Matchs du dimanche après-midi
Match n°6
Dimanche 29 avril - 15 h 30 - Farellia Facials (2-0) vs Uzarie Samurais (1-1)
(match prévu à 14 h 00, reporté pour cause d'orages)
Les orages ne se sont pas non plus décidés à épargner la journée de dimanche pour les équipes de l'ouest de la Frôce, il a fallu attendre plus d'une heure avant de pouvoir démarrer cette rencontre entre les Farellia Facials et les Uzarie Samurais. Dans un duel entre les deux dernières équipes qui n'ont pas cédé le moindre turnover depuis le début de la saison, les conditions humides pourraient totalement rebattre les cartes.
En première mi-temps, les conditions montrent déjà leur importance, alors que la brillante attaque des Facials domine assez aisément les Samurais, une perte de balle sur fumble à 3 yards de la end zone permet aux Samurais de s'accrocher et d'y croire encore dans ce match de la division sud-ouest (14-7).
Dès le retour des vestiaires, les Samurais tirent profit de ce tournant en réussissant leur meilleure série du match pour recoller (14-14), s'en suit des séries laborieuses, et une interception de Kyo Nakajima en fin de 3e quart-temps met les Samurais en position pour prendre l'avantage sur field goal (14-17). Une série ratée des Facials plus tard, c'est une réception d'Eduardo Salazar qui place les Samurais en position idéale à 7 minutes du terme (14-24) alors qu'ils étaient copieusement dominés avant la pause.
Les Facials, enfin réveillés après un terrible passage à vide depuis le retour des vestiaires, réduiront l'écart grâce à une réception de Jalmari Venäläinen à 5 minutes du terme (21-24), mais il est trop tard, les Samurais s'assurent du succès sur une course de Gregorio Araya à moins d'une minute du terme (21-31). Après un touchdown pour l'honneur à la dernière seconde, les Facials doivent céder leur première défaite de la saison, laissant les Sharks comme seule équipe invaincue de la division.
Match n°7
Dimanche 27 avril - 17 h 00 - Chouchenn Cheetahs (1-1) vs Samarcande Tigers (0-2)
Moment tant attendu de cette saison, le premier match de FML disputé à l'étranger (et la diffusion en clair qui va avec), oppose les Cheetahs de Chouchenn, en pleine confiance après leur triomphe contre les Lions de Pastelac la semaine dernière (62-24) et les Tigers de Samarcande, toujours en quête d'une première victoire, symbole d'une division sud-est qui n'arrive pas à grand chose.
Sur les terres polonaises, les Cheetahs semblent bien moins efficaces que sur la Côte d'Azur, et pataugent en attaque pendant presque toute la première mi-temps, cependant les Tigers n'en profitent pas, commettant un turnover d'entée et attendant le 2e quart pour marquer. Du coup,malgré cette méforme, le retard des Cheetahs reste minime à la pause (7-10).
Au retour des vestiaires, les Cheetahs perdent une nouvelle fois la balle, mais alors que les Tigers semblaient en position idéale pour s'envoler au score, la passe d'Eliseo Mantovani est interceptée par Leopold Kaspar qui file au touchdown (13-10), les Cheetaths ne profiteront cependant pas longtemps de leur leadership, le field goal d'Aldous Foss étant suffisant pour ramener les 'équipes à égalité du fait de l'extra point raté par les translpiens (13-13).
Le dernier quart commence par une nouvelle perte de balle des Cheetahs, chose qui permet aux Tigers de dicter le ton lors du quasi-traditionnel chasse-croisé de fin de match avec un score à chaque série (16-16 puis 23-23) et de disposer ainsi d'une minute pour se placer pour inscrire le field goal de la gagne, Aldous Foss prend sa chance de 44 yards, mais son tir est bloqué par la défense des Cheetahs qui envoie les deux équipes en prolongation.
La nervosité est grande, aucune des deux équipes ne garde le ballon longtemps lors de sa série, avec un fumble partout, ce qui nous offre la première double prolongation de l'histoire de la FML.
Sur leur deuxième tentative, les Tigers font un pas vers la victoire sur une passe d'Eliseo Mantovani à Cosmo Baldovani, mais la porte reste ouverte, la tentative obligatoire de transformation à 2 points ne passant pas sur une course de Constantino Drago (29-23).
Forcés à aller au touchdown, les Cheetahs retrouvent enfin ce qui les a fait triompher il y a une semaine, ils remontent impitoyablement le terrain, avec à la conclusion une réception de leur TE Lukas Hochberg. Mais ici aussi, la tentative de course à 2 points échoue, ce qui nous conduit à une triple prolongation (29-29).
Pour la 2e fois en 3 séries, les Tigers perdent le ballon, ce coup-ci sur une interception de Yousef Samara. Mais les Cheetahs n'en profitent pas, ne gagnant pas le moindre yard, la conséquence est une quadruple prolongation.
Les Tigers commencent à flancher, leur nouvelle tentative est un cuisant échec avec 4 yards gagnés, et ce sont à nouveau les Cheetahs qui ont l'occasion de sceller le match, après quelques gains de leur coureur Didier Sakanoko, les voici poussés à tenter le field goal de 48 yards. Stanislas Stojanovic sera plus solide que son homologue sarde au moment décisif et scellera la victoire des Cheetahs au terme d'un fabuleux suspens (32-29).