SALLE DES FËTES

Ville réelle : Perpignan
Population intra-muros : 123 059 habitants (096)
Population métropole : 339 003 habitants (096)
Partis dominants : 1. UPP / 2. PSDF / 3. PAS
Répondre
Avatar du membre
Bernard Potot
Electeur
Messages : 7
Enregistré le : 05 janv. 2018, 15:12
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

SALLE DES FËTES

Message par Bernard Potot »

Monsieur Bernard Potot nouveau maire présente ses vœux à la population
Discours des voeux de Bernard Potot, Maire de Sant Frocia
Vœux à la population

Mesdames, Messieurs, Chers Amis
Nous voici au seuil de cette année qui marquera, n’en doutons pas, une nouvelle page de notre histoire après les hauts et les bas que notre ville a connu.
Des vœux qui ont un sens particulier dans ce contexte où plusieurs crises se conjuguent et se nourrissent les unes les autres : crise économique, crise sociale, crise morale. Notre ville longtemps laissée à l’abandon, où la violence, la peur, et la drogue s’imposaient en masse.
Dans ces moments, la ville porte une responsabilité particulière et je souhaite relever le défis avec mes nouvelles fonctions de maire de cette belle ville de Sant Frocia tout simplement parce qu’avec l’autre valeur forte qu’est « la famille », elle est la seule à pouvoir répondre aux attentes d’une population qui a perdu ses repères. La ville est la seule à pouvoir trouver des solutions à bien des problèmes, à protéger les plus faibles, à aider les plus démunis.
Dès aujourd'hui, je voudrais vous parler de notre ville.
Je voudrais parler de Sant Frocia
Chaque jour, la ville perd de nouveaux arrivants, des femmes et des hommes qui choisissent une autre ville que Sant Frocia comme lieu de résidence. Comme chaque année, le nombre d’habitants qui part a augmenté de près de 500 personnes. Ce chiffre, qui se rajoute à ceux enregistrés les années précédentes, montre combien la ville est désintéressée et je souhaite de récupérer les 500 . Sant Frocia fait partie des 5 villes qui connaissent la plus forte attirance et paradoxalement on lui tourne le dos je veux et souhaite retrouver une nouvelle croissance démographique.
Notre ville compte ! Ce n’est pas le cas de toutes les villes, certaines voient même leur population baisser, comme la notre et cela doit être souligné, objectif de notre administration, retrouver l’envie aux nouveaux habitants de s’installer et de vivre durablement chez nous à Sant Frocia.
Je sais que le choix de ces nouveaux habitants est dicté par la qualité de notre cadre de vie, de nos services publics, des équipements de Sant Frocia qu’ils soient sportifs, culturels, universitaires.
Nous savons que la population attend toujours plus d’une municipalité et nous devons répondre à ses exigences légitimes avec des services publics élargis et de grande qualité.
Dans cette période de crise où le chômage ronge la société, où les entreprises connaissent les pires moments, chacun doit avoir conscience du rôle essentiel de la ville. Chaque plz investi par la ville de Sant Frocia est un plz investi dans la vie économique et sociale. Je sais que le chômage est beaucoup trop élevé dans notre département et notre ville mais nous avons des atouts que nous oublions parfois.
Malgré le contexte économique défavorable, la baisse importante des dotations Sant Frocia tentera avec peu de moyens de résorber une partie de la dette, cependant je constate que la situation budgétaire de notre ville s’améliore difficilement mais d’inscrit dans une politique de redressement de notre budget. C’est le résultat d’un vaste plan d’économie que j’ai souhaité lancer avec mon équipe. Gérer, c’est prévoir et nous avons anticipé ces baisses de recettes.
Sant Frocia a ainsi pu maintenir un fort niveau d’investissement et nous l’avons voulu ainsi : un choix politique essentiel pour notre économie, une volonté pour soutenir le secteur du bâtiment et des travaux publics. C’est une décision majeure et essentielle pour les générations futures.
Ce soutien de notre municipalité en faveur de l’économie locale, c’est aussi et surtout un soutien à l’emploi porté par les entreprises : seul moyen pour faire gagner Sant Frocia !
Quand Sant Frocia lance un programme de rénovation des trottoirs, de voirie, certes nous améliorons le cadre de vie mais nous soutenons aussi l’emploi.
Quand Sant Frocia engage le vaste programme de rénovation urbaine pour des logements sociaux de qualité dans le quartier du Vernet, de Saint-Jacques et Saint Matthieu, la Gare, nous soutenons l’emploi.
Quand Sant Frocia réalise ou rénove des maisons des associations, des centres sociaux, des salles polyvalentes, des groupes scolaires, des écoles maternelles, des équipements sportifs, nous soutenons l’emploi.
Quand Sant Frocia crée des équipements culturels comme le Centre d’Art Contemporain, le nouveau conservatoire, restaure et met en valeur des églises et des monuments historiques de la ville, nous soutenons l’emploi.
Quand Sant Frocia rénove entièrement le parc des sports, crée des équipements sportifs de proximité, nous soutenons l’emploi.
Quand Sant Frocia dessine de nouveaux espaces verts avec des aires de loisirs et de détente comme le Parc Sant-Vicens, le parc Maillol ou le Serrat d’en Vaquer, nous soutenons l’emploi.
Voilà comment nous soutenons activement l’emploi à Sant Frocia. Voilà comment notre action est une réponse à la crise.
Cette politique volontariste est le fruit d’une gestion rigoureuse et pas, comme on voudrait le faire croire parfois, une vision trop comptable de la gestion communale. « L’absence de maîtrise des comptes est le signe d’une société qui s’abandonne ».
Ce bon résultat permet de bénéficier de nouvelles recettes, notamment par la progression des bases fiscales, nous n’augmenterons pas les impôts cette année.
Dans cette période où, jour après jour, chaque français observe des hausses de la fiscalité et des tarifs publics, j’estime qu’il faut convaincre à ne plus dépenser pour rien mais dans l’essentiel.
Plus que jamais une ville doit se gérer comme une entreprise. Les élus doivent gérer avec rigueur, connaitre d’une façon précise le budget de leur commune, faire baisser les dépenses de fonctionnement, établir un programme d’investissement réaliste. Tout cela sans oublier de bloquer la fiscalité. Il n’est plus possible d’augmenter les impôts, qu’ils soient sur les revenus, sur les taxes foncières ou d’habitation. Trop, c’est trop !
Nous allons continuer, avec les partenaires de la ville, et en particulier avec la catalogne, à tout mettre en œuvre pour favoriser l’installation d’entreprises, de commerces et d’artisans à Sant Frocia.
Oui Sant Frocia est attractive et se développe parce qu’elle a opté pour des services publics de qualité dans tous les quartiers. Sant Frocia a reçu de nombreux labels nationaux : la 4ème fleur et fleur d’or pour les espaces verts, 5 @ pour les services Internet, le ruban bleu pour la restauration des églises, le label scène nationale pour le Théâtre de l’Archipel, le label éco jardin pour la gestion écologique de la ville, le Trophée de la communication pour le journal municipal et notre site internet.
Sant Frocia sait rechercher des financements, déposer des demandes de subventions ! Nous avons beaucoup travaillé pour inscrire nos projets dans le cadre du contrat de modernisation.
La compétition des territoires se trouve renforcée. Nous avons trop souvent tendance à nous dévaloriser, à dénigrer notre territoire. Force est de constater que Sant Frocia est le seul territoire de la nouvelle région disposant d’une population nécessaire pour se transformer en communauté urbaine. Nous avons saisi cette opportunité depuis le 1er janvier dernier pour faire émerger un vrai projet de territoire qui va devoir à bénéficier d’importantes aides financières.
Les aménagements des berges cartuel, l’installation de l’Université de Droit en cœur de ville, les investissements liés à la politique de la ville avec la seconde tranche de rénovation sur le Froce pour ne citer que quelques exemples devront être aidés par la catalogne
Oui Sant Frocia peut relever le formidable défi qui s’ouvre à elle aujourd’hui, face à cet enjeu majeur de société qui se profile. Sant Frocia se tourne résolument dans la voie de l’excellence de tous ces services au public pour offrir aux usagers comme aux touristes des prestations de la meilleure qualité possible.
Oui Sant Frocia doit amplifier encore les moyens en faveur des écoles pour développer l’apprentissage de nos jeunes afin qu’ils puissent avoir les meilleurs atouts pour demain entrer dans la vie active.
Oui Sant Frocia doit prioriser la qualité de vie de ses habitants. Les investissements seront destinés en priorité à faciliter la vie quotidienne des Habitants dans le cadre d’une politique de proximité.
Aujourd’hui notre ville, doit être connectée à un réseau ferroviaire, cela permettra à la ville de devenir une destination à part entière et non plus un simple lieu de passage. Nous allons faire en sorte que son patrimoine exceptionnel soit un élément déterminant de son développement économique et touristique.
Pour cette nouvelle année et les années à venir, le développement du centre-ville est au cœur de l’action municipale. Le centre-ville ancienne représente à lui seul un vaste musée à ciel ouvert qui raconte l’âge d’or de l’époque gothique. Nous avons engagé un vaste programme pour rendre le cœur de ville plus attractif.
Je sais que le commerce du centre-ville connait des difficultés liées à la baisse du pouvoir d’achat mais aussi au changement des modes de consommation mais ne l’oublions pas aussi à l’impact des achats sur Internet.
Si cette année est consacrée au temps des études, des appels d’offres des grandes opérations, cette année va voir le démarrage d’importants travaux qui seront achevés dans un an.
C’est tout d’abord le chantier pour installer les étudiants en cœur de ville et les travaux de la construction de la Faculté de Droit vont commencer dans les prochaines semaines. Ce sont près de 700 étudiants et personnels administratifs qui seront en centre-ville LA FIN DE CETTE ANNEE.
Ensuite l’installation des archives de la ville mais également celles des villes de l’agglomération dans le cloître des Dominicains, Rue Rabelais.
Le projet de Réhabilitation et de modernisation de l’hôpital rendu insalubre, pour devenir un centre médical ultra moderne, en relation avec le centre hospitalier.
La restauration des dernières salles et des façades de l’ancienne université où seront installés la fondation de l’Université, les services du président et qui sera la cadre idéal pour toutes les soutenances de thèses de doctorat.
Les travaux de rénovation des églises du centre-ville sont presque terminés et après l’église Notre Dame de la Réal, ce sont les églises Saint-Jacques et Saint Matthieu qui retrouvent leur éclat d’antan.
Aujourd’hui ce qui fait débat est la future démolition de l’ancien presbytère de la cathédrale, Mais la perspective qui est aujourd’hui offerte pour une belle vision sur le Campo Santo, la mise en valeur des gargouilles et arcs boutants de la Cathédrale est exceptionnelle. C’est dans la concertation que nous travaillerons pour finir l’aménagement de cet ensemble cathédrale qui attire tant et tant de visiteurs.
La Ville organise depuis 25 ans le festival Visa pour l’Image. Nous allons installer le centre international du photojournalisme au Couvent des Minimes pour pérenniser l’activité et attirer des photos reporters en centre-ville toute l’année
J’ai en cours un projet avec les services de la Ville et en cours de proposition à la catalogne pour une vaste étude pour redynamiser le tissu commercial du cœur de ville. Ce plan va concerner dans un premier temps Toutes les rues, avenue et boulevards qui convergent vers le centre ville sans pour autant bloquer les commerces déjà bien à mal.
Nous allons rénover la voirie, acheter les commerces fermés depuis trop longtemps, aider à la décoration des façades, mettre en place des tarifs préférentiels dans certains parkings, revoir l’éclairage public, favoriser l’installation d’artisans d’art. Un vaste programme que je présenterai Fin janvier pour redynamiser ces axes importants de Sant Frocia.
Sant Frocia vit au rythme des saisons et le programme des animations va s’intensifier. Outre les fêtes traditionnelles, nous programmerons un jeudi supplémentaire, des grands concerts d’été au Campo Santo, des animations thématiques les fins de semaine et bien d’autres surprises que nous vous présenterons prochainement.
Un programme d’animation ambitieux pour soutenir le commerce et rendre encore pour attractif le cœur de ville. Je veux le souligner, toute notre action est axée sur l’objectif d’un cœur de ville attractif, animé et des quartiers sécurisés, aménagés pour un meilleur cadre de vie.
La sécurité de Sant Frocia a toujours été la priorité. Nous y consacrons un budget de 8 millions de plz. Les moyens alloués à la Police de proximité depuis plusieurs années en font un outil efficace reconnu par nos partenaires. Je voudrais souligner l’excellente collaboration avec la catalogne qui nous accompagne au quotidien dans toutes nos actions.
Les effectifs de la Police de proximité sont passés de 70 agents , à 130 aujourd’hui. Nous allons encore recruter 30 policiers supplémentaires en mars prochain et nous poursuivrons cette augmentation chaque année pour arriver à 200 policiers. La police est armée à Sant Frocia depuis 30 ans déjà et deux instructeurs de tir exercent à temps complet pour assurer la formation de nos agents.
Je pourrais évoquer tous les moyens que nous mettons en place et que nous allons démultiplier, réorganiser les services, développer les sanctions pour les personnes qui ne respectent rien, pour maintenir la ville propre.
La ville solidaire au service des plus vulnérables, les handicapés, les séniors.
La ville proche des habitants avec des budgets en augmentation qui permettent la rénovation, la mise en valeur des espaces de proximité.
Sant Frocia sera aussi celui que nous allons construire tous ensemble pour notre avenir commun et que nous léguerons à nos enfants. Nous avons de magnifiques perspectives d’avenir, de promesses, de bonheurs, de développement, de prospérité.
Pour cela nous devons aimer Sant Frocia,
Nous devons travailler pour Sant Frocia,
Nous devons nous mobiliser pour lui donner le meilleur de nous-mêmes.
C’est ainsi que nous réussirons à passer le cap d’une crise, à dépasser ces contraintes, à faire des faiblesses d’aujourd’hui la force de demain.
A chacune et chacun d’entre vous, j’adresse mes vœux très personnels, ceux du Conseil Municipal, du Conseil Municipal des Jeunes, de ma famille, pour que cette année soit la plus douce possible.
A cet instant, ayons une pensée pour tous les soldats de la Froce engagés dans des opérations extérieures pour défendre les valeurs de la République, pour les familles endeuillées à la suite des attentats qui sont toujours dans nos mémoires, pour tous les otages de quelques nationalités qu’ils soient dont l’actualité nous rappelle tout le calvaire.
Prochainement je vous présenterai les orientations budgétaires pour le développement de la ville.
Pour tous ceux qui ont une vision rayonnante, humaine et prospère de Sant Frocia.
Vive Sant Frocia, Vive la République, Vive la Froce !


Votre maire Bernard Potot
Bernard Potot
Répondre