10/01/97 - Violences en marge des manifestations

L'AIF est l'organisme incontournable en Frôce, pour tout journaliste qui se respecte. Elle centralise l'ensemble de nouvelles du pays et permet ainsi aux différents médias de diffuser, d'analyser et de compléter l'information.


Répondre
Avatar du membre
Gérard Flotain
Journaliste
Messages : 182
Enregistré le : 26 juin 2017, 21:29
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

10/01/97 - Violences en marge des manifestations

Message par Gérard Flotain »

AIF - 10/01/97
Violences en marge de la Marche Pour Antsiranana à Libertalia

Alors que la majorité des manifestations indépendantistes a l’initiative d’Hery Rasao se sont bien déroulées, la mobilisation a dérapé à Libertalia. Selon la police, quelques 2510 individus ont pris part à des attaques de commerces et de symboles fédéraux. Les dégâts sont assez importants et 402 personnes identifiées comme des casseurs ont été arrêtées. 41 individus ont été arrêtées à tort puis relâchées.

Pour rappel, les organisateurs, des proches d’Hery Rasao, revendiquent 865 000 manifestants sur toute la province (dans 6 grandes villes).

Un des organisateurs, un cadre local du PNCA, se réjouit de « la mobilisation historique pour la liberté politique de la province » tout en fustigeant des « violences inacceptables qui ternissent cette journée inédite ».
Avatar du membre
Saroy Fahendrena
Gouverneur
Messages : 108
Enregistré le : 05 déc. 2018, 20:36
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: 10/01/97 - Violences en marge des manifestations

Message par Saroy Fahendrena »

Réaction de la Gouverneure d'Antsiranana :

Je ne mets pas dans le même sac les personnes majoritaires, qui ont manifesté partout dans la Province et les quelques agités du bocal qui crachent sur les principes de notre pays, à savoir le respect, la tolérance et le pacifisme. Ceux-là ne méritent aucune considération si ce n'est celle de comparaitre devant nos tribunaux pour y être jugés.

Cela étant, je ne soutiens pas ce désir d'indépendantisme, bien que je le respecte. Il y a, à mon sens, des combats bien plus importants à mener pour Antsiranana. Nous nous sommes mis à l'oeuvre pour améliorer les quotidiens de tous et surtout ceux qui en ont le plus besoin. Je maintiendrai ce cap.

Et j'invite les indépendantistes et régionalistes à conserver cet esprit collégial qui nous cimente, cette force de travailler ensemble pour le bien commun avant tout. Ce ne sont pas quelques casseurs qui vont ternir l'image de ses femmes et de ses hommes, opposants sur certains thématiques mais grands et précieux partenaires sur d'autres.

Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, j'ai du travail qui m'attend.

EL/ Navré pour le retard ^^
Répondre