Page 1 sur 3
Antsiranana 88 : Débat sur le travail et les affaires sociales
Posté : 06 juil. 2017, 23:41
par Riccardo Finacci Núñez
Règles :
Ce débat compte uniquement pour les élections provinciales
Seuls les résidents de la province sont autorisés à intervenir
Maximum
10 interventions par parti ou tendance idéologique, le nombre d'intervenants n'est pas limité
Les journalistes neutres sont autorisés à intervenir.
Pas plus de
250 mots par message, sinon il ne compte pas. Comme il n'y a pas encore de compteur sur le forum, celui-ci fera foi :
http://www.compteurdelettres.com/mots.html
Interdiction qu'une liste poste deux fois de suite
Les journalistes ne sont soumis à aucune limite de mots ou d'interventions
Interdiction d'éditer son message
- Début du débat : Vendredi 7 juillet
- Fin du débat : Vendredi 14 juillet
Les messages postés avant ou après les dates d'ouverture ne comptent pas
Re: Antsiranana 88 : Débat sur le travail et les affaires sociales
Posté : 07 juil. 2017, 19:35
par Julien Citron
Liste UPP:
La situation d'Antsiranana sur le plan social est plutôt alarmant et mérite d'être le point central de la campagne de ces élections provinciales. La région subi certes l'héritage du sous-développement de Madagascar mais c'est aujourd'hui à l'Etat Frôceux de prendre ses responsabilités et de remédier à cette situation anormale dans un pays développé. Antsiranana n'est pas une colonie et doit subir un traitement égal à la Métropole.
Afin d'identifier tous les problèmes, des Etats Généraux d'Antsiranana seront convoqués et ensuite un Plan d'Aide au Développement sera lancé.
Concernant le travail plus directement, il me semble plutôt anormal que l'écart des salaires entre la province et la métropole soit si élevé. Un habitant d'Antsiranana gagne en moyenne 40% de moins qu'un habitant de la Métropole, ce qui est proprement hallucinant. La main d'oeuvre moins coûteuse incite les entreprises à payer au minimum mais je suis favorable à l'instauration d'un Salaire Minimum Provincial 10% plus élevé qu'actuellement pour combattre la pauvreté tout en laissant aux entreprises une marge de manoeuvre pour décider de cette hausse.
Re: Antsiranana 88 : Débat sur le travail et les affaires sociales
Posté : 07 juil. 2017, 23:06
par Fanilo Nomenjanahary
Monsieur Citron, vous êtes hors sujet. Vous gesticulez pour réclamer une égalité de traitement entre Antsiranana et la métropole ? Que n'avez-vous réclamé la non-annexion de notre pays par ce nouvel Etat impérialiste ? Nous n'en serions pas à débattre de ce qui est juste ou ne l'est pas entre deux territoires qui n'ont rien en commun.
Le travail des malagasy doit nourrir les malagasy. Il doit servir l'intérêt d'Antsiranana. Vos petits réflexes trahissent votre appartenance à la petite bourgeoisie froceuse : vous parlez comme si l'Etat fédéral était primordial. Merci de mettre en avant le dessein froceux. Cela n'en rend que plus clair la fracture qu'il peut exister entre vous, froceux, et nous, peuple d'Antsiranana.
Nous pensons qu'il faut s'affranchir de toute préoccupation fédérale. Tout se passe ici pour nous. Et nous avons surtout à souffrir de la concurrence immédiate de nos voisins malgaches. La zone économique qui nous concerne, c'est celle de l'Océan Indien. Il faut organiser une économie solidaire dans notre province, puisque les échanges s'y font majoritairement hors du cadre monétaire. Le dynamise de nos campagnes et de nos ports, doit compter dans la balance. Le discours de Monsieur Citron doit plonger dans l'inquiétude tous les travailleurs d'Antsiranana. Mais ils doivent savoir qu'ils ne sont pas seuls. Le MARR veille sur eux.
Re: Antsiranana 88 : Débat sur le travail et les affaires sociales
Posté : 08 juil. 2017, 13:12
par Julien Citron
Monsieur Nomenjanahary, vous semblez m'accuser d'une démarche paternaliste voire colonialiste alors que je fais tout l'inverse. Les faits sont là, Antsiranana et l’État Frôceux sont liés et ils partagent un destin commun. Evidemment qu'Antsiranana doit rester inscrite dans son espace économique et garder ses spécificités mais cela n'exclut pas que l'Etat Frôceux intervienne pour combattre les maux de la société de cette province.
D'ailleurs que diriez-vous si l’État Frôceux laissait à son sort sa province d'outre mer sans se préoccuper des urgences sociales ? La Frôce a voulu annexer une région marquée par le sous-développement, qu'elle en assume les responsabilités qui en incombent et je serai là pour veiller à ce que l’État fédéral se préoccupe sérieusement d'Antsiranana.
La vétusté de certaines installations qui ne sont plus aux normes au regard de la législation frôceuse pose un énorme problème de sécurité au travail. Oh je sais, vous allez me répondre que je veux encore imposer la loi fédérale à Antsiranana mais je veux que vous sachiez que je ne souhaite pas que toutes les règles soient alignées sur celles de la métropole car cela serait nier le caractère spécifique de cette province.
Je crois d'ailleurs que vous ne rendez pas services aux habitants d'Antsiranana en véhiculant un discours anti État fédéral parce que vous jouez à un jeu dangereux qui ne peut pas aboutir sur quelque chose de constructif.
Re: Antsiranana 88 : Débat sur le travail et les affaires sociales
Posté : 08 juil. 2017, 15:07
par Julia Blum
Liste RPL :
Chers amis d'Antsiranana,
Oui, notre province a des faiblesses mais elle a également de nombreux atouts. Nous devons capitaliser sur ses atouts afin de créer plus d'emploi. Je souhaite libérer les énergies de l'entreprenariat à Ansiranana. Je souhaite donner les moyens aux créateurs d'entreprises, aux chefs d'entreprises d'investir dans leurs outils de travail, de créer, d'embaucher et donc de créer cette richesse nécessaire à notre peuple.
Cela passe par une réduction des impots, par la libéralisation du marché et la création de zones économiques. Ces zones vont devenir un accelerateur d'innovation avec des startups mais également un accélérateur de commerce extérieur avec les autres continents comme l'Asie.
Je souhaite également être à l'initiative dans l'immoblier. Nous devons ammener à la table des discussions les grands groupes privés, nous aurons besoin de tout le monde afin de répondre à ce fabuleux challenge d'urbanisation de notre territoire.
Merci.
Re: Antsiranana 88 : Débat sur le travail et les affaires sociales
Posté : 09 juil. 2017, 11:00
par Julien Citron
L'intervention des grands groupes privés pour construire l'avenir d'Antsiranana est la bienvenue mais je refuse que ce soit un motif pour qu'ils s'engraissent sur le dos de la population. Il est évident que leur savoir faire est un bien précieux pour notre province mais l'Etat doit également avoir sa part et coordonner les actions visant à moderniser Antsiranana.
Avec moi ce seront donc les grands groupes privés ET l'Etat qui seront conviés à la table des discussions.
La transition écologique, la rénovation et construction d'infrastructures ont de quoi fournir à notre province du travail et à lui assurer un niveau de chômage bas.
Re: Antsiranana 88 : Débat sur le travail et les affaires sociales
Posté : 09 juil. 2017, 11:28
par Julia Blum
Chers amis d'Antsiranana,
Je pense que Monsieur Citron n'a pas compris le fonctionnement de l'économie. Si, par exemple, une entreprise privée ne fait pas de bénéfices sur un chantier, elle ne peut pas préparer l'avenir : investir dans l'outil de production et budgetiser des réserves en cas de coups durs. Et il est ici le point de désaccord. Je soutiens la liberté et non Monsieur Citron. Je soutiens la liberté d'entreprendre. Je souhaite aider au développement des entreprises et de l'innovation sur notre territoire. Sans innovation et investissement, nous ne pourrons pas créer assez d'emploi sur le long terme.
Je souhaite également créer un organisme ayant pour but de vanter les avantages d'Antsiranana et d'attirer les capitaux d'autres pays pour investir dans notre belle province. La position géographique Antsiranana fait d'elle un carrefour que nous devons mettre à profit.
Merci.
Re: Antsiranana 88 : Débat sur le travail et les affaires sociales
Posté : 09 juil. 2017, 17:02
par Julien Citron
Chère madame Blum, encore une fois vous vous enfermez dans une logique d'entrepreneuse. Antsiranana n'est pas une entreprise.
Si un chantier n'est pas rentable pour une entreprise, il revient à l'Etat d'intervenir pour soutenir cette même entreprise. La construction de logements ici ne doit pas entrer dans une logique de profits qui freinerait l'avancée des chantiers tant l'urgence est grande. L'Etat, la province et les communes doivent financer en partie ces chantiers et les confier à des entreprises du bâtiment.
Re: Antsiranana 88 : Débat sur le travail et les affaires sociales
Posté : 09 juil. 2017, 18:31
par Julia Blum
Chers amis d'Antsiranana,
C'est ici que nous voyons notre vraie différence avec Monsieur Citron. Il prône l'état "maître" de l'économie. Nous, nous souhaitons de la Liberté, avec un grand "L", pour nos entreprises et nos entrepreneurs. Oui, la Province doit aider au financement pour les populations les plus pauvres mais l'état ne peut pas tout. Chacun doit être libre.
Ma candidature, c'est la candidature de la Liberté. La liberté d'entreprendre, la liberté d'étudier, la liberté de pouvoir accéder à un contrat de travail en apprentissage sans limite d'âge, la liberté d'investir, la liberté de faire du commerce et surtout la liberté de travailler !
Alors oui Monsieur Citron, nous n'avons pas la même vision. Vous voulez une région fermée, repliez sur elle même. Alors que ma candidature, défends l'idée d'une région ouverte sur le monde, dynamique et prête pour le futur !
Merci.
Re: Antsiranana 88 : Débat sur le travail et les affaires sociales
Posté : 09 juil. 2017, 19:26
par Julien Citron
Chère madame Blum, vous me faites une très belle énumération de libertés que je défend avec ardeur, merci d'exposer ma vision des choses à ma place.
Je crois qu'on touche aux limites de votre idéologie libérale madame. Dès qu'on dit que les entreprises ne sont pas le coeur de tout, on est tout de suite accusé de vouloir refermer les frontières et d'arrêter les échanges avec l'extérieur.
Vos priorités ce sont les start up, l'innovation et les profits, les miennes ce sont la transition écologique, la lutte contre la pauvreté et la modernisation de notre belle région avec l'aide des entreprises locales et l'aide de l'Etat fédéral.
Antsiranana est appelé à faire un choix clair quant à son avenir.