Page 1 sur 1

30/05/93 - Transalpie : le bourbier de l'usine Pegaso d'Aspen s'enlise encore davantage

Posté : 30 mai 2018, 12:58
par Maître du Jeu
AIF - 30/05/93
Transalpie : le bourbier de l'usine Pegaso d'Aspen s'enlise encore davantage

La cause défendue par les ouvriers de l'usine Pegaso d'Aspen est en train de prendre une dimension inattendue. Alors que le directeur du site est toujours séquestré par des syndicalistes malgré les appels à le libérer formulés par Vincent De Salvo mais aussi par d'autres responsables politiques, le ton est encore davantage monté cette nuit.

En effet, l'arrivée sur les lieux d'une centaine de militants nationalistes a contribué à l'embrasement de la situation. Ces derniers s'en sont pris aux barricades construites par les ouvriers pour bloquer l'accès à l'usine. S'en est suivie une bataille rangée entre les Nationalistes et les ouvriers présents à l'extérieur, renforcés par une cinquantaine de militants d'extrême-gauche ayant été alertés de la présence de l'extrême-droite sur les lieux. Des projectiles de tout genre ont été échangés, un ouvrier a été brûlé au visage par un fumigène.

La police, déjà présente sur place, a reçu des renforts pour mettre fin aux affrontements. Alors que les militants nationalistes avaient battu en retraite, les forces de l'ordre ont affronté les militants d'extrême-gauche et quelques ouvriers suiveurs, qui leur ont lancé des coktails molotov et des parpaings. Quatre policiers ont été blessés et évacués par hélicoptère.

Les militants du Bunker Social ont installé un campement non loin de l'entrée bloquée de l'usine. Ils ont promis de renforcer leurs rangs pour s'attaquer une nouvelle fois aux barricades. Les militants d'extrême-gauche, quant à eux, ont décidé d'occuper les lieux pour renforcer le blocage opéré par les ouvriers.

C'est une véritable guerre rangée qui est en train de se produire autour de l'usine.


Re: 30/05/93 - Transalpie : le bourbier de l'usine Pegaso d'Aspen s'enlise encore davantage

Posté : 31 mai 2018, 08:24
par Maria Blum
La Vice-Chancelière en charge de la Coopération Interprovinciale fera le déplacement ce matin avec le Gouverneur Vincent De Salvo afin de lancer un débat apaisé avec les syndicats.

Re: 30/05/93 - Transalpie : le bourbier de l'usine Pegaso d'Aspen s'enlise encore davantage

Posté : 01 juin 2018, 00:00
par Vincent De Salvo
Après s'être entretenus pendant 45 minutes à la mairie d'Aspen, Vincent De Salvo et Maria Blum arrivent ensemble à l'usine Pegaso.

Comme lors de sa deuxième venue, le Gouverneur de Transalpie monte sur un camion de police et prend la parole avec un mégaphone.


Bonjour à tous.

J'ai pris acte du nouvel envenimement de la situation. Comme si ce qu'il se passait ne suffisait pas, un groupe d'opposants politiques des syndicalistes de l'entreprise est également venu pour imposer sa propre justice. Cela devient littéralement insupportable et le point de non retour est atteint.

Je vais être clair, bref, précis et concis. Si le retour au calme que je prône n'est pas revenu demain j'agirai concrètement et en conscience en faisant appel à la police municipale et territoriale. Non plus pour séparer les échauffourées mais pour y mettre un terme. J'irai également solliciter l'aide de la police fédérale.

Vous rendez vous compte que l'on a aucune nouvelle de l'état de santé de monsieur Crevard ?
Nous ne somme pas dans une zone de non droit et cela n'a que trop duré.

Je reste néanmoins à la disposition de l'intersyndicale pour avoir une discussion aujourd'hui. Je souhaite réellement ne pas avoir à mettre mes menaces à exécution demain. Mais croyez moi, si cela s'avère nécessaire je le ferai.

Je laisse maintenant la parole à la Vice-Chancelière madame Blum.

Re: 30/05/93 - Transalpie : le bourbier de l'usine Pegaso d'Aspen s'enlise encore davantage

Posté : 01 juin 2018, 10:36
par Maria Blum
Bonjour à tous,

Nous comprenons votre douleur et votre inquiétude. Le Gouvernement Fédéral a rapidement réagi et pris contact avec la famille du défunt.

Si je suis venue ici avec le Gouverneur, c'est que je pense pouvoir vous aider en jouant le rôle de médiateur. Je vous propose de vous recevoir dès cette après-midi avec le Gouverneur pour entamer des discussions apaisées et constructives.

Monsieur Crevard a une famille et des enfants comme certains d'entre vous. Je vous demande juste de le libérer afin qu'il soit rapidement pris en charge.
J'ai également demandé aux forces de polices en présence de jouer uniquement l'apaisement et le tampon entre les deux forces en présence. Je ne souhaite pas d'escalade de violences.

Je vous remercie,

Maria discuta rapidement avec deux responsables syndicales puis repartie en laissant le numéro de son directeur de Cabinet pour la suite des discussions.