Dilemmes fédéraux : Guide et conseils

Règles du forum
Règles en construction...
Répondre
Avatar du membre
Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1423
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Dilemmes fédéraux : Guide et conseils

Message par Riccardo Finacci Núñez »

Comme promis lors de la réunion de préparation des élections, je fournis à tous le guide que je donnais précédemment à mes alliés, afin de permettre au plus grand nombre de participer aux filemmes.

En ce qui concerne le principe général :

Le principe général est qu'il y a 12 associations (elles changent à chaque élection)
Toutes les associations ont strictement la même valeur.
Chaque action peut vous faire gagner ou perdre des points sur une ou plusieurs associations. Les effets sont visibles, il n'y a rien de caché sur les effets.
Votre but est d'être le plus haut possible au cumul des associations, les points pour la pondération sont distribués en un bloc et non au détail.

En ce qui concerne le fonctionnement d'une journée de dilemmes :

Je vais prendre pour exemple la première journée de dilemmes de la dernière élection : viewtopic.php?f=268&t=3348

A chaque tour vous avez 3 situations qui vous sont proposées (sur cette campagne, il y en aura exceptionnellement 4)
Chaque situation vous offre elle-même de 2 à 6 options.

Vous devez jouer une (et une seule) option par tour, il ne faut donc pas répondre à chaque situation.
Vous obtenez le nombre de points de l'option que vous choisissez, il n'y a rien de caché.

Ceci dit il y a des subtilités :

Vous ne pouvez pas gagner de points 2 tours de suite sur la même association.
Par exemple, si vous jouez 1A et que vous aviez gagné des points sur CSP le tour précédent, la ligne sera traitée comme si c'était : TRIP +120, CSP 0, KICK -60

Vous avez 2 jokers, chacun ne peut être joué qu'une fois par campagne

Le joker "compte double" : Tous les effets de votre action du tour sont doublés
Le joker "2 actions" : Vous pouvez exceptionnellement jouer 2 actions le même tour, vous pouvez tout aussi bien apporter 2 réponses à la même situation que répondre une fois à 2 situations différentes quand vous activez ce joker.

Vous ne pouvez pas jouer les 2 jokers le même tour.

Vous jouez vos actions en utilisant le sondage (qui est valable 48 heures). Personne (MJ inclus) ne peut voir ce que vous jouez, cette règle a été ajoutée car par le passé, beaucoup de joueurs avaient tendance à attendre les 5 dernières minutes du tour pour jouer et ainsi avoir un avantage sur les partis qui n'ont plus de joueurs disponibles.
Faites bien attention avant de poster votre action du jour, on ne peut pas changer son action et je ne peux pas la changer à votre place non plus.

A la fin du tour, je divulguerai qui a joué quoi (je peux le savoir une fois le sondage terminé), pour que vous puissiez adapter votre stratégie à la situation (et que les MJ n'aient pas un avantage déloyal sur les autres joueurs). Je donnerai aussi un tableau avec le total de points sur chaque association pour vous aider à prendre vos décisions.

Le choix d'actions est tiré au sort par souci de loyauté du jeu, il est tout à fait possible de voir une association que 2 fois dans la campagne et une autre à chaque tour. Il n'est donc pas possible de chercher une tendance sur les choix.

Pour vous donner un ordre d'idée sur les possibilités de points, il y a 12 types de choix. Un type peut tomber plusieurs fois sur le même tour
ABBC3_SPOILER_SHOW

En ce qui concerne le détail du fonctionnement du classement :

Il y a un classement par association. Vous jouez relativement au placement des autres, que vous soyiez 1er avec 200 pts ou 1250 pts n'a aucune importance.
Le 1er sur une association gagne 9 pts au général, le 2e 6 pts, le 3e 4 pts, le 4e 2 pts et le 5e 1 pt. En cas d'égalité, les deux ou trois partis à égalité gagnent tous la même chose que le rang le plus haut (donc deux 2es ex-aequo gagnent 6 pts chacun). Les autres partis ne perdent pas de points, ils sont juste à 0 sur l'association en question.

Vous ne pouvez gagner de points que sur une association sur laquelle vous avez joué en positif comme en négatif. Par exemple si LR ne joue pas de la campagne sur l'association KICK et que seuls 4 partis sont en positif, c'est le 1er parti en négatif qui marquera le point du 5e et non eux. Le but est de favoriser les partis qui jouent à chaque coup.

Les points pour la pondération sont déterminés par le classement général des dilemmes (cumul des points pour le classement général des 12 associations), encore une fois, il n'y a aucune différence entre terminer 1er avec 42 pts et 1er avec 90 pts.

Quelques conseils :

La clé du jeu des dilemmes est de réussir à la fois à rafler des points sur un maximum de syndicats et à prendre le leadership sur plusieurs d'entre eux.
En se dispersant totalement, on risque de ne récoler qu'un ou deux points par syndicat, ce qui sera nécessairement insuffisant au final.
En se sur-focalisant sur 2 ou 3 cibles, on risque d'avoir beaucoup d'actions gâchées.
En général, l'idée quand on est plusieurs partis, c'est d'avoir un parti bien placé sur chaque association pour ne pas être trop dépendant au tirage, mais c'est bien plus efficace sur des alliances de 3 que de 2 (sur cette campagne il n'y aura que des alliances de 2 donc vous ne serez pas pénalisés).
Un peu secondaire par rapport aux autres conseils, mais ça peut être intéressant de chercher autant à gagner des points qu'en piquer à un rival que vous estimez particulièrement dangereux (parti qui vous semble très fort nationalement, parti dont vous savez qu'il sera particulièrement hostile à votre égard ou parti très bien placé sur les dilemmes).

Les fautes à éviter :

- Jouer plusieurs actions sans joker, dans ce cas c'est 0 partout.
- Jouer sur une association où on a déjà gagné des points la veille sauf impératif stratégique majeur. Ca peut revenir à sauter un tour.
- Utiliser ses jokers à la légère (par exemple faire le compte double sur un +80 simple le 1er tour), c'est mieux d'attendre une grosse occasion de piquer une association à un concurrent direct dans le final, de prendre de gros points sur plusieurs associations d'un coup ou même de sceller une association pour qu'on ne vous attaque plus dessus.
- Abuser des choix sans pénalité, il faut toujours sacrifier 3 ou 4 associations pour avoir la tête de certains syndicats, on ne peut espérer mettre des points partout (et c'est là que répartir les responsabilités entre partis prend tout son sens). Il ne faut les prendre que s'ils sont clairement meilleurs stratégiquement.

Vous devriez être armés pour bien vous défendre.
Mais n'oubliez que rien n'est garanti aux dilemmes, vous pouvez très bien jouer et être assez loin dans les résultats à cause des tirages ou faire une bourde et bien vous en tirer là aussi à cause des tirages.

N'hésitez pas à me contacter sur Discord s'il vous reste des questions.
Répondre