Page 1 sur 2
Antsiranana 88 : Débat sur l'éducation et l'écologie
Posté : 06 juil. 2017, 23:43
par Riccardo Finacci Núñez
Règles :
Ce débat compte uniquement pour les élections provinciales
Seuls les résidents de la province sont autorisés à intervenir
Maximum
10 interventions par parti ou tendance idéologique, le nombre d'intervenants n'est pas limité
Les journalistes neutres sont autorisés à intervenir.
Pas plus de
250 mots par message, sinon il ne compte pas. Comme il n'y a pas encore de compteur sur le forum, celui-ci fera foi :
http://www.compteurdelettres.com/mots.html
Interdiction qu'une liste poste deux fois de suite
Les journalistes ne sont soumis à aucune limite de mots ou d'interventions
Interdiction d'éditer son message
- Début du débat : Vendredi 7 juillet
- Fin du débat : Vendredi 14 juillet
Les messages postés avant ou après les dates d'ouverture ne comptent pas
Re: Antsiranana 88 : Débat sur l'éducation et l'écologie
Posté : 08 juil. 2017, 15:15
par Julia Blum
Liste RPL :
Chers amis d'Ansiranana,
L'éducation doit être la priorité pour notre province. Notre éloignement géographique avec la Frôce implique des différences. Je souhaite donner une autonomie pédagogique totale aux professeurs et aux écoles. Nous devons répondre au mieux aux attentes des éléves et les préparer pour leurs vies futures. Afin d'aider à la scolarisation, un chèque éducation sera accordé aux parents des enfants scolarisés. Nous souhaitons aider les familles dans cette dynamique importante pour le futur de notre province.
L'écologie sera également un chantier important. Je souhaite ouvrir le marché de l'énergie à une véritable concurrence. Les prix de l'énergie sont trop important dans notre province. Avec cette ouverture totale, le prix diminuera. Je m'engage également à ne verser aucune aide à l'industrie pétrolière. Les énergies fossiles ne doivent pas être "sponsorisées" par les collectivitées locales ou l'Etat.
Merci.
Re: Antsiranana 88 : Débat sur l'éducation et l'écologie
Posté : 09 juil. 2017, 10:05
par Julien Citron
UPP:
L'Education est en effet un chantier phare qui mérite une très grande attention. Je ne suis pas pour que l'Etat Frôceux impose les programmes scolaires à Antsiranana mais qu'au contraire, la province ait la possibilité de l'adapter aux spécificités locales. L'enseignement de l'Histoire est à ce titre le plus concerné et je souhaite que l'histoire d'Antsiranana et de Madagascar prennent plus de place.
Trop d'enfants encore n'ont pas accès à l'école et il est donc nécessaire de les y envoyer en construisant plus d'écoles notamment pour tous les accueillir. Les connaissances fondamentales doivent être acquises à la fin de l'école primaire et même évaluées pour combler d'éventuelles lacunes avant la poursuite de scolarité.
Le chantier de l'écologie est un défi immense pour notre province. Nous devons nous focaliser sur l'énergie verte et réduire la part des énergies fossiles en développant des infrastructures capables de capter l'énergie solaire, le vent, les vagues de la mer. La transition doit s'effectuer en douceur avec une réduction progressive des énergies fossiles.
Notre province doit aussi mettre en place des zones protégées car nous possédons des territoires sauvages, vierges de toute activité humaine et nous devons les sanctuariser.
Re: Antsiranana 88 : Débat sur l'éducation et l'écologie
Posté : 09 juil. 2017, 11:38
par Julia Blum
Chers amis d'Antsiranana,
L'UPP s'occupe uniquement de l'Histoire quand nous parlons de tout le programme. Nous nous engagons à donner la liberté d'adapter le programme. Qui de mieux que les enseignants connaissent les besoins de leurs élèves ?
Monsieur Citron souhaite mettre le "paquet" sur l'énergie solaire. A l'heure actuelle, c'est jeter l'argent de notre province par les fenêtres ! L'heure est plutôt à investir dans l'innovation et non faire une installation massive de panneaux voltaiques qui ne tiendront pas sur le long terme un rendement suffisant.
Notre province dispose d'un litoral magnifique que je souhaite le protéger avec un grand plan de protection de la côte. Ce littoral doit rester un atout pour Antsiranna pour le tourisme qui pourrait devenir un formidable levier de développement économique pour notre province.
Merci.
Re: Antsiranana 88 : Débat sur l'éducation et l'écologie
Posté : 09 juil. 2017, 16:54
par Julien Citron
Mme Blum fait preuve d'une immense mauvaise foi que je tiens à soulever. Lorsque je parle d'Histoire, il s'agit de dire que c'est un point fondamental dans la possible divergence d'enseignement entre la métropole et ici. Tout le programme est évidemment concerné quand je l'évoque.
Et justement Mme Blum, vous me parlez d'innovation, de start ups, de grandes entreprises... En tant qu'entrepreneuse, vous devriez être capable de mettre toutes ces "énergies créatrices" comme on dit dans votre jargon au service des énergies renouvelables. Il n'y a rien de mal à développer les panneaux solaires sur les toits des maisons, installer des éoliennes sur terre ou sur mer. Tout ce qu'il manque c'est la volonté politique et un effort d'investissement, c'est tout.
Re: Antsiranana 88 : Débat sur l'éducation et l'écologie
Posté : 09 juil. 2017, 18:26
par Julia Blum
Chers amis d'Antsiranana,
Monsieur Citron, les pannaux photovoltaiques actuelles n'ont pas un rendement suffisant sur la durée. Nous devons encore investir dans la recherche. Agir précipitament pour un effet d'annonce comme vous le proposez va engendre une perte d'argent non négligeable à notre province.
Nous proposons plutôt d'investir dans la recherche et dans des projets qui apporteront une plus-value à notre belle province à moyen et long terme comme la protection du littoral ou la libéralisation du marché de l'énergie.
Concernant l'éducation, nous proposons avec la mise en place de l'autonomie pédagogique totale, un vrai changement qui sera profitable à nos enfants et au futur d'Antsiranana. Nous pouvons nous démarquer en créant des fillières d'excellences dans certains domaines comme le tourisme, le commerce, la high-tech.
Merci.
Re: Antsiranana 88 : Débat sur l'éducation et l'écologie
Posté : 11 juil. 2017, 23:53
par Fanilo Nomenjanahary
Mes contradicteurs sont à côté de la plaque.
Antsiranana a besoin d'une éducation adaptée à sa culture et à sa société :
- Réintroduction du Malagasy en langue première à égalité avec le français, dès les écoles maternelles
- Les programmes d'Histoire doivent être désethnocentrés de l'impérialisme frôceux, et expliquer la grande révolution à travers les temps, qu'est le combat pour l'émancipation des peuples d'Afrique, auxquels nous appartenons.
- Un hymne malagasy doit être enseigné dès la primaire, et chanté avec lever de drapeau avant l'hymne frôceux, puis l'Internationale africaine.
- Un service civique citoyen d'un an, doit être organisé afin d'éduquer les jeunes générations à la bienveillance solidaire, une année avant le BNES.
S'agissant d'écologie, il faut à tout prix préserver notre faune et notre flore inestimables, afin de ne pas être les plus grands pourvoyeurs d'extinctions animales et végétales dans les années à venir. Pour ce faire, nous devons procéder à la protection en parc naturel de toutes les aires naturelles qui composent notre territoire, et ne sont pas encore exploitées.
Toute autre idée dans ces domaines, est une ineptie qui démontre la vacuité du programme de mes adversaires. Ceux-ci ne connaissent pas Antsiranana. Ils connaissent des villes septimanes, des entreprises transalpiennes et des institutions tyrséniennes, et s'imaginent que l'on peut tout gérer dans le monde, de la même manière. Honteux !
Re: Antsiranana 88 : Débat sur l'éducation et l'écologie
Posté : 12 juil. 2017, 00:41
par Julia Blum
Monsieur Nomenjanahary, êtes vous enseignant ? Pensez-vous vraiment savoir mieux que les enseignants ce qu'on besoin nos jeunes ? Vous militez pour une province coupée du monde, repliez sur elle-même.
Nous avons une vision complétement différente. Le Rassemblement Pour la Liberté soutient une province moderne et ouverte sur le monde. Nos jeunes doivent pouvoir voir le monde afin d'évoluer et devenir de meilleurs citoyens. Nous souhaitons accroitre les échanges entre les pays si je suis élue.
Sans une concertation internationale, nous ne pourrons pas avoir une vraie politique écologique mondiale qui permettra de changer les choses au niveau mondial. Nous avons donc besoin de rester ouvert sur le monde Monsieur Nomenjanahary. Nous ne devons pas mettre en place vos propositions qui seront un signe manifeste de fermeture pour notre si belle province.
Re: Antsiranana 88 : Débat sur l'éducation et l'écologie
Posté : 12 juil. 2017, 21:02
par Julien Citron
Monsieur Nomenjanahary, vous ne proposez ni plus ni moins que de refermer la province sur elle-même en prônant un patriotisme malagasy qui flirte avec le nationalisme. Antsiranana est Antsiranana mais Antsiranana c'est aussi la Frôce.
L'hymne de la Frôce doit passer en premier car l'Etat est au-dessus des provinces. En revanche je suis favorable à ce que le drapeau frôceux sur les bâtiments publics soient flanqués du drapeau d'Antsiranana.
La langue Malagasy doit selon moi bénéficier d'un apprentissage renforcé à partir du collège en enseignement obligatoire, les bases étant assimilées lors des premières années de scolarité et à la maison.
L'Anglais doit rester prioritaire.
Concernant l'écologie et l'environnement, je rejoins monsieur Nomenjanahary.
Julien se tourne vers Julia Blum et lui adresse un regard noir sourcils froncés. Et je ne vois pas en quoi Mme Blum, le fait de sanctuariser des espaces entiers soient un signe de fermeture au monde. Arrêtez de regarder toujours vers l'extérieur et l'autre bout de la planète. L'environnement ne se limite pas à la fonte des banquises et à la désertification. Avant d'agir au niveau mondial on doit être capable de gérer notre territoire pour le préserver convenablement.
Re: Antsiranana 88 : Débat sur l'éducation et l'écologie
Posté : 13 juil. 2017, 00:42
par Julia Blum
Monsieur Citron, je vous conseille vivement de rencontrer rapidement des experts de l'environnement. Le problème actuel est mondial. La Frôce seule ne peut rien faire. Ces questions doivent être discuté au niveau international.
Antsiranana doit être ouverte sur le monde afin de répondre au mieux à cet enjeux. L'isolement n'a jamais aidé un peuple à se moderniser et à grandir. Mon projet s'oriente vers des mesures concrètes et rapides. Je m'engage à stopper tout "sponsoring" des entreprises pétrolières. Je m'engage également à protéger le littoral.
Que ce soit dans l'environnement ou dans l'éducation, nous devons capitaliser sur les atouts de notre province.