Page 1 sur 1

S11 | Loi portant sur les règles de l'écriture inclusive

Posté : 04 mai 2018, 22:51
par Simon Brexel
Loi portant sur les règles de l'écriture inclusive

Préambule:
L'écriture inclusive permet de renforcer l'égalité entre les hommes et les femmes, en l'instaurant de facto dans notre façon de communiquer et dans notre culture.

Titre I: Définition

Article 11: L'écriture inclusive ou le langage dit « non sexiste » est un ensemble de règles et de pratiques cherchant, à travers le choix des mots, la syntaxe, la grammaire ou la typographie, à éviter toute discrimination par le langage ou l'écriture.

Article 12: Cette écriture sera appliquée dans tous les domaines.

Article 13: La non-utilisation de l'écriture inclusive ne sera en aucun cas punie.

Titre II: Dans le cadre Scolaire

Article 21: L'utilisation de l'écriture inclusive est désormais obligatoire dans les cours donnés par les professeurs.

Article 22: Les sujets de devoirs, officiels ou dans la classe seront maintenant écrit en prenant compte de l'écriture inclusive.

Article 23: L'utilisation de cette écriture n'est pas obligatoire dans les copies des élèves.

Article 24: Les professeur.e.s ne doivent plus apprendre à leurs élèves que le masculin l'emporte sur le féminin.

Article 25: Les professeur.e.s auront une formation de 12h, afin de les préparer au mieux à la mise en place de cette réforme, dès la rentrée prochaine.

Article 26: D'autres règles peuvent être données par le ministre, sous forme de directive ministérielle adressée aux professeur.e.s

Titre III: Des règles

Article 31: Les lettres ajoutées doivent être entre deux points comme dans cet exemple: "ils sont gentil.le.s"

Article 32: Les mots impliquant nécessairement la citation du masculin et du féminin devront être cités tout les deux.

Titre IV: Dans le domaine Politique

Article 41: Les textes de lois seront désormais écrit en écriture inclusive

Article 42: Les amendements seront rédigés en prenant compte de l'écriture inclusive


Fait à Gagliano,
le XX/XX/XX
Simon BREXEL, gouverneur de Tyrsènie

Le débat est ouvert pour 72h.

S11 | Loi portant sur les règles de l'écriture inclusive

Posté : 05 mai 2018, 08:37
par Amandine Smith
Monsieur le Gouverneur Brexel,

L'Union Pour le progrès soutient ce projet de loi et vous vous en doutez surement. Cependant, je vais reproposer ce que vous n'avez pas voulu accepté en Conseil des Ministres, sans que je ne sache pourquoi d'ailleurs. Je vous avez proposé de mettre un délai de mise en place chez les enseignants, car visiblement vous n'avez même pas daigné écouter leur colère. je propose donc l'amendement suivant :
Amendement 1 - UPP
L'article 21 est modifié comme suit :
L'utilisation de l'écriture inclusive sera obligatoire dans les cours donnés par les professeurs à partir de la rentrée 96.
Je vous ai également dit que il ne nous appartenait pas de fixer ces règles. C'est à des académiciens de le faire. je propose donc les amendements suivants.
Amendement 2 - UPP
L'article 31 est modifié comme suit :
Les règles de l'utilisation de cette écriture inclusive seront fixées par des académiciens.
Amendement 3 - UPP
L'article 32 est supprimé.
Je vous remercie.

Re: S11 | Loi portant sur les règles de l'écriture inclusive

Posté : 07 mai 2018, 13:00
par Olivier Brimont
Le MPD-O soutiendra les amendements proposés par Mme Smith.

J'attire toutefois votre attention sur le fait que ce projet de loi m'apparait comme une coquille vide, un petit coup de vernis sur un bois déjà bien malade.

Je soutiens pleinement la parité homme/femme et je considère que c'est l'enjeu de notre siècle. Cependant, personne ne me fera croire que mettre "professeur.e.s" réduira les violences et la discrimination faites contre les femmes.

Notre langue doit changer et à mon sens, cela passe par une réforme de la grammaire, par une modernisation et non par une inclusion à la va-vite.
Comment allez-vous faire pour parler des docteurs ? Vous utiliserez docteur.e.s ? Alors même qu'il existe un mot féminin pour ce terme : "doctoresse" ? Quid d'Empereur/Impératrice ou encore d'Instituteur/Institutrice ?

Je ne me prononcerais pas en faveur du texte final, même avec les amendements de Mme Smith. Permettez moi de vous dire qu'écrire "ils sont gentil.le.s" est d'une stupidité sans borne. Nous disons et écrivons ils sont gentils ou elles sont gentilles. Mais pas un mix des deux qui ne veut strictement rien dire.

Bref, vous tombez dans un piège et vous perdez de vue le véritable combat en pensant imposer une grammaire par la loi. Les moyens de la province mériteraient de se mobiliser avec les enseignants sur les questions de fond et non sur la forme.

Re: S11 | Loi portant sur les règles de l'écriture inclusive

Posté : 09 mai 2018, 10:28
par Simon Brexel
Monsieur Brimont,
Mme Smith
Mesdames messieurs les député.e.s,
Je tiens à préciser pour commencer que je laisserai libre les député.e.s MAMA quant à leur vote sur les amendements déposés par vous, Mme Smith.
Mr Brimont,
Le combat pour l'égalité homme-femme doit se faire sur tous les fronts, y compris celui-ci. Notre langue à toujours placé les hommes devant les femmes, mais aujourd'hui, il faut la faire évoluer afin que notre langue soit plus égalitaire, plus juste... De plus, il ne fait jamais, jamais sous-estimer la culture lorsqu'il s'agit de faire évoluer les moeurs. Enfin, le combat ne s'arrête pas là, bien sûr, mais c'est tout de même un avancement, sur l'un des nombreux fronts, des moeurs que l'on doit combattre.
Je vous remercie.

Re: S11 | Loi portant sur les règles de l'écriture inclusive

Posté : 09 mai 2018, 10:39
par Simon Brexel
Le débat est clos.
Le vote est ouvert: viewtopic.php?f=72&t=2821&p=22121#p22121