Page 1 sur 1

Elections générales 94 : Campagne provinciale - Septimanie

Posté : 19 juil. 2018, 22:24
par Riccardo Finacci Núñez
Règles :

- Chaque discours est limité à 650 mots, compteur forum.
- Chaque Candidat ne peut faire qu'un seul discours.
- Rien n'interdit à ce que plusieurs candidats se rendent devant la même association.
- Il est interdit d'éditer son message.

Les associations locales sont :
  • Congrès des Travailleurs du Sexe
  • Cause Animale
  • Fédération des Enseignants Septimans
  • Alternative Antifasciste
  • Centre Septiman du Cinéma
Dates importantes :

- Début de campagne : Vendredi 20 juillet
- Fin de campagne : Dimanche 29 juillet à 21 heures

Les messages postés avant ou après les dates d'ouverture ne comptent pas


Re: Elections générales 94 : Campagne provinciale - Septimanie

Posté : 25 juil. 2018, 23:49
par Anastasia Mendoza Ojeda
Discours d'Anastasia Ojeda (CUL) au Centre Septiman du Cinéma

Mes chers amis,

Je le dis souvent, la Septimanie est engagée dans un véritable combat culturel, un combat acharné contre l'impérialisme culturel étasunien, son apologie répugnante de l'ultra-violence et sa puribonderie destructrice. Cela peut sembler être le combat de David contre Goliath, mais nous avons une arme formidable qu'est l'attrait naturel pour les contre-cultures, si nous déployons assez de force et de talent, nous pouvons construire cette alternative, la faire triompher en Septimanie avant de la propager dans le monde.

Je l'ai aussi déjà dit, ceci est probablement mon dernier mandat pour le moment. Si je reste la dirigeante de facto de la CUL en Septimanie et si je resterai bien sûr dans l'hémicycle provincial, notre candidat pour le poste de Gouverneur est Mats Maessen, outre le fait que cette alliance nous permet de renforcer l'efficacité des forces de progrès en campagne, nous estimons qu'il y a nécessité d'injecter du sang neuf pour le bien de la province, la sur-identifier à une personne serait un bien piètre service.

Alors pourquoi voter CUL malgré tout ? Faisons le pour envoyer un double signal au futur Gouverneur, tout d'abord bien sûr, démontrer notre attachement à l'héritage des 6 dernières années mais aussi pour rappeler que les thématiques portées par la CUL ont une valeur précieuse pour le peuple septiman, et parmi ces thématiques, le combat pour une culture septimane autonome et alternative est au premier rang, et c'est pourquoi j'ai choisi de m'exprimer devant vous.

L'héritage que nous devons défendre tout d'abord, c'est bien sûr la création de ce Centre.
Pour la première fois, la subvention du cinéma s'est faite indifféremment du genre du film et du message véhiculé, seulement en raison de l'originalité de l’œuvre, cela a ouvert la subvention à des domaines souvent fuis par les élites, parmi lesquels l'érotisme et la pornographie.
Ce choix, c'est la marque de la tolérance et du choix de diversité culturelle qui nous habite, toutes les facettes de la culture ont une valeur, nous ne nous bandons pas les yeux quand ce n'est pas ce qu'il y a de plus rigoureux moralement parlant, nous acceptons les cinéastes et cinéphiles tels qu'ils sont.

Mais financer n'est pas suffisant, il était tout autant nécessaire de garantir une diffusion de ces oeuvres à un grand public. Et c'est le deuxième grand héritage de notre politique culturelle.
Cette diffusion, elle est garantie par la Régie des Médias Septimans et les quotas qui lui sont imposés. Des quotas de diversité, puisque nous chercherons à rendre à l'érotisme toute sa place par exemple mais aussi et surtout des quotas de films aidés par ce Centre.
Ces quotas sont là, car nous voulons que les contribuables disposent d'une exposition maximale aux fruits de leur contribution à cet élan culturel. Notre vision des aides au cinéma, ce n'est pas un échange de courtoisies entre intellectuels déconnectés du monde, mais un investissement pour la culture populaire.

Ce Centre n'est d'ailleurs pas notre seule aide à la création puisque nous avons lancé le chantier des studios d'Elrado, qui nous permettront d'être une place forte du cinéma adulte en Europe. Ce genre de cinéma, bien que jouissant d'une popularité colossale, rencontre souvent des embuches consciemments organisées par des autorités moralisatrices, il est une opportunité économique et culturelle exceptionnelle pour ceux qui savent l'accepter comme une composante à part entière de l'art cinématographique, par conséquent, nous en tirerons un prestige certain et une image d'ouverture d'esprit, tout le contraire de la culture dominante puribonde.

C'est d'ailleurs ce marqueur de rejet de la puribonderie et de l'apologie de l'ultra-violence que nous avons mis en place en imposant une nouvelle classification des films, fondée sur le préjudice réel que subit l'enfant en découvrant des images inadaptées et non sur l'agenda moralisateur de quelques associations dont la servilité vis à vis du clergé n'est plus à démontrer, et laissée aux mains de ceux connaissent vraiment le cinéma avec une place large donnée aux représentants de l'industrie dans la commission de classification. Moins de propagande moralisatrice, c'est un art plus sain.

Le service DofiPay est également un moyen de rejeter le moralisme ambiant qui marque de larges pans de la culture dominante, avec ce service, le commerce de biens, tant qu'ils sont légaux, se fait de la manière la plus sécurisée possible. Et c'est d'un grand intérêt pour les producteurs de vidéos qui sont contraires à la morale dominante, qui se voient souvent proscrits de nombreuses plateformes, laissant leurs clients dans un espace peu sécurisé. Nous estimons que ce refus créait un désavantage économique grave à de nombreuses personnes vivant de l'art, et il est de notre devoir de province tolérante de réparer cette injustice.

C'est pour montrer votre attachement à cet héritage exceptionnel pour le cinéma septiman que je vous demande de vous mobiliser en faveur d'un groupe CUL massif dans la prochaine Assemblée Provinciale, plus nous serons forts, plus le signal sera clair pour la prochaine équipe au pouvoir.
Et plus loin que l'héritage, une CUL forte pourra peser de manière à aller encore plus loin en faveur d'un art libre et surpassant la culture dominante moralisatrice.

Re: Elections générales 94 : Campagne provinciale - Septimanie

Posté : 26 juil. 2018, 01:42
par Jean Bournay
Discours de Jean Bournay devant la Fédération des Enseignants Septimans.

Enseignantes, enseignants,
L'éducation a toujours tenu une place primordiale dans la nation et dans notre société, aussi je crois qu'il est inconcevable d'espérer en une jeunesse mal éduquée. Ainsi l'enseignement doit être revu dans notre Province, sur quelques points qui entravent la réussite intellectuelle et culturelle telle que nous pouvons l'atteindre.

D'abord le Front Communiste souhaite abolir l'enseignement privé en le collectivisant, cela assurera que l'enseignement septiman n'est pas une marchandise et que les écoles, collèges, lycées et universités ne sont pas des entreprises. Concrètement rien ne changera pour les enseignants de ces infrastructures sinon que le coût sera pris en charge par la Province et que les enseignements deviendront intégralement gratuits.

Ce qui nous amène à notre second point et fer de lance de notre programme, la gratuité intégrale pour tous les établissements et toutes les inscriptions. Il est inacceptable d'avoir des universités payantes qui empêchent les plus démunis de réussir leurs études et de s'épanouir professionnellement et l'on sait où cela mène de travailler dans un secteur qu'on abhorre. On me dit que c'est trop cher ? Non, l'éducation a un coût mais n'a pas de prix. Là où nous investissons dans l'enseignement nous le regagnerons dans quelques années par des professionnels épanouis, des adultes heureux par des enseignants qui enseignent à des étudiants avides d'apprendre et non des déroutés qui sont arrivés là parce que c'était la filière la moins chère.
Nous abolirons également la sélection à l'entrée des universités. On va me dire qu'il y aura trop de monde, je réponds que la présence lors de la première année de licence ne dépasse quasiment jamais 50%, souvent ce chiffre approche de 30%, de ce fait le nombre d'étudiants se régule et on passe d'amphis surchargés au début d'année à des classes de taille tout à fait acceptable après les vacances de fin d'année.

Ensuite, le Front Communiste est convaincu de l'intérêt de limiter l'enseignement confessionnel. Si l'étude théologique est une chose que nous approuvons à l'unanimité, il est impensable d'initier à la foi quelque élève dans le milieu scolaire. Il n'aura échappé à personne ici qu'une école est faîte pour apprendre et non prier un quelconque dieu ou une obscure divinité. Nous séparons la religion de l'état, séparons aussi l'école de la religion.

Enfin il faut abroger "la voie de la réussite"," la filière par défaut", et toutes ces choses-là. Non, la filière scientifique ne permet pas de travailler plus facilement que la filière littéraire et non-réciproquement. Non, aucune filière est inférieure. Non, un diplôme de Sciences Politiques n'est pas supérieur à un diplôme de Musicologie, pas plus qu'un de Médecine sur un de Sophrologie. C'est un mensonge que nous voulons abroger.

Nous voulons tous apporter à nos enfants une meilleure éducation, la force qui apportera le changement qu'il faut aux écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées, universités et que sais je encore, c'est la force du Front Communiste, je veux que notre Province n'ait plus à se soucier de savoir si on aura assez pour faire ses études, je refuse de croire que l'éducation peut être détenue dans les mains d'un patron, que l'éducation puisse être privatisée, que l'enseignement soit une entreprise, que l'apprentissage soit une usine.
Le capitalisme a fait de nos écoles des usines où il faut préparer les élèves à travailler, mais l'éducation ce n'est pas cela. Le vrai sens que nous donnerons à ce mot, c'est la formation culturelle et le développement intellectuel, indépendamment du monde professionnel. Faire ce qu'il nous plaît et en vivre, voilà ce qu'on doit apprendre aux générations futures, qu'auraient été Hugo à l'usine ? Valmont abruti à produire des boulons ? Des engins de production. Quel enseignant aujourd'hui veut produire des appareils de production ? Aucun.
Vous voulez tous aider à développer l'étincelle qui brille en chacun de vos élèves pour qu'il devienne un brasier d'esprit. Il faut s'en donner les moyens.

S'il est un parti qui veut à tout prix rendre l'éducation indépendante, gratuite, libre, accessible à tous, laïque, c'est le parti communiste. Je n'ai traité que de la condition de vos élèves mais je souhaite également augmenter vos conditions également. Il faut donner plus aux enseignants si l'on veut des cours de meilleure qualité. Jamais un professeur n'a livré un cours aussi rempli et bien fourni que lorsqu'il est serein. Lequel d'entre-vous me dispensera un cours exemplaire avec des dettes à ne plus savoir qu'en faire et un salaire minable ?

Pour finir, nous accorderons de nouveaux privilèges aux enseignants : accès gratuit à des sites culturels et médiathèques, salaire égal pour tous les professeurs d'au moins 2000 plz et j'en passe. Bref je veux mettre en place un climat propice à un enseignement de qualité basé sur la culture et la protection des professeurs et instituteurs.

Voter pour la liste communiste, c'est voter pour un enseignement gratuit, libre, accessible, serein, pérenne et laïc où la réussite professionnel
et économique passent après le développement personnel, intellectuel et culturel. Nous ne ferons pas d'économie sur l'éducation septimane !

Re: Elections générales 94 : Campagne provinciale - Septimanie

Posté : 29 juil. 2018, 02:47
par Mats Maessen
Discours du MAMA devant Alternative Antifasciste

Mes chers concitoyens,

Je ne vous appellerai pas "camarades", parce que ce n'est pas ainsi que je définis mon rapport avec vous. Nous ne partageons pas tous les mêmes engagements, et nos méthodes sont différentes. Par contre, nous en partageons beaucoup, et nous pouvons mener un combat ensemble pour faire valoir nos convergences et améliorer la société.
Je me réjouis chaque jour que la droite pèse aussi peu en Septimanie. Nous sommes une province de tolérance, qui rejette les haines et aide les personnes les plus fragiles. Et pourtant, l'adversité est puissante. Les forces fascistes et capitalistes ne désarment jamais, et même si elles n'osent pas trop nager jusqu'à notre ile, elles poursuivent leur entreprise de déshumanisation.

L'un de nos premiers engagements communs, c'est la lutte contre les haines. C'est ce qui définit la gauche, et c'est ce qui nous rassemble, car la haine divise la société, et seule une société rassemblée peut assurer le bien-être de tous ses citoyens.
Les haines raciales et xénophobes reviennent en force dans notre pays, et il nous appartient de faire en sorte que ça n'arrive jamais en Septimanie. Les évènements de Gagliano doivent nous alerter sur les évolutions néfastes des mentalités, car il est impossible de ne pas remarquer que le racisme monte, et qu'il s'exprime de plus en plus, que ce soit par les paroles ou par les crimes.
Les haines LGBTphobes se décomplexent aussi, si l'on en croit les actes indignes qui ont visé les clients d'un bar gay il n'y a pas longtemps. Avec pour prétexte une morale épuisée, certains s'imaginent en droit d'insulter, harceler, humilier.
Ces combats doivent être menés sur tous les fronts, notamment ceux de la répression et de l'éducation.

Et c'est bien l'un des problèmes que nous avons pu rencontrer au cours de cette campagne : ces discours sont au mieux banalisés, au pire relayés par plusieurs de nos adversaires politiques. Si vous avez regardé les débats, vous avez pu voir que j'ai dû me démener face aux politiciens enragés ou inconscients.
Je l'affirme et je continuerai de l'affirmer : toute protection contre les haines relève d'un droit, le droit à ne pas être attaqué par la haine d'autrui. Pour cela, la justice doit intervenir pour faire protéger ces droits, car il n'existe pas de liberté sans la protection des plus vulnérables.
Fort heureusement, nos ennemis ne sont pas ici, en Septimanie. Le PLC, le PAS, et aussi LR n'ont guère droit de cité dans notre province, et cela durera : ces gens-là n'ont rien à faire aux responsabilités.
Nous nous reposerons aussi sur l'éducation pour protéger contre les haines, car l'école est un outil pour former la société et faire sortir chaque enfant de ses déterminismes, de l'emprise des dominateurs.

Mais parmi les gens à protéger, il y en a qui doivent redevenir la priorité, et pas seulement par les discours. Les réfugiés sont de plus en plus nombreux à rechercher l'asile chez nous, et il est évident que nous devons leur accorder.
Protéger les réfugiés n'est pas un acte de charité. C'est une démonstration d'humanité, d'une part, et aussi un rempart contre tout ce qui peut entacher la civilisation.
L'indifférence crée la misère, la misère crée la haine. Car les gens ont tellement peur de la misère qu'ils en viennent à détester ceux qui s'y trouvent. La misère montre les gens dans leur humanité la plus profonde, et c'est ce qui fait peur à beaucoup de gens : l'idée même qu'être humain, être civilisé, est quelque chose qui demande des efforts, et qui ne peut pas se monnayer.

Et ce fut là tout mon désaccord avec certains de mes contradicteurs, qui perçoivent les réfugiés comme une contraire, et à juste titre si l'on se met de leur pont de vue : la cause des réfugiés leur demande cet effort, cette réflexion, qui leur fait comprendre que toute leur idéologie politique repose sur le cynisme et le refus de l'humanité.
Mais nous ne sommes pas comme eux. Nous avons un outil mis à notre disposition, le PARM, qui doit être pleinement appliqué.
Les gens pourront pinailler autant qu'ils le veulent sur la question budgétaire qui entoure ce dispositif, et le MAMA aura évidemment son rôle à jouer dans ces discussions, mais cela ne doit pas nous empêcher d'agir : la Septimanie protègera les réfugiés à l'aide du PARM et à l'aide de tous les outils que nous pourrons construire à cette fin.
L'État n'est pas assez rapide pour aider les réfugiés? Qu'à cela ne tienne, nous les devancerons.

Que cela soit entendu de la part de tous les citoyens engagés aux côtés du MAMA : la Septimanie combattra les haines qui corrompent notre société et la civilisation humaine, quelles que soient les haines. La Septimanie combattra, par le débat d'idées et par les actes politiques, tous les prêcheurs de haine et de cynisme qui s'y opposent.
Nous continuerons d'affirmer notre humanisme en protégeant nos frères les plus fragiles, en accueillant ceux qui en ont le droit et le besoin, et en agissant pour protéger et émanciper tout membre de la famille humaine.

Je vous remercie.