Vendredi 10 août - 21 h 00 - Vauxin Reapers (5-6) vs Choucheen Cheetahs (6-5)
Match à haut enjeu pour débuter cette 12e journée de FML. Les Cheetahs, qui ont récupéré leur position de 2e wild card à l'Est la semaine dernière se déplacent sur le terrain des Reapers qui sont en bonne position pour créer la surprise à l'Ouest (une seule victoire de retard et des confrontations directes favorables), le perdant verra les play-offs s'éloigner.
Les Cheetahs digèrent mal l'enjeu en début de match, tout d'abord c'est leur coureur Didier Sakanoko qui commet une perte de balle stupide à 8 yards de l'en-but adverse sur la première série offensive, puis c'est l'attaque des Reapers qui trouve deux fois la cible lors du 2e quart-temps, d'abord sur une course d'Arnaud Duval, puis sur un retour de punt de Yassine Berho (14-0).
Le match s'équilibre ensuite, avec notamment la première réalisation des Cheetahs sur une passe de Yoann Dallet à Lukas Hochberg, mais l'écart reste de 14 points à l'ouverture du dernier quart (21-7).
C'est le moment que choisit l'attaque des Cheetahs pour rendre la monnaie de leur pièce aux Reapers. Rayan Hérard à la réception, puis Didier Sakanoko à la course remettent les pendules à l'heure (21-21).
La fin du 4e quart-temps sera crispante avec un field goal de chaque côté (24-24) et une perte de balle des Reapers à mi-terrain dans les derniers instants alors qu'ils cherchaient une bonne position pour tenter le field goal de la gagne. Le match va donc en prolongations. C'est la première prolongation de la saison pour les Reapers, les Cheetahs, eux, avaient gagné 32-29 pour leur seule prolongation contre les Tigers, lors du match délocalisé à Varsovie.
Sur les deux premières séries, Yoann Dallet met ses troupes mal en point en lançant à chaque fois une interception, mais la défense des Cheetahs empêche les Reapers de faire grand chose de leurs opportunités de sceller le match.
Sur la troisième série, les Cheetahs jouent de manière bien plus conservatrice, des courses courtes pour mettre Stanislas Stojanovic en position de taper le field goal (24-27), puis compter sur la défense pour valider le succès. Stratégie payante, puisque les Reapers font chou blanc pour la 3e fois de suite.
Ce résultat permet aux Cheetahs de conserver un maigre espoir de remporter la divison Nord-Est, mais surtout de consolider leur place de 2e wild card à l'Est.
De leur côté, les Reapers sont en difficulté et se mettent à la merci de bons résultats des Lions et des Samurais. De plus, leur défaite qualifie officiellement les San Juan Sharks pour les play-offs.
