Page 1 sur 1

[10/03/098] Loi d'abolition de la bourse au mérite

Posté : 10 mars 2019, 16:10
par Apollon Haros
ABBC3_SPOILER_SHOW
ABBC3_SPOILER_SHOW
Le débat est ouvert pour 48 heures.
Je laisse M. Bournay nous présenter son texte.

Re: [10/03/098] Loi d'abolition de la bourse au mérite

Posté : 10 mars 2019, 22:05
par Jean Bournay
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le Vice-Alcade,

D'abord, nous voulons supprimer la notion de mérite de notre système scolaire, parce que les communistes considèrent que le mérite est une querelle entre les élèves, notre but n'est pas de créer des tensions entre eux pour qui arrivera à la meilleure note ou qui parviendra au meilleur résultat. Je ne ferais pas l'énumération des choses affreuses que l'on voit dans les universités, découlant de la méritocratie, mais je souligne tout de même qu'il est intolérable d'encourager les élèves à avancer les uns contre les autres au point où certains donnent de faux cours à leurs camarades pour qu'ils se plantent aux examens et pour récupérer leur place.

Ensuite le mérite doit être aboli parce que notre loi le considère comme absolu, or il est d'une relativité impossible à calculer. Il n'y a pas le même mérite à avoir le BESM suivant le professeur qu'on a eu, l'accès aux documents extérieurs dont on bénéficie et tout simplement, selon la condition de ses parents. A la manière d'un Warren Buffet qui en Afghanistan ne serait capable de s'enrichir, lui-même l'a dit, chaque élève n'a pas forcément la possibilité d'obtenir une note élevée sur une échelle arbitraire. Il y a peut-être plus de mérite à obtenir un 8/20 quand on vient d'une famille nombreuses, mal-logées, qu'un 16/20 en venant d'une famille aisée.

C'est la raison pour laquelle, au nom de l'égalité des chances, nous voulons supprimer la bourse au mérite, qui une inacceptable aide économique pour un examen. C'est à dire une aide universelle -l'argent pouvant nourrir quiconque- à propos d'une évaluation réductrice et relative des capacités. La réussite à un examen n'est pas un mérite, un coup de bol sans doute, la preuve qu'on a réussi à se banaliser sûrement, mais certainement pas du mérite. Pas dans ces conditions. Il n'y a pas de notion réductrice du mérite à imposer aux étudiants.

Aussi, ce projet de loi, en supprimant les bourses au mérite veut rééquilibrer les choses en haussant toutes les autres bourses sur critères sociaux. D'autant qu'en supprimant la bourse au mérite nous voulons supprimer ceux qui y sont rattachés et sont contraints à une assiduité sous peine de devoir rembourser l'intégralité des aides qu'ils ont perçues jusqu'à présent. Chose impossible pour les étudiants les plus défavorisés. Il y a quelque chose de pourri, au royaume de l'enseignement.

C'est pourquoi je vous invite à voter cette proposition de loi, pour plus d'équité et moins d'arbitraire déconnecté de la réalité qui sévit.

Je vous remercie.

Re: [10/03/098] Loi d'abolition de la bourse au mérite

Posté : 11 mars 2019, 15:58
par Anastasia Mendoza Ojeda
Mesdames et messieurs les députés,
Monsieur le député Bournay,

Le Gouvernement provincial soutient cette initiative et appelle la représentation provinciale à se prononcer en sa faveur.

Re: [10/03/098] Loi d'abolition de la bourse au mérite

Posté : 18 mars 2019, 14:40
par Apollon Haros
Le débat est terminé.
Merci à tous pour votre contribution.