[CCV] - Communiqués

Ville réelle : Valence
Population intra-muros : 821 414 habitants (096)
Population métropole : 3 076 002 habitants (096)
Partis dominants : 1. FCF / 2. MAMA / 3. LR
Répondre
Avatar du membre
Jean Bournay
Député fédéral
Messages : 678
Enregistré le : 27 déc. 2017, 22:54
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

[CCV] - Communiqués

Message par Jean Bournay »

Communiqué
Grands Plans des Communes Valenciennes
98-108



7 mars 98

Le Conseil des Communes Valenciennes, forte de trois millions d'habitants, s'engage sur une dizaine d'années pour améliorer considérablement la vie de ses habitants, au point de rêver d'ici dix années de voir fleurir des "Communes-Utopies". Pour ce faire, le Conseil a planifié en accord avec les Communes, le développement métropolitain des dix années à venir, afin de répartir les tâches sur la durée et d'avoir une action puissante.
En s'interdisant cependant toute dette, le Conseil s'ancre définitivement dans le réalisme et la rigueur qui seront les clefs du succès de ses plans.

Les deux premiers plans ont été votés aujourd'hui. Le premier concerne l'éradication du mal-logement et de la mal-nutrition sur les territoires de la Commune. Il se décompose en deux pans : la lutte contre le mal-logement et la lutte contre la mal-nutrition et la sous-nutrition. Pour lutter contre le mal-logement un budget exceptionnel, 1,5 milliard, a été débloqué qui vise à collectiviser et réhabiliter légèrement des logements vacants répartis sur le territoire ; ce budget est lié à l'urgence de la situation et à l'ampleur du travail : 300.000 seraient en situation de mal-logement, de sur-logement ou connaîtraient une menace importante de mal-logement aux Valences, d'où la nécessité de trouver 100.000 logements avec des fonds importants. Le Conseil et les Communes se sont engagés à continuer sur cette voie avec un quota de 20.000 logements par an à tenir au moins en 99, les logements qui auraient manqué de fonds pour une réhabilitation intégrale en 98 seraient comptés parmi ceux-là.
D'un autre côté, un budget de 288 millions a été débloqué pour créer des restaurants populaires sur le modèle des "Restos du Coeur" qui parviennent à faire 130 millions de repas par an au prix de 87 millions d'euros -environ 57 millions de plz. Sur ce modèle nous voulons parvenir à un maximum de 365 millions de repas au prix de 200 millions de plz. Les 88 millions restant servant à fonder les restaurants et assurer un fonds aux restaurants populaires.
Ce premier plan vise à assurer à tous des conditions de vie dignes.

Bien sûr ce n'est pas la dignité qui remplit les caisses. Cependant, puisque les ménages bénéficiant du Plan 0 Pauvreté ne dépenseront plus un sou dans le logement et épargnerons sur la nourriture, nous nous attendons à une croissance de la demande. Aussi pour maintenir une production locale, nous avons axé notre second et dernier plan pour l'année 98, sur l'emploi. Les Valences comptent entre 120 000 et 150 000 chômeurs à qui il faut trouver un emploi. Comme nous avons toujours oeuvré pour que les travailleurs ne s'épuisent plus à la tâche et gagnent bien leur vie, mais que les entreprises veulent rester compétitive ; mais que les indépendants n'ont pas les moyens à leur début de s'assurer leur survie, nous avons décidé d'offrir un peu plus d'un tiers du Salaire Minimum aux chômeurs qui seraient employés cette année, pour 90 000 d'entre eux. Dans la condition qu'ils trouvent un emploi payé au salaire minimum, que leur employeur n'est fait aucun licenciement économique dernièrement et en favorisant les entreprises qui abaisseraient le temps de travail global de leurs employés pour en embaucher un nouveau.
Ainsi les employeurs et les futurs indépendants auront la garantie de ne payer au minimum, même pas deux tiers de leur salaire, ou de celui de leur nouvel employé.
Pour l'année 99, nous réitérerons -si vous nous en donnez les moyens- l'opération peut-être même en augmentant les subventions. D'ici l'an 100, nous espérons que ce plan sera achevé et qu'une simple Caisse de Subvention à l'Emploi suffira à pérenniser l'emploi valencien, pour quelques millions de plz seulement, face aux 342 millions investis cette année dans l'opération.

Notre troisième plan touchera à l'écologie et s'étendra de 99 à 108. C'est le plus important plan que nous fomentons. Il est estimé à près de 10 milliards. Ayant fait une première relance économique avec l'augmentation du pouvoir d'achat des plus démunis, nous recréerons une forte demande en 99 pour achever le chômage dans son lit, en lançant la transition écologique dont les Valences ont besoin. Ce plan à hauteur de 6 milliards passera la production électrique au 100% renouvelable, à hauteur de 2 milliards, fera refaire l'isolation des bâtiments, à hauteur de 2 milliards, finira d'abandonner la voiture et développera définitivement les moyens de transports en commun.
Nous passerons donc à une énergie collective -et gratuite-, à une meilleure isolation et à des transports éco-responsables. Les moyens que nous voulons mettre en oeuvre sont titanesques face à ce que font d'autres acteurs. Par exemple, la ville de Paris n'a pas dépensé 200 millions d'euros (130 millions de plz) en aides à l'isolation pour ces 2 millions d'habitants pour obtenir 10% d'économie de consommation énergétique, proportionnellement, nous investissons 3 fois plus, pour parvenir à des résultats que nous voulons proche des scénarios NégaWatt qui met en importance l'enjeu de l'isolation des bâtiments dans la voie écologique. Autre point important, nos engagements à coup de 6 milliards en faveur du développement de la production électrique à partir d'énergie renouvelable seront accompagnés d'aides locales par les Communes à l'installation privée de panneaux solaires, d'éoliennes, etc. Enfin notre engagement contre les voitures privées pourrait permettre de réduire jusqu'à 20% nos émissions de gaz à effet de serre, sans compter la fin des particules fines qu'on sème de ville en ville.

Notre quatrième plan sera celui de la Révolution Culturelle....loin de suivre la trace de Mao, nous voulons révolutionner la culture et l'agriculture pour des modèles plus responsables et durable. Ce plan devrait arriver aux alentours de 102, nous n'en avons pas encore les détails, mais il s'agira de favoriser les pratiques agroécologiques par des subventions publiques, de lier les organismes publics de traitement des déchets avec les agriculteurs afin de créer un service de compostage métropolitain qui redonnera les déchets ménagers de nos trois millions d'habitants à ceux qui en ont besoin pour fertiliser les sols de manière durable et naturelle, des primes à ceux qui vendent leurs machines agricoles polluantes contre de la main d'oeuvre, des subventions aux artisans, un retour à la production locale, des cours donnés aux citoyens sur ces pratiques et distribuer à chacun des kits de consommation réutilisable, les fameux contenants "zéro déchets" qui amènera une double économie aux ménages -puisqu'ils n'auront pas à payer les kits, ils n'auront donc quasiment jamais à payer d'emballage- et leur permettra de mieux consommer, de consommer localement. Nous estimons grossièrement ces mesures à 7 milliards, puisque nous ne pourrons pas imposer, notre politique devra parvenir à coopérer par des avantages et des subventions hautes, ce qui explique le coût élevé du plan.

Enfin notre cinquième plan touche à un regain de droits des citoyens, non pas de nouveaux mais leur existants. C'est la raison pour lequel nous ouvrirons des universités populaires qui réapprendrons aux habitants quels sont leur droit et à quelles aides ils ont droit de faire recours afin de réduire les non-recours aux minimas sociaux. A cela s'ajoutera des universités populaires afin d'éduquer les illettrés, analphabètes et réfugiés qui n'auraient aucune connaissance d'une langue frôceuse -en priorité, elles seront bien sûr ouvertes à tous ceux qui souhaitent apprendre quel que soit leur statut social- gratuitement. Des cours de langues frôceuses seront donnés, ainsi que de l'aide à la juridiction frôceuse, des enseignements civiques à propos des mécanismes de la société frôceuse, etc. Ces deux genres d'universités, pas si éloignées que ça, seront regroupées dans des Unités Urbaines Sociales et Solidaires et des Unités Rurales Sociales et Solidaires. Ce plan clôturera notre plan décennal, il arrivera vers 100 et coûtera 1 milliard pour quelques 4 000 emplois créés.

Pour conclure, les coûts impayés de ces plans s'élèvent à 18 milliards -nous ne comptons pas les deux premiers plans, déjà financés. En 9 ans (99-108), les fonds d'investissements des Communes Valenciennes auront cumulés 19 849 440 906 plz qui devraient suffire à financer les plans avec une marge de presque deux milliards. Cependant il n'est pas exclu que l'imposition locale évolue, suivant les impositions fédérale et provinciale et les situations futures mais également les besoins de fonds des Communes. Car même si les rénovations et les emplois communaux sont pris en charge dans le budget de fonctionnement de la Communauté, il n'est pas exclu que les Communes souhaitent investir dans d'autres projets d'urbanisme. C'est la raison pour laquelle, si nous sommes confiants et que nos comptes rentrent dans ce qu'on s'impose, nous comptons beaucoup sur l'attraction de la Communauté et les progrès qui découleront de nos premiers plans. Si nous avons justes, que nos efforts rameutent de la population, que la population s'enrichie, nous espérons pouvoir proposer tout au long de cette aventure de plus petites améliorations de la condition de vie valencienne.
Dans les cas contraire, nous n'hésiterons pas à contracter des prêts avec la Province dont les valenciens sont 42% des représentants, ou avec l'Etat ou même des Provinces et Métropoles soeurs.

Sans nul doute, d'ici 10 ans, il sera dit que notre métropole, si nous continuons l'effort, est la plus agréable à vivre de Frôce,

Pour continuer à faire de demain, un lendemain qui chante,
Jean Bournay,
Président du Conseil des Communes Valenciennes.

OMNIUM TERRARUM PROLETARII CONIUNGITE
Merci Victor !
Orateur National du Front Communiste

Ex-Ministre de la Santé et de la Protection Sociale
Député Fédéral
Député Provincial de Septimanie
Maire de la Commune Républicaine Socialiste de Farellia

Répondre