Matchs du dimanche après-midi
Match n°5
Dimanche 6 mai - 13 h 00 - Vauxin Reapers (0-3) vs Farellia Facials (2-1)
C'était peut être le match le plus craint de la saison par les médecins sportifs, le match délocalisé à Tokyo et son décalage horaire de 8 heures. Ce changement d'air réveillera t-il les Reapers qui ont multiplié les déconvenues depuis le début de la saison ? Quoi qu'il en soit tout était réuni pour un match offensif avec deux équipes joueuses et une météo parfaite.
Et la première mi-temps ira dans ce sens avec des points à chaque série sauf une, avec notamment un superbe retour de kickoff du local Yamato Fujita (10-10), au fond ce sera beaucoup d'agitation pour peu de différences puisque l'écart n'est que de 2 points à la pause en faveur des Facials (17-19).
Le 3e quart-temps se dispute sur les mêmes bases, avec des séries longues, toutes primées, mais désormais ce sont les Reapers qui ont les devants grâce à un touchdown assorti d'une transformation à 2 pts (25-22). La différence se fait dans le 4e quart-temps, la défense des Reapers se réveille enfin en réalisant d'abord un stop crucial (première fois du soir que les Facials sont laissés sans points) avant que l'attaque ne creuse l'écart (32-22), puis deux interceptions scelleront le match en faveur des transalpiens qui obtiennent enfin leur première victoire, ce sera cependant insuffisant pour quitter la dernière place de leur division.
Match n°7
Dimanche 6 mai - 18 h 00 - Libertalia Titans (0-3) vs Gambino Warriors (1-2)
Si nous avons assisté à un festival offensif au Japon, à Antsiranana, la culture est plus celle de la défense de fer, et le climat s'y prête, les fortes chaleurs ralentissent déjà le rythme de jeu.
Enfin en conditions idéales, les Titans offrent un récital de football défensif, pliant parfois mais ne rompant jamais et profitant systématiquement des turnovers pour creuser l'écart. Un score final de 27-0 dont 14 points pris suite à des turnovers, match monstrueux de la défense des Titans qui se retrouvent en tête de la division nord-est, inespéré après des débuts si difficiles.
Match n°6
Samedi 5 mai - 18 h 30 - Dos Castillos Red Dos (1-2) vs Pastelac Lions (2-1)
(Initialement programmé à 17 h 00)
Encore une fois, la foudre perturbe la conférence ouest, ce match est reporté de 1 h 30 et provoque mécaniquement le décalage de celui du soir pour éviter d'encombrer les antennes de MBE.
Le terrain reste glissant, et la première mi-temps n'est pas des plus attrayantes, seule une course de 25 yards d'Eladio Busto pour les Red Dos maintiendra le public en éveil (10-3).
Le match s'accélère en deuxième mi-temps, pas une seule série sans points, mais les Red Dos, fidèles à leur style se contentent trop souvent du field goal, ce qui donnera finalement aux Lions l'occasion de les rattraper puis les distancer pour s'imposer 22-24.