Page 1 sur 1

Re: + Gabriel Von Bertha

Posté : 01 juin 2018, 19:15
par Gabriel Von Bertha
Fond Pluzin
Avatar
+   Tyrsénie - Rencontre avec les syndicats enseignants du 1er degré
Je regrette qu'à l'issu de notre première rencontre les syndicats d'enseignants du 1er degré refuse toute idée de réformer les rythmes scolaires.

Le gouvernement provincial a un projet: celui de concentrer les enseignements fondamentaux la matinée, quand les élèves sont les plus en attentifs, et réserver les après-midi à des projets scientifiques, humanistes permettant l'acquisition de notion et compétences d'enseignement complémentaires ainsi que proposer aux élèves des activités extrascolaires en élémentaire.

Cette réforme permettrait aux établissements scolaires de pouvoir s'engager dans des projets pédagogiques et de proposer un meilleur accompagnement personnalisé des enfants, puisque l'après-midi pourrait être un moment de soutien scolaire en plus petit comité.
Les élèves pourraient également avoir le droit de choisir leurs enseignements et activités à terme.

Je souhaiterais rencontrer de nouveau les syndicats dans les prochains jours pour rediscuter de la réforme, et présenter les avantages de ce nouveau rythme scolaire.

#Tyrsènie#Education#Rythmescolaire

Re: + Gabriel Von Bertha

Posté : 03 juin 2018, 11:34
par Gabriel Von Bertha
Fond Pluzin
Avatar
+   Tyrsénie - Rencontre avec les parents d'élèves
L'entretien que j'ai pu avoir avec les représentants de parents d'élèves fut cordial. Les parents d'élèves ont compris qu'il était important de s'attacher désormais au rythme de l'enfant pour organiser l'année scolaire et les semaines d'enseignements, et de prendre en compte ce qui fonctionne à l'étranger, et notamment dans les pays nordiques. L'attention de l'élève est forte le matin: il est donc logique de concentrer les apprentissages fondamentaux le matin.

Nous avons également eu l'occasion de discuter des difficultés dont le système éducatif pouvait souffrir. Il y a aujourd'hui un manque de moyens humains, avec des classes qui n'ont pas d'enseignants remplaçants lorsque cela est nécessaire. Nous devons prendre en compte ces problématiques et réfléchir à un moyen pour les résoudre.

#Tyrsènie#Education#Rythmescolaire