La Frôce est un RPG Politique par forum, gratuit. Micronation virtuelle, vous y faites évoluer votre personnage pour accéder aux plus hautes fonctions de l'état.
- Chaque discours est limité à 650 mots, compteur forum.
- Chaque Candidat ne peut faire qu'un seul discours.
- Rien n'interdit à ce que plusieurs candidats se rendent devant la même association.
- Il est interdit d'éditer son message.
Les associations locales sont :
Œuvres de la Solidarité Chrétienne
Unité Agricole
Ligue de Défense des Animaux
Centre Provincial du Patronat Tyrsénéen
Comité Ouvrier de Tyrsènie
Rassemblement pour la Famille Traditionnelle
Dates importantes :
- Début de campagne : Vendredi 20 juillet
- Fin de campagne : Dimanche 29 juillet à 21 heures
Les messages postés avant ou après les dates d'ouverture ne comptent pas
Discours d'Alessandra Ansaldi (LAC) devant les Œuvres de la Solidarité Chrétienne
Mes Sœurs,
Mes Frères,
« Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » écrivit Saint-Jean. En donnant à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif, en accueillant l’étranger, en visitant les malades, en allant vers les prisonniers… Les disciples de Jésus répondent à la demande de leur Maître. C’est exactement ma conception de la solidarité, et je sais que vous partagez le même point de vue.
L’enseignement social de l’Église s’enracine dans le message biblique et spécialement dans l’Évangile. Des millions de disciples ont, tout au long de l’histoire, pris la défense de la personne humaine dans le domaine de la santé, de l’économie, de la politique ou encore de la vie sociale. L’Église est pourvue d’une responsabilité à travers sa mission d’évangélisation : celle d’enseigner, de diffuser et d’appliquer sa doctrine sociale à travers le temps. La doctrine sociale est la dimension principale du message chrétien.
En tant que disciples, il nous appartient de rechercher et promouvoir la sagesse de vie. N’oublions pas que l’Homme a été créé à l’image de Dieu. C’est en ce sens que nous devons assumer notre rôle, celui d’aider notre prochain. Ainsi, nous devons porter un intérêt particulier aux difficultés et à la misère qui pèsent sur notre société, notamment en Tyrsènie. Après avoir porté la mission de rompre la corruption qui pèse sur chacun d’entre nous, je veux être celle qui portera ce message de paix et de progrès social qui nous est si cher.
Historiquement, les Chrétiens ont joué un grand rôle dans les actions de solidarité, à travers leurs engagements associatifs. Au sein de l’aide internationale, particulièrement, ce sont des Chrétiens qui ont mis en place des dispositifs de soutien à des projets de développement, notamment dans les pays pauvres. Cet engagement de solidarité sans faille, je souhaite que nous le développions à travers notre province. Le devoir de la province est de porter assistance à ceux qui en ont réellement besoin, sans distinction d’origine ou de sexe. Nous devons penser aux SDF, à ces gens qui luttent chaque jour pour leur survie dans une société inégalitaire. Mais nous devons aussi penser à ces migrants, prisonniers, gens du voyage et handicapés qui portent en eux les stigmates de la souffrance.
Plus loin encore que les organismes purement liés à l’Église, notre champ d’action doit être beaucoup plus large. Nous devons, autant que possible, pouvoir nous engager au sein des collectivités, associations et organisations qui portent un message de progrès et de contribution sociale. En tant que Gouverneure, je n’oublierai pas l’ensemble des acteurs de l’aide sociale et ferai en sorte que la province leur porte assistance comme il se doit, pour qu’ils puissent poursuivre leurs missions dans un cadre optimal.
La solidarité est un message essentiel dans notre foi. Saint-Jacques écrivit que prétendre aimer Dieu sans aimer ses frères, c’est faire preuve d’une « foi morte ». Cette solidarité doit s’exercer envers tous les hommes car Dieu ne fait acception de personne, lui, le Créateur et Père de toute l’humanité. Il peut arriver que des Chrétiens ne soient pas vraiment fidèles à cette exigence. Elle reste cependant centrale pour la foi et les croyants et je sais que nous, Chrétiens de Tyrsènie, sauront y répondre comme il se doit.
C'est pour sublimer cette solidarité que notre mission première doit être l’éradication de la misère, faire preuve d'avarice serait un grave pêché, il me semble urgent de mieux partager les richesses, pour cela je propose tout d'abord une nette augmentation du RMG, augmentation qui permettra aux pauvres de vivre dans des conditions bien plus dignes, quel que soit leur rôle.
Je propose aussi à ce qu'une aide soit versée aux parents au foyer, car aucune activité de groupe ne vaudra l'affection des parents, mais là aussi pour favoriser des démarches de solidarité au sein du voisinage, ainsi une fois les cours terminés, les enfants pourront plus souvent se rendre chez un ami dont les parents ont pu faire ce choix sans crainte financière, et profiteront ainsi d'un cadre bien plus chaleureux que des activités collectives.
La solidarité implique la confiance, c'est pourquoi il me semble essentiel de refuser le principe de dénonciation anonyme, hors des atteintes à la personne et des crimes financiers majeurs, la méchanceté gratuite de certains est la racine du bris du lien social, et il est important de ne pas les encourager.
Voter pour moi, c’est voter pour la solidarité et faire le choix de votre foi.
Discours d'Alex Baldouin devant le Rassemblement pour la Famille Traditionnelle
Mesdames, Messieurs,
Je me présente à nouveau devant vous aujourd'hui, non pas en tant que Maire de Gambino mais bien en tant que candidat à l'élection provinciale de Tyrsénie. Depuis de nombreuses années maintenant, nous agissons pour l'Intégrité et la sauvegarde de nos familles. Vous le savez, je suis quelqu'un de particulièrement attaché aux valeurs familiales et aux traditions . Mais cela ne veut pas dire vivre dans l'ancien temps. Aujourd'hui, il est possible pour deux hommes ou deux femmes de se marier ensemble devant la loi, et je considère, à partir du moment où ces personnes font prospérer les valeurs familiales, que c'est leur droit le plus entier. Un peu bizarre me direz vous de tenir ce genre de discours devant vous? C'est simplement que je veux vous faire comprendre qu'aimer les traditions familiales peut aussi être mis en concordance avec la modernité.
Pendant tout mon mandat à Gambino, j'ai essayé d'oeuvrer pour le bien de toutes les familles. L'une de mes premières mesures a d'ailleurs été de vous mettre en sécurité et d'établir un plan d'évacuation d'urgence dans la mesure où vos vies seraient menacés par des éléments naturels par exemple. J'ai aussi vu et connu des familles qui n'arrivaient plus à boucler leurs fins de mois. Depuis que les impôts locaux ont été diminué par ma majorité, nombreux sont celles qui disposent de plus de pouvoir d'achat et s'en sortent mieux au quotidien.
Vous voyez, il existe une multitude de choses, de facteurs, sur lesquels nous pouvons agir et qui ont une grande incidence sur nos vies de familles. Mon programme au niveau de la province sera identique. Nous allons créer des aides financières, nous allons faire du sport et de la culture pour tous une priorité, nous allons redonner un vrai coup d'éclat à l'éducation pour que chacun ait sa place, non pas selon son revenu financier mais selon son mérite. Alors oui, mesdames, messieurs, c'est un programme énorme à mettre en place, mais toutes les sensibilités politiques sont les bienvenues pour le mettre en place. Au nom du peuple, au nom de la province, il est de notre devoir d'aller jusqu'au bout.
Mais pour cela, il faut arrêtez de croire ce que l'on vous dit sur La République. Nous ne sommes pas extrêmistes, nous ne sommes pas sectaire ni raciste, nous ne sommes pas non plus violents ou radicaux. Nous souhaitons simplement rendre la grandeur à notre pays, nous voulons le bien de notre peuple et par conséquent de tous les citoyens frôceux. Nous avons démontré de quoi nous étions capables avec de merveilleux bilans dans nos mairies, il est donc grand temps de mettre en place notre savoir faire au niveau provincial et fédéral. Mais pour cela j'ai besoin de vous.
Vous voulez du changement, vous voulez un tournant radical et une nouvelle vie. Alors choisissez le renouveau incarné par nos candidats La République. Je vous serais fidèle mais pour cela donnez nous la plus grande majorité possible. Nous pouvons y arriver ensemble.
Vive la Tyrsénie, vive la Frôce!
Discours de Gabriel von Bertha (ADF) - Conseil Provincial du Patronat Tyrsénéen
Précieux entrepreneurs,
Je suis venu ce soir vous rendre hommage et vous parler des projets que j'envisage pour vous en Tyrsènie. Un hommage d'abord, parce que vous en avez bavé, avec le Gouvernement Fédéral sortant. Ils vous ont tous mis dans le même sac, ils vous ont tous pointé du doigt, en invoquant leurs discours et leurs insultes habituelles : profiteurs, exploiteurs, élites, voleurs... assassins... Tant de qualificatifs si injustes et si grossiers que même le fait de les répéter me donner de l'urticaire. Oui, hélas, vous avez du affronter des Ministres Fédéraux bien incompétents, dont nous avons cherché à vous protéger, en prenant notamment votre défense et en nous insurgeant contre ces raccourcis.
J'en suis intimement convaincu, les entreprises représentent la vie d'un pays, son coeur. C'est en effet ce coeur qui transforme des ouvriers non qualifiés en experts, en véritables atouts d'expérience et d'ancienneté. Il les propulse plus loin dans la société, avec pour seul objectif de leur faire prendre cet ascenseur social. Nous sommes loin, très loin de la vision honteuse et simpliste de la Gauche. La Frôce a malheureusement toujours eu la Gauche la plus bête du monde. Celle qui tape sur les patrons et de fait sur le gagne-pain des travailleurs.
Vous l'aurez sans doute remarqué, le Gouvernement Provincial auquel j'ai eu le plaisir de participer a été le premier à développer de façon aussi visible et aussi efficace l'économie locale. En finançant de grands projets tout d'abord et en maintenant la fiscalité des entreprises à un niveau honnête, ni trop élevé ni pas assez. Nous maintiendrons ce cap. Je n'ai pas de honte à dire que je garderai confiance en vous tous, parce que je connais votre potentiel et je sais qu'être patron, ce n'est pas tous les clichés que l'on entend. C'est avant tout une aventure humaine, qui mélange l'ambition personnelle, la créativité et la sociabilité.
La Tyrsènie est située dans un carrefour économique extrêmement important. Et à voir le taux de chômage et notre croissance, ce potentiel n'est pas suffisamment exploité. C'est la raison de ma présence aujourd'hui. Je suis venu vous proposer un pacte, une alliance, gagnante-gagnante. Et si le Gouvernement Provincial et les entreprises de Tyrsènie s'engageaient ensemble pour faire de notre Province la première sur le plan économique ? Chiche !
A la tête de Tyrsènie, je mènerais des reformes importantes sur notre modèle entrepreneurial. Je le veux moderne et dynamique, innovant. Aujourd'hui, bien trop de projets sont avortés par manque d'aide de l'état ou par excès de fiscalité. L'auto-entreprenariat, les start-up, sont pourtant des points de départ intéressants pour l'avènement ultérieur de petites et moyennes entreprises. Regardons un peu comment ont grandi de grandes entreprises comme Finacci Motors, Xarça Tech ! Toutes ont commencé avec quelques moyens, quelques salariés et sont devenues aujourd'hui des sociétés incontournables.
Il est également important que nous apportions aux jeunes entrepreneurs des conseils et des outils pour réussir. Nous avons appris de l'ère start-up, nous savons ce qu'il faut faire et ne pas faire. Mettons cela en commun, au sein de Chambres Provinciales pour la Réussite des Entreprises. Je faciliterai les démarches, pour embaucher, pour acquérir du matériel, des locaux. Une réforme sur l'implantation des entreprises sera menée. Elle visera à mieux répartir les zones d'activités.
La Tyrsènie a besoin de nouveaux challenges ! Et les opportunités ne vont pas manquer. J'entends bien développer le numérique, les nouvelles technologies, les énergies vertes. Et j'entends bien vous faire confiance pour que vous aussi, vous puissiez développer les secteurs porteurs de demain. D'ailleurs, nous n'en parlons jamais assez, mais il faut que les pouvoirs publics permettent d'accélérer certaines transitions en les subventionnant et en recourant au crédit d'impôts. J'y travaillerai, avec nos alliés et nos différents acteurs.
Vous vous en doutez bien, je ne peux pas parler de réussite de nos entreprises sans parler de social. Vous jouez un rôle primordial dans notre système social, puisque par l'emploi que vous générez, vous permettez de financer la protection sociale et les retraites. Je ne l'oublie pas. Aussi, aucun effort supplémentaire ne vous sera demandé sur l'aspect financier. Le drame de l'usine Pégaso est encore dans les coeurs et les mémoires. Je voudrais vous dire que je suis sensible à cela.
C'est la raison pour laquelle, je veux que la Tyrsènie s'engage sur un entreprenariat éthique. Nous en sommes capables, je le sais. Il s'agit de développer des modes de management différents, valorisants, de revoir certaines de nos façons d'organiser le travail pour préserver productivité et santé auprès des travailleurs. Vous connaissez mon engagement sur le sujet de l'épuisement professionnel. Je n'ignore pas qu'il peut vous concerner, vous aussi. C'est la raison pour laquelle, je sais que je peux compter sur vous pour mettre en place une entreprise et un travail 2.0 dans notre Province.
Vous l'aurez compris, il y a de la place pour tous dans ce beau projet. Je vous propose une vision sur le long terme, avec trois principaux objectifs : prospérité, solidarité et progrès.
Il y a un an, j'étais venu m'exprimer devant vous dans le but de conquérir la Tyrsènie. Je vous avais présenté mes projets et mes ambitions pour notre province. Je n'oublie pas que c'est grâce à votre fervent soutien, grâce à vos voix que j'ai réussi à l'emporter face à la gauche-guimauve de Simon Brexel et à la gauche-vautour d'Amandine Smith. Alors, merci !
Merci d'avoir permis à chacun de nous de voir du vrai changement et une véritable vision sur le long terme. La Tyrsènie a un cap ! Le nôtre !
La majorité que j'ai eu le plaisir de diriger s'est composée de la gauche chrétienne au centre-droit, en passant par le centre. Je l'ai toujours affirmé, je n'ai aucun problème à travailler avec des gens de tous horizons, j'avais déjà coopéré avec Jean Zveri du temps où il appartenait au MESS. Et j'ai également mené des projets inédits, d'envergure, avec notre voisine, la Transalpie, donc le Gouverneur est au PLC. Alors à celles et ceux qui ne cessent de me décrire comme un sectariste, je leur répondrais que j'ai obtenu bien plus de mes ouvertures qu'eux n'ont obtenu des leurs.
Vous tous aujourd'hui l'avez bien vu, lorsqu'il a fallu débloquer des fonds pour les apiculteurs, avant la haute saison, je l'ai fait. D'ailleurs, je regrette que ce plan d'urgence n'ait pas été suivi au niveau national. Ma prochaine étape sera donc de plaider la cause de l'apiculture auprès des autres Gouverneurs, pour synchroniser l'action contre le frelon asiatiques. Il y a urgence à intervenir, vous n'êtes pas sans le savoir. L'abeille est un espèce en voie de disparition, alors qu'il s'agit de l'insecte pollinisateur essentiel à notre écosystème.
J'entends bien dans les années à venir interdire le glyphosate responsable de nombre d'atteintes sur la biodiversité. Mais je suis venu vous rassurer sur la façon dont cela va se faire. Nous irons en douceur, en accentuant dans un premier temps la recherche pour trouver une alternative fiable. Et une fois que nous aurons la certitude d'avoir un produit équivalent sans les effets secondaires derrière. Je sais qu'il y a de plus en plus d'exploitants ici présents qui utilisent des méthodes moins chimiques pour désherber, voire des méthodes naturelles.
Débarrassés du calibrage, peu importe désormais la forme de nos fruits et de nos légumes. Peu importe si leur couleur n'est pas uniforme. L'essentiel, ce que recherche le consommateur c'est le goût, l'odeur, bref, la qualité. Nous pouvons donc produire mieux. C'est une demande de plus en plus importante. Sur la question des insecticides, il apparait clair que nous devons en discuter. Les sols sont de plus en plus pauvres. Nous devons en revenir à une agriculture agraire, soucieuse de l'environnement et soucieuse de la qualité plutôt que de la quantité.
Il ne sera pas question que nous ayons des OGM sur notre territoire. Jamais, en aucune circonstance. Nous ferons ce qu'il faut pour que tout ce qui touche la terre tyrsènéenne soit naturel. La révolution agricole que nous avons engagé doit aller encore plus loin. Parce que derrière, disons-le clairement, nous ne faisons pas ça pour avoir la petite pastille bobo-écolo qui va bien ! Nous le faisons pour préserver tout le monde. Les gens et leur santé, les agriculteurs et leur gagne-pain, les générations futures. Et je suis fier d'avoir entamé ce travail pour vous et avec vous.
Le budget d'investissement que nous avons augmenté, va servir pour l'année 94 à accroître davantage l'irrigation et la rénovation du matériel. Sur la même méthode que celle que j'ai utilisée pour équiper les apiculteurs, j'emploierais l'argent destiné à l'investissement pour vous équiper, avec des machines neuves, mises à disposition gracieusement par la Province. J'étendrais le dispositif à l'artisanat, car depuis toujours, je n'ai de cesse de le répéter, le terroir, c'est ce qui fait la Tyrsènie.
Lorsqu'il a fallu rénover nos routes laissées à l'abandon, j'ai mis le paquet. Peut-on vraiment croire que notre province peut croître avec des routes dignes d'un fil apocalyptique ? La voirie va d'ailleurs être aménagée en pensant à vous. Sur les routes secondaires, des voies destinées aux tracteurs et autres véhicules agricoles vont être aménagées. Cela permettra de fluidifier les axes routiers. Cela facilitera le transports de marchandises et l'accès aux zones rurales.
Je réformerai la loi sur le fonds alloué à l'agriculture, pour prévoir le financement de celui-ci par la Province. Ce fonds servira de réserve d'intervention pour vous, soit lors de catastrophes naturelles, soit lors de périodes difficiles. Mon prédécesseur n'a pas jugé utile de traiter la question avec sérieux. Je vais corriger cette erreur, dont nous nous sommes rendus compte que tardivement. Je suis certain que nous pouvons encore améliorer le dispositif, d'ailleurs, je vous annonce ma volonté de réformer le système social de Tyrsènie pour que l'on privilégie avant tout les personnes qui comme vous peuvent être dans le besoin.
Quand je m'engage, je tiens parole. Il n'y a rien de pire que ceux qui promettent et ne font rien. Je vous propose de poursuivre notre alliance ! Elle aboutira à un avenir exceptionnel ! A une Tyrsènie respectée et admirée !