Conférence des Auteurs Libertariens
Chères autrices,
Chers auteurs,
Pour le Rassemblement Pour la Liberté, la liberté est inaliénable, garantie par notre Constitution et par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Elle repose sur le droit à la vie privée, c'est à dire la possibilité de faire ce que l'on souhaite de sa vie. Elle repose aussi sur le droit d’expression, sans contrainte morale quelconque car les mots n'ont jamais tué et n'engagent pas forcément de la violence. Elle implique que nous ayons une liberté de déplacement, de circulation, de culte et de réunion. Elle nous donne le droit d'entreprendre, de nous développer comme nous l'entendons. Tout cela avec un seul principe : notre liberté s'arrête là où commence celles des autres.
Nous voulons que les Antsirananais puissent jouir de tous ces droits, qu’ils puissent goûter à cette liberté que nous défendons et qui est pour nous l’une des valeurs fondamentales les plus importantes. C'est un combat que nous menons depuis des années, déjà et qui nous a permis d'obtenir de nombreuses avancées. Cela n'est pas encore suffisant ou satisfaisant, car le travail est énorme et les barrières toujours plus nombreuses. Mais nous nous posons en gardiens résolus et confiants de ce qui la caractérise.
L'élection provinciale approche et nous souhaitons continuer à favoriser la liberté pour toute la population. Mes vœux se sont déjà très largement imposés à l’ensemble de la Province par :
- la baisse de la pression fiscale, avec un plan de réduction des dépenses et une réduction des taxes et impôts. Cela a été un des derniers combats. Notre population avait besoin de retrouver les bénéfices de son travail, de disposer librement de l'argent durement gagné pour pouvoir l'utiliser comme elle l'entend. Il en va ainsi des particuliers comme des entreprises, trop sollicités pour l'entretien d'un système qui nous prive de libre arbitre et nous impose une façon de vivre.
- le combat contre la pauvreté, avec les divers plans d'investissements dans notre belle province. Durant les débats, il nous a même été reproché d'avoir utilisé l'argent de l'état pour venir en aide à Antsiranana. Comme souvent, on nous confond avec des anarchistes, pourtant le RPL a toujours été un fervent défenseur de l'humanisme. Celui-ci ne peut d'ailleurs pas fonctionner sans liberté. Aujourd'hui, grâce au plan d'urgence et aux plans d'investissements, nous attirons, jour après jour, plus d'entreprises pour qui viennent s'installer à Antsiranana. Cette dynamique doit s'accentuer. Elle est la condition sine qua non, pour que l'état puisse petit à petit passer le relais au secteur privé et alléger davantage ses finances publiques.
- la mise en place de la polygamie, principale avancée sociétale en Antsiranana. Nous avons d'ailleurs été les premiers à le faire. Nous avons donné à chacun la possibilité d'avoir un ou plusieurs époux, de concevoir le mariage librement, individuellement. Et ça n'est que le commencement.
Le développement économique de notre île a été aidé par tout cela mais également par les nouvelles zones économiques. Le chômage se réduit mais il reste encore beaucoup de travail. Nous devons poursuivre dans cette voie et continuer à attirer les capitaux pour créer de l'emploi sur notre belle île. Nous devons également améliorer nos transports en communs. Le Rassemblement Pour La Liberté souhaite pousser le développement de lignes à grandes vitesses et de lignes de fret à travers la province, en investissant en faveur du développement, car contrairement aux autres Provinces frôceuses, nous ne vivons pas dans la panacée.
Dans le cas d'Antsiranana, l'état ne doit pas encore se défausser mais créer les conditions idéales pour que la liberté puisse prendre son essor et s'ancrer en chacun de nous. C'est une vision responsable de l'état, qui n'impose pas mais qui aide, parce qu'il le faut, parce que c'est nécessaire. Construisons ensemble ce paradis et nous pourrons ensuite en profiter !
Antsiranana incarne déjà aux yeux de tous nos compatriotes de quelque confession, de quelque origine, de quelque parcours, la Liberté dans ce qu’elle a de plus fort et de plus poignant : la possibilité de profiter de sa vie comme il l'entend mais aussi la possibilité de puiser en lui pour créer ce qu'il entend. Et l'assurance que personne ici, ne juge l'autre et ne le dénigre, parce qu'il fait le choix de vivre pleinement et indépendamment sa vie.
Nous sommes déjà victorieux, quelle que soit l’issue du scrutin, car Antsiranana a envoyé un message de Liberté, un message répété depuis de nombreuses années, par le RPL. Personne ne peut ignorer cette passion, ce puissant désir de vie, cet énorme désir d’espoir, ce formidable désir d’optimisme. Nous célébrons aujourd’hui l’audace et la détermination qui nous ont conduits à prendre notre destin en main, à rendre la Liberté au peuple.
Nous avons été les artisans d'un monde nouveau qui va se modeler et se répandre, lorsque nous aurons fini notre transition. Nous avons été à la hauteur de l'humanisme et des enjeux de demain.
Aujourd’hui, nous faisons la fête et nous chantons. Nous faisons la fête et chantons pour supplanter le chantage et la peur. Aujourd’hui, toute la Frôce entière a les yeux rivés sur nous. Continuons à changer Antsiranana et à revenir au fondement : la Liberté. Poursuivons ce combat, tous ensemble !
Vive la Liberté ! Vive Antsiranana ! Vive la Frôce !