02/10/089 - Le mouvement contre la réforme fiscale se durcit

L'AIF est l'organisme incontournable en Frôce, pour tout journaliste qui se respecte. Elle centralise l'ensemble de nouvelles du pays et permet ainsi aux différents médias de diffuser, d'analyser et de compléter l'information.


Répondre
Avatar du membre
Maître du Jeu
Messages : 383
Enregistré le : 25 mai 2017, 13:45
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

02/10/089 - Le mouvement contre la réforme fiscale se durcit

Message par Maître du Jeu »

AIF - 02/10/089
Le mouvement contre la réforme fiscale se durcit


Opérations escargot sur les périphériques de Casarastra et Anglès

Alors que le Mouvement des Contribuables Frôceux avait promis de durcir le ton, la parole a été tenue dès ce matin. Des opérations escargot ont été organisées ce matin vers 8H30 sur le périphérique de Casarastra - provoquant près de 70 km de bouchons - et sur celui d'Anglès - provoquant 40 km de bouchons. À l'appel du MCF, ce sont près de 150 véhicules - souvent de grosses berlines allemandes - qui ont ralenti volontairement la circulation dans chacune de ces deux villes, provoquant parfois la colère des usagers. "J'en ai plein le cul, voilà. Je comprends la colère mais emmerder le monde c'est pas vraiment la solution", disait Josep, automobiliste casarastrais. "D'habitude je mets 20 minutes pour aller de chez moi au travail, là ça fait presque deux heures que je suis bloqué, je prends mon mal en patience", disait Gianni, un Anglésien.


Du fumier usagé déposé devant le Ministère du Budget à Aspen

Les agriculteurs ont donc décidé d'entrer dans la danse. C'est vers 4H00 du matin ce lundi qu'une vingtaine d'engins agricoles ont réveillé les Aspinois en déboulant dans les rues de la capitale, encore désertes à cette heure-là. Direction le 77, quai Albertas, bâtiment abritant le Ministère fédéral du Budget. Ils ont alors déversé devant le bâtiment près de 2 tonnes de fumier usager, répandant rapidement une odeur nauséabonde dans l'ensemble de la rue. Cette opération sauvage menée de bonne heure a obligé la Police Urbaine à intervenir. L'accès au bâtiment a été rétabli vers 11H00 du matin, après que les services de nettoyage de la ville eurent évacué l'ensemble du fumier. "La réforme fiscale, on sait très bien qui va la porter sur le dos. On connait la chanson. Les sociétés agricoles figurent parmi les plus endettées du pays, et encore une fois on va venir nous dépouiller du peu qu'il nous reste. Les victimes ce seront pas les multinationales hein, juste les petites entreprises et bien évidemment nous. Ils disent qu'ils vont pas nous impacter mais les beaux discours, on les connait bien. Les agriculteurs en ont plein le cul, moi je vous le dis", selon ce représentant syndical du TRIC, qui vient de rejoindre officiellement la mobilisation.


Des micro-manifestations à Antsiranana

À l'appel du MCF et avec le soutien d'élus locaux du RPL et du PLC, des rassemblement ont eu lieu dans deux villes antsiranaises, par solidarité envers les contribuables de métropole. À Libertalia, ce sont environ 60 personnes qui ont défilé pendant près de deux heures dans les rues de la capitale de province, estimant qu'il était irresponsable de confier aux indépendantistes l'argent des contribuables frôceux. "Moi je paye déjà l'ISF et l'IS, je pense que j'ai suffisamment donné pour les autres", disait Martine, établie à Antsiranana depuis 40 ans. À Djébu, 4 personnes ont manifesté devant l'Hôtel de Ville pendant quelques minutes avant d'être violemment prises à parti par des individus cagoulés et armés de battes de base-ball.


De nombreux appels à manifester le samedi 6 octobre

Le MCF, le TRIC, le PACT et le CREDEP ont appelé à descendre massivement dans les rues le samedi 6 octobre pour intensifier le mouvement. Des appels à la manifestation ont été émis dans les villes suivantes :

Catalogne :
- Casarastra
- Salusa
- Lônes
- Etchegorda

Transalpie :
- Aspen (manifestation interdite suite aux attentats)
- Anglès
- Chouchenn
- Symphorien
- Vauxin

Tyrsènie :
- Gagliano
- Kervern
- Samarcande
- Organi di Bagni

Septimanie :
- Farellia

Répondre