar du membre
Gabriel Von Bertha
Député fédéral
Messages : 566
Enregistré le : 13 nov. 2017, 21:15
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 27/12/090 : Tyrsènie - Des vacances cauchemardesques

Message par Gabriel Von Bertha »

Fond Pluzin
Avatar
+   
Je tiens à exprimer officiellement mon refus de voir des propos, relevant de la liberté d'expression et des opinions politiques propres à chacun, punis par la loi pénale. La fonction de Chef de l'Etat nécessite bien évidemment le respect pour sa fonction.

Toutefois, le droit pénal de Tyrsènie ne peut pas sauvegarder de telles bases juridiques. Malheureusement pour cette touriste, le nouveau gouvernement n'a pas eu le temps de réformer le code pénal, la justice étant ainsi pleinement souveraine pour rendre ce jugement. La future réforme ne pourra en rien remettre en cause, rétroactivement, la décision de la juridiction. Toutefois, il aurait été à mon sens plus justifié que les faits reprochés le soient sur la base de "propos racistes".

Je demande solennellement et personnellement au Chef de l'Etat de bien vouloir accepter la grâce impériale si l'accusée en fait la demande, car cette loi est à mon sens non justifiée dans une démocratie telle que la nôtre.

La Tyrsènie s'engage aujourd'hui à renforcer et à garantir les libertés fondamentales des citoyens frôceux et étrangers. Nous mènerons les ajustements juridiques très prochainement dans cet objectif.

G. Von Bertha

+Kervern +Tyrsènie
Chancelier Suprême - VIIè Législature

Ancien Président de l'Assemblée Fédérale - VIè Législature

Président de l'Alternative Démocrate Frôceuse - ADF

Ancien Ministre de l'Education et de l'Enseignement supérieur - Tyrsènie

Ancien Gouverneur de Tyrsènie

Ancien Maire d'Assolac - Tyrsènie

Avatar du membre
Vittorio di Savoia-Carignano
Imperatore de Frôce et de Madagascar
Messages : 418
Enregistré le : 23 mai 2017, 21:32
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 27/12/090 : Tyrsènie - Des vacances cauchemardesques

Message par Vittorio di Savoia-Carignano »

Communiqué officiel de l'Imperatore : viewtopic.php?f=40&p=16967#p16967
Sa Majesté Impériale, Vittorio Gino Cesare Bonaparte-Colonna di Savoia-Carignano, Imperatore de Frôce et Madagascar.

Avatar du membre
Vincent De Salvo
Messages : 460
Enregistré le : 20 nov. 2017, 20:15
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 27/12/090 : Tyrsènie - Des vacances cauchemardesques

Message par Vincent De Salvo »

Réaction de Vincent De Salvo sur Frôce TV Ône

Je n'ai pas de jugement à faire concernant la décision de l'Imperatore de gracier ou non madame Snelling, c'est une décision personnelle, que seul le chef de l'état peut prendre en son âme et conscience. Qu'il accorde ou non la grâce il faut respecter sa décision. Il ne l'a pas fait, il a expliqué pourquoi.

Concernant les faits, vous savez, je suis avocat, je sais donc que nul n'est censé ignorer la loi, quelle qu'elle soit. Qu'on la trouve idiote ou intelligente il faut s'y plier.
Il est évident que lorsque je vois cette jeune femme de 22 ans condamnée à 5 ans de prison ferme pour une phrase criée, mon cœur me dit que c'est dur mais ma tête me dit que la loi est la loi et qu'il faut prendre ses précautions et être irréprochable si l'on ne veut pas être traduit en justice.

Je suis pour la liberté d'expression et assez favorable au retrait du délit d'insulte faite à l'Imperatore, en tous cas aussi sévère.
Mais l'Imperatore est le chef de l'état, c'est la figure de la Frôce, il est au dessus des partis. Il est le garant de nos institutions, de notre liberté, de notre justice, de notre démocratie. Je ne suis pas choqué qu'il ait un statut spécial dans notre fédération.
Mais je suis par contre totalement hostile à une loi sanctionnant une insulte à son encontre de manière aussi disproportionnée.
VINCENT DE SALVO

Président du Parti Libéral-Conservateur

Gouverneur de Transalpie

Député fédéral

Maire d'Aspen

Avatar du membre
Julia Blum
Messages : 1001
Enregistré le : 14 mai 2017, 18:14
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 27/12/090 : Tyrsènie - Des vacances cauchemardesques

Message par Julia Blum »

Julia Blum

Répondre