Conférence de presse #2

Répondre
Avatar du membre
Léo Dowranl
Electeur
Messages : 338
Enregistré le : 15 juin 2017, 22:35
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Conférence de presse #2

Message par Léo Dowranl »

Mesdames et messieurs bonjour,

Je me présente pour la première fois devant vous en tant que Gouverneur de Tyrsènie, et j'en suis très fier. Je profiterai de cette conférence de presse pour vous dérouler notre plan politique pour la province.

Comme beaucoup le savent, j'ai été dans l'opposition de la politique de monsieur Morvan, non pas une opposition bec et ongle, ni même modérée, mais une opposition de conviction et guidée par la réflexion. Je suis quelqu'un qui pratique le dialogue et c'est ce qui doit guider notre politique provinciale.
Concernant ce dialogue, ma première tâche va être de choisir un vice-gouverneur. Je dois vous l'avouer, je n'en ai pas un caché que j'attend de vous révéler, et si je dois commander ce n'est pas par adoubement, au contraire c'est un choix politique qui doit se faire, aussi vais-je, comme pour l'élection du gouverneur, inviter nos députés fédéraux à élire le vice-gouverneur de leur choix. Conformément à l'article 38 de la constitution, je nommerai ensuite, la personne sortie en tête de cette consultation comme vice-gouverneur et nous discuterons ensemble de la constitution d'un gouvernement provincial.
En attendant, dès demain, je me rendrai à Samarcande pour trouver une solution au conflit qui s'enlise entre la mairie et la gouvernance de la province concernant le démantèlement de la gare. Je rencontrerai le maire, Monsieur Martinez et dialogueront sur une sortie de crise. Le conflit a assez duré, et trop duré à cause des campements idéologiques. Une loi est certes une loi, mais la loi est injuste si on ne fait pas preuve de jurisprudence.

Concernant la politique que nous comptons mener, c'est bien sûr une perspective, et je sais que les différents débats que nous aurons nous aiderons à parfaire cette perspective au mieux.
Notre action politique sera tout d'abord social. Je proposerai très prochainement une ouverture des minimas sociaux aux jeunes de 18 ans. Le chômage touchant de plein fouet les 18-25, il est difficile pour eux de trouver du travail ou même de travailler suffisamment pour avoir droit aux minimas sociaux. Beaucoup, en effet, enchaînent des petits boulots non reconduits et pas assez long pour les permettre de se sécuriser contre la précarité.
J'aimerais aussi donner un nouveau statu aux minimas sociaux afin de garantir leurs seuils toujours au minimum au-dessus du seuil de pauvreté afin que toutes les personnes vivant dans la précarité puissent vivre dignement. Cela devra être inscrit sur marbre pour que jamais on laisse le droit en Tyrsènie de vivre indignement.
Je compte mener une politique sociale et écologique du logement. Tout d'abord, il faudra lutter contre la location de logement insalubre par la création de l'ASH (Agence pour la salubrité de l'habitat) : tout particulier désirant louer un de ses biens devra prouver à cette agence que son logement répond aux normes d'un logement digne et salubre. Des agents de cette agence pourront aussi contrôler les locations suspectés illégales et lancer des procédures judiciaires. Il ne faut pas qu'il y ait des situations similaires comme dans certaines grandes villes, où des personnes peu scrupuleuses louent à un prix malhonnête des logements incompatibles à la dignité humaine.
Mais aussi, j'aimerais que la province se lance dans un nouveau chantier : l'Habitation Verte à Loyer Modéré. C'est un projet de réforme des normes dans la construction des HLM. Il faut que l'on passe à l'HLM écologique, à des habitations qui devront être passive en énergie (c'est-à-dire être configurer de la sorte à moins dépendre du réseau électrique) et productive en énergie durable (avec la possibilité d'installer par exemple des éoliennes urbaines). Mais si certes, nous avons l'idée, nous allons avoir besoin d'ingénieures et d'entreprises pour la conceptualiser. Je lancerai donc un appel à projet que bien sûr, l'assemblée fédérale aura validée avant.

Bien sûr, de telles réformes sociales ne pourront se faire sans que l'on trouve de nouvelles recettes, mais l'on ne doit pas trouver des recettes pour trouver des recettes. Toute réforme de ce genre doit être en fait en vue d'inciter un changement de comportement. Aussi vais-je proposer pour financer cela une réévaluation de la TVA pour certaines catégories seulement : les catégories D et E. Il y aura aussi une réévaluation de la Taxe sur les circuits longs de distribution et la création d'une Taxe sur les déchets industrielles, modulables et progressives, de base à 100 plz par tonnes pour les déchets dangereux et 50 plz par tonnes pour les déchets non dangereux non recyclés. Ce contrôle des entreprises sur une échelle de temps en vue de la modulation et de la progressivité de la taxe sur les déchets industrielles sera effectué par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie enfin d'être toujours aussi équitable que possible avec les entreprises.

Voilà mesdames et messieurs pour la partie sociale de notre programme. Mais au lieu de poursuivre et de vous endormir avec mes mesures, je vous invite si vous le souhaitez à me poser des questions sur notre projet politique.
Gouverneur de la Province de Tyrsènie

Secrétaire Général de l'UPP

Député Fédéral

Répondre